La voix tient un rôle central dans les pratiques musicales de la classe. Vecteur le plus immédiat pour faire de la musique, elle est particulièrement appropriée aux travaux de production et d’interprétation dans un cadre collectif en milieu scolaire.
Par le travail de production qui repose pour la plus large part sur l’expression vocale, les élèves développent des techniques permettant de diversifier leur vocabulaire expressif pour le mettre au service d’un projet d’interprétation ; ils mesurent les exigences d’une réalisation collective qui dépend étroitement de l’engagement de chacun ; ils enrichissent leur répertoire chanté d’expériences expressives ; ils apprennent à relier ce qu’ils chantent aux musiques qu’ils écoutent, à choisir entre reproduire et imaginer, voire créer.
Enjeux
Le chant est un acte spontané, convoqué lors de moments festifs ou informels – que ce soit en classe ou ailleurs –, qu’il faut laisser s’exprimer en tant que fonction naturelle. Il révèle un élan, une émotion ; il permet à chacun d’exprimer une sensibilité. C’est à partir de cette fonction première, qu’il ne faut pas sous-estimer, que va pouvoir se construire une maîtrise de plus en plus fine du geste vocal. Les séances structurées d’apprentissage de chansons s’accompagnent alors d’une préparation corporelle et vocale permettant à l’enfant d’explorer et d’apprivoiser sa voix, en tant que premier instrument de musique. Ce travail est à mener avec attention, dans un esprit qui est toujours celui de la recherche et de la curiosité.
À l’école maternelle, l’enfant entre en relation avec le monde musical et sonore à travers son expérience de la voix. Il en joue pour s’exprimer, parler, dire des comptines, chanter des mélodies simples.
À l’école élémentaire, par une pratique régulière et engageante, l’élève apprend peu à peu à maîtriser sa voix, à l’expérimenter dans des situations diverses et à l’utiliser au service d’un mode d’expression toujours plus affiné.
La pratique vocale permet l’expression de la sensibilité, l’acquisition d’un répertoire riche et varié ainsi que le développement de la confiance en soi. C’est aussi tenir sa place au sein d’un groupe, en respecter les règles au profit d’un objectif commun et d’un rendu final à caractère artistique.