Irma Blank

Irma Blank

Irma Blank

Du 27 juin au 31 octobre 2020

Lectrice passionnée et amoureuse de la langue, Irma Blank est née en Allemagne en 1934. Lorsqu’elle part s’établir en Sicile en 1995, l’expérience du déracinement (tant sur le plan géographique que linguistique) fonde son travail artistique. La découverte qu’il n’existe pas de « mot juste » influence sa première série d’œuvres abstraites.

Par son travail sur le langage, le mot et la communication, la dimension à la fois poétique et calligraphique de ses « écritures », la beauté plastique et la minutie extrême, la vibration si particulière qui s’en dégage, elle tente, à travers son œuvre, d’établir une forme « d’écriture universelle » qui libérerait le langage du sens. Les tracés vident les mots de leur fonction et créent une forme de transmission universelle de l’acte d’écriture. 

Son engagement est total. Elle parle de sa vie comme d’un « rituel », sa pratique quotidienne tient presque de la discipline zen : elle inspire en trempant son pinceau dans la peinture, elle expire en traçant la ligne…

rdv/enseignants : mercredi 9 septembre à 14h

Document d’accompagnement pédagogique à télécharger

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/02/12/irma-blank/