Explorer, imaginer créer : Perspectives
Comment amener l’élève à explorer, imaginer, créer ? Comment envisager les étapes, les cheminements possibles ? La démarche utilise tout à la fois des matériaux sonores, des signes (traces graphiques, gestes vocaux et instrumentaux, etc.) et des situations induisant la compréhension de celle-ci. Tous ces éléments se combinent au service de la création artistique. La manipulation de la matière sonore dans le cadre d’un projet de création implique nécessairement l’acceptation des errances et des résultats imprévisibles (mais parfois précieux). Elle convoque une double tension entre individuel/collectif, proposition/réalisation pour nourrir l’intention artistique. Comme dans toutes les activités de manipulation, l’élève partagera le plaisir de jouer avec la matière sonore, seul ou avec les autres mais en s’impliquant cette fois dans la co-construction d’un projet artistique.
Des temps pédagogiques pour créer en éducation musicale
L’école doit pouvoir ménager des temps pédagogiques où la créativité de l’enfant/l’élève est sollicitée, et ce, à tout moment de son parcours.
Faire une place significative au développement de la créativité à l’école suppose de s’affranchir d’un modèle trop normatif de l’intelligence pour valoriser la part d’inventivité et de plaisir, favoriser l’expression de l’imagination, l’attention à l’inattendu, la « pensée divergente ». La créativité s’appuie sur la différence et engage l’initiative, la responsabilité, la tolérance. Elle ouvre les portes de la curiosité et s’en nourrit. Elle suscite de l’appétence pour toutes les formes de connaissance et de culture.
L’aller-retour entre le son et le geste
La musique est mouvement. Quand l’élève joue d’un instrument, utilise un corps sonore voire son propre corps comme instrument, il bouge pour produire. Puis il adapte son geste individuellement ou collectivement, la qualité de l’effet sonore étant directement liée au geste choisi et à la manière de l’effectuer. Ces techniques vocales ou instrumentales se construisent par explorations et essais successifs, validés ou non par l’enseignant et/ou les autres élèves. L’écoute d’un son, la production, l’imitation, la modification, l’expérimentation sont autant de cheminements qui permettent de s’affranchir du modèle.