Un Orchestre A l’École est un dispositif qui permet à une cohorte d’élèves de recevoir, en complémentarité de la formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine musical. Il propose ainsi une première expérience de pratique instrumentale collective à des élèves qui en sont écartés pour des motifs d’ordre culturel, économique ou géographique.
Il a pour but de :
- Donner aux élèves intégrant le projet les moyens d’une expression artistique individuelle et collective par :
- La construction d’une culture musicale,
- L’acquisition de compétences auditives et de savoir-faire artistiques, (exactitude rythmique, sens de l’interprétation…)
- Le développement de compétences transversales (estime de soi, attention et mémorisation, coopération …).
- Favoriser la réussite scolaire des élèves qui sont inscrits dans le projet, tout en faisant bénéficier l’ensemble des élèves de l’école d’un projet artistique et culturel.
Le cadre des enseignements est défini par :
- Les programmes d’enseignement de l’école primaire (BO spécial n° 30 du 26/07/2018),
- Les textes régissant le développement des pratiques orchestrales à l’école (BO n°12 du 11/01/2012)
- La convention-cadre nationale tripartite (ministère de L’Éducation Nationale, ministère de la Culture, association « Orchestre à l’école ») du 27/02/2017
Quelques caractéristiques :
- L’OAE est constitué pour 3 ans (généralement du CE2 au CM2). Les musiciens intervenants se déplacent au sein de l’établissement et travaillent en collaboration étroite avec les professeurs de l’école.
- Il ne peut se substituer totalement au temps d’éducation artistique et doit être intégré au volet « pratiques artistiques et culturelles » du projet d’école.
- Procédure d’admission : aucun niveau de compétences en pratique instrumentale ou de connaissances en éducation musicale n’est requis pour intégrer le dispositif.
- Responsabilités d’encadrement : l’enseignant de la classe assure le lien entre les activités de la classe et le dispositif. Il garantit la cohérence des actions pédagogiques et s’assure de la continuité des apprentissages. Sa participation à l’orchestre est très bénéfique à la cohésion du groupe. Ses élèves demeurent sous sa responsabilité pendant le temps dédié au projet.
Organisation pédagogique et modalités de fonctionnement :
- Ce modèle de projet pédagogique vous permet de faire le point sur la mise en œuvre d’un OAE : objectifs précis du projet, contenus d’enseignement, aménagement des horaires…
Modalités d’évaluation :
La concertation entre l’ensemble des partenaires intervenant dans le projet concourt à l’observation continue des élèves. Cette grille d’évaluation vous propose des pistes pour évaluer les apprentissages des élèves au regard des compétences du SCCC ainsi que des éléments pour une évaluation régulière du dispositif.
Contacts et ressources :
- Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Nadia Métivier, conseillère pédagogique en éducation musicale, référente du dossier OAE en Gironde : nadia.metivier@ac-bordeaux.fr
- N’hésitez pas à consulter le site de l’OAE : http://www.orchestre-ecole.com/.
On y retrouve notamment un mode d’emploi très détaillé sur les étapes de la conception d’un orchestre à l’école, ainsi que la liste des orchestres répondant à la charte de qualité, classés par région, dans le cas où vous souhaiteriez échanger avec des collègues expérimentés.