Notions plastiques

Choisir de centrer un projet thématique sur une notion plastique est une entrée pertinente et préconisée* pour sa programmation annuelle de classe :

La sensibilisation artistique engagée dès la maternelle nécessite des connaissances et des moyens d’expression en vue d’explorer progressivement une expression personnelle, de reconnaître la singularité d’autrui et d’accéder à une culture artistique partagée. Parmi ces moyens d’expression à découvrir progressivement, à apprendre à repérer dans des oeuvres et à mettre en oeuvre dans la pratique, les notions sont les principaux constituants du langage spécifique des arts plastiques et visuels.

Ces éléments précis définissent le langage des arts plastiques en lien direct aux supports et matériaux mis en jeu selon les domaines artistiques de la pratique (dessin, peinture, sculpture, architecture, cinéma, etc.)

Les 4 notions plastiques les plus facilement identifiables par les jeunes enfants :

LIGNE > limite, bordure ; traits ; tracés ; contours ; droite/courbe, arabesque ; verticale/horizontale/oblique ; continue/discontinue ; guidée/ à main levée ; motifs graphiques, hachures, pointillés,…

FORME > plane/en relief/volume ; pleine/vide ; ouverte/fermée ; simple/complexe ; homogène/hétérogène ; massive/légère ; étendue/dense ; verticalité/horizontalité ; géométrique/abstraite ; originale/reproduite ; reconnaissable/indéfinissable/imaginaire ; notion d’écart (représentation à partir du réel),…

COULEUR > couleur matière/couleur lumière ; primaires/ secondaires/ complémentaires ; saturées, rompues, rabattues, profondes ; teinte, ton, mélanges, nuances ; monochrome, aplat, dégradé, camaïeu ; contrastes colorés (de quantité, de qualité),…

>Une fiche avec pistes autour de collection- couleur

CORPS : gestes, sensations, état intérieur, perceptions, positions (pour agir, créer/ par rapport à une oeuvre observée, parcourue), attitudes, déplacements, orientations, mémoire du corps : traces, empreintes, image de soi, portrait,…

4 autres notions plastiques :

MATIERE/TEXTURE > solide/pâteuse/liquide/gazeuse ; épaisse/fine ; souple/ferme ; tramée/ondulée/granuleuse/rugueuse/lisse ; opaque/transparente ; spécifique d’une technique, d’un support, d’un matériau (végétal, minéral…) ; évocatrice/mystérieuse,…

LUMIERE > réelle/représentée ; visible/invisible ; naturelle/artificielle ; valeur symbolique ; obscurité / éclairages persistants/éphémères ; illusion du volume ; effets ; sensations colorées ; source, puissance, direction, diffusion lumineuse ; ombres propres/portées ; valeurs tonales, nuances de gris ; sfumato ; contrastes, clair-obscur, contre-jour ; modelé ; atmosphère,…

–> voir les documents sur la thématique « Ombre et lumière »

ESPACE > réel, concret (de référence, d’expérience/ de création, d’exposition) ; représenté (conventions de représentations de la 3D en 2D ; espace mental, imaginaire, irréel, suggéré…) ; virtuel (technologies nouvelles, arts numériques, interactivité…) ; rapport au corps, au format, échelle, dimensions ; territoire ; ouvert/fermé ; dedans/dehors ; plein/vide ; habité/inhabité ; visible/caché ; compact/étalé ; « arts de l’espace » (architecture, espaces publics, ville, arts des jardins)…

TEMPS > durée ; instant (ex.: statues grecques antiques figeant l’instant d’un geste) ; temps de réalisation de l’oeuvre/ temps de sa contemplation ; temporalité du récit dans l’image ; représentation du temps qui passe /évocation de la temporalité éternelle (ex. : l’art égyptien antique) / étirement du temps (ex. : effets du ralenti, du montage cinématographique) / anachronisme ; matériau de l’oeuvre (ex. : patine d’un bronze) ou corps de l’artiste (ex.: performance) à l’épreuve du temps ; représentation d’un déplacement, d’un MOUVEMENT (qui combine espace et inscription dans le temps),…

* Dans le cadre des séances de rencontre d’oeuvres et de pratique artistique, les notions plastiques seront ciblées et mises en oeuvre selon le cycle. Aux cycles 2 et 3, elles sont à travailler à partir des trois grandes questions au coeur des programmes : au cycle 2, la représentation du monde ; l’expression des émotions ; la narration et le témoignage par les images ; au cycle 3, la représentation plastique et les dispositifs de présentation ; les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace ; la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.

>Employer le langage des arts : vocabulaire commun aux arts plastiques et à la musique



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