La classe, l’œuvre !

Depuis 2013, l’opération d’éducation artistique et culturelle « La classe, l’œuvre ! » consiste à permettre à des élèves du primaire au lycée de travailler autour d’une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité puis d’en devenir médiateurs, « passeurs de culture », en la présentant aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées (fin mai).

« La classe, l’œuvre ! » s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontre, pratique et connaissance et a pleinement vocation à enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Pour plus d’informations :>Plateforme numérique LA CLASSE, L’OEUVRE / site du réseau Canopé

Vous pourrez y télécharger le mode d’emploi de l’édition de l’année scolaire en cours.

Modalités détaillées de participation > cliquer ici

. Se rapprocher d’un musée ou d’une structure culturelle partenaire : Musées de Bordeaux, Archives Départementales pour connaître l’oeuvre ou les oeuvres proposées, obtenir la documentation, les propositions pédagogiques pour son projet de classe.

> Voir les projets déjà menés avec les musées de Bordeaux dont un exemple de projet et médiation (Saynètes, danses et chants) mené avec une classe de CM1 et une médiation (Chants du monde et du voyage) en CE2 à partir de tableaux du musée des Beaux-arts de Bordeaux.

. Pour s’inscrire auprès de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC – Rectorat de Bordeaux) : Tél. : 05.57.57.35.90 – Contacts : Nathalie Ferrier ou Eric Boisumeau – Email: Ce.action-culturelle@ac-bordeaux.fr

. Ne pas hésiter à se rapprocher d’un enseignant mis à disposition dans une structure partenaire pour des pistes d’accompagnement autour de l’œuvre (ou des œuvres) en fonction de la forme d’expression choisie.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/11/25/la-classe-loeuvre/