Les activités d’écoute

Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, l’éducation musicale apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression

Par le travail de la perception, celui de l’écoute de la musique, les élèves développent leurs capacités à percevoir des caractéristiques plus fines et des organisations plus complexes de la musique ; ils apprennent à identifier des relations, des ressemblances et des différences entre plusieurs œuvres ; ils acquièrent des repères structurant leur culture artistique et apprennent à s’y référer ; ils découvrent peu à peu que le goût est une notion subjective et, dépassant progressivement leur seule immédiate émotion, développent leur esprit critique en exprimant des avis personnels.

Enjeux

Écouter s’apprend, se cultive et s’affine au fil du temps. Dans son environnement quotidien, l’enfant se trouve confronté à de multiples sollicitations sonores et à des univers musicaux de natures diverses. L’éducation musicale l’accompagne dans l’approche de ces réalités et lui permet de développer une perception progressivement affinée, critique et curieuse.

À l’inverse d’une posture passive où l’enfant subirait l’environnement sonore, l’activité d’écoute l’amène à construire peu à peu une capacité à analyser et à comprendre le fait musical. Exerçant sa concentration et son attention au monde sonore, l’élève apprend à discerner et discriminer les sons, puis à les décrire. Il repère leur origine, leur forme, leur organisation dans le temps et l’espace. Il s’empare ainsi d’éléments de compréhension du langage musical, dont il pourra jouer à son tour lors des situations de production.

L’écoute d’œuvres doit favoriser l’exploration d’univers musicaux diversifiés. En cela, elle permet à l’élève de développer une sensibilité ouverte, prenant en compte l’altérité. De découvertes en comparaisons, il construit peu à peu un ensemble de références culturelles qui étayent sa capacité à choisir et à argumenter.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/05/19/les-activites-decoute/