- Des outils pour la rencontre d’œuvre en Arts visuels : des grilles d’analyse (pour l’enseignant et pour l’élève) listant tous les paramètres observables dans chacun des domaines :
–> une grille d’analyse d’œuvre plastique pour guider l’enseignant
–> un outil d‘analyse d’œuvre plastique simplifié pour l’élève - Une démarche pour rencontrer des œuvres dans un lieu culturel :
–> une fiche conseil pour aller voir une expo avec sa classe
Des sites de référence :
- le site Histoire des arts du ministère de la Culture propose un accès direct à des œuvres analysées.
- des suggestions d’œuvres classées par période historique / domaine artistique, comportant une définition et caractérisation de chaque mouvement artistique (Académie de Rouen).
- la base Joconde propose des ressources sur la documentation, l’informatisation et la numérisation des collections des musées de France, ainsi que la mise en ligne des notices et images des œuvres.
Des bibliographies :
-
pour se construire des repères et des références en Histoire des arts
Quelques exemples concrets :
- une analyse d’image – une enluminure -, proposée par le site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), qui décompose les paramètres plastiques de façon claire et met en évidence les codes de représentation de son époque au service du sens de l’œuvre.
- des grilles d’analyses rédigées par les conseillers pédagogiques en Éducation artistique et culturelle de la Gironde, traitant des œuvres plastiques suivantes :
BALTHUS, Le chat de la Méditerranée
CHAGALL, Le violoniste vert
DALI, L’éléphant spatial
DÜRER, Maison de pêcheur près d’un lac
GOYA, Don Manuel Osorio Manrique de Zuniga
Hercule de Bordeaux
INGRES, Le portrait de Napoléon 1er sur le trône
JAWLENSKI, Tête de femme « Méduse », lumière et ombre
JORDAENS, Trois têtes de vieillards
LEGER, Les grands plongeurs noirs
LE NÔTRE, Parterre de l’Orangerie du Château de Versailles
LIMBOURG, Les très riches heures du duc de Berry – le mois de février
LIN FENG MIAN, Jeune fille jouant du luth
MONET, La gare St-Lazare
MONET, Impression, soleil levant
MONET, La pie
PICASSO, Acrobate et jeune arlequin
PICASSO, Les pigeons, Cannes
RAYNAUD, 1000 pots bétonnés peints pour une serre ancienne
- des grilles d’analyses rédigées par les conseillers pédagogiques en Éducation artistique et culturelle de la Gironde, traitant d’œuvres plastiques et musicales associées (tableau/chanson d’Eric Le Louvier) :
GAUGUIN, Ta Matete (le marché) / Blablater
HERBIN, Composition sur fond jaune / Tapi dans le noir
HOKUSAI, Sous la grande vague au large de Kanagawa / Tsunami
KLEE, Chat et oiseau / Dans les rêves de mon chat
MAGRITTE, Golconde / Gouttes d’hommes
MIRO, Le réveil au petit jour / Constellations
MUNCH, Le cri / A petit feu
PICASSO, Portrait de Dora Maar / Hé Picasso
RENOIR, L’après-midi des enfants à Wargemont / Qui jouera avec moi ?
SEURAT, La tour Eiffel / La dame de fer
SIGNAC, Antibes, le nuage rose / Petites touches