Les fondamentaux en arts plastiques et visuels

Des outils de base pour préparer ses séances de pratique en arts plastiques, pour développer l’enjeu premier d’expression personnelle de chacun et faire facilement évoluer les productions des élèves :

A l’école, LES ARTS PLASTIQUES ET VISUELS s’inscrivent dans une progressivité d’apprentissages, visent l’appropriation de connaissances et de compétences inscrites dans le Socle commun et  participent au Parcours d’EAC de chaque élève. La pratique artistique, au cœur de cet enseignement obligatoire, est indissociable d’une éducation du regard sensible et réfléchi et de la construction progressive de premiers repères culturels par la découverte de différentes formes d’expression plastique, la rencontre d’œuvres, de lieux et d’artistes et l’utilisation d’un vocabulaire spécifique. Dès les plus jeunes classes, au sein de cet enseignement structuré, une place importante est à accorder à faire vivre des émotions, à leur mise en mots et à savoir entendre et respecter les points de vue des autres.

• la démarche de création s’appuie sur une suite d’incitations et de situations concrètes suffisamment ouvertes pour mettre en disposition de créer, donc de faire des choix personnels, de tester leurs effets, de faire évoluer son expression et son regard (phase de production acceptant la diversité des réponses): « Une démarche de création engage l’enfant dans un processus d’apprentissage actif, dynamique qui sollicite la curiosité intellectuelle, la sensibilité, le goût de l’effort, la persévérance. Elle suscite le plaisir d’explorer des matériaux, des procédures d’action afin de construire et composer un objet artistique. Une démarche de création stimule l’imaginaire (un « réservoir » d’images, de pensées qui peuvent être reliées, associées) et donc l’imagination (un imaginaire en action). » (p.15 Ressources maternelle)
  • L’apport culturel, le moment et les modalités choisis pour l’introduire, tiennent donc une place très importante dans toute pratique et la démarche de création > Lien vers les outils pour la rencontre d’œuvres
  • les variables matérielles S.M.O.G. (Supports – Médiums – Outils – Gestes), outil indispensable pour la préparation et la mise en oeuvre d’une séance de pratique plastique.
  • les opérations plastiques R.I.T.A. (Reproduire – Isoler – Transformer – Associer), outil incontournable pour penser sa séance et, avec les élèvespour nommer en contexte (pendant l’activité) et hors contexte (mises en commun) les actions de transformation qui sont mises en œuvre lors de toutes les pratiques artistiques en surface ou en volume.
  • les notions plastiques : principaux constituants du langage de arts plastiques et visuels.

Ressources d’accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

Le ministère de l’Éducation nationale met en ligne des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Cliquez ici

Les Ateliers Canopé proposent des ressources pédagogiques clés en main, dès le cycle 1 : https://www.reseau-canope.fr/arts-visuels/arts-plastiques.html

Organisation pédagogique préconisée pour sa classe, quelque soit l’âge des enfants :

. Alterner les temps de pratiques riches et variés avec des mises en commun régulières réservées à l’observation des effets obtenus (entre pairs, par petits groupes ou en effectif classe) visant à faire évoluer les productions d’une séance à l’autre ;

. Confronter les productions des élèves, les faire observer entre elles et les mettre en réseau avec des images, objets, détails…, avec la rencontre d’œuvres diverses de toutes époques ;

Aller voir une exposition avec sa classe

. Éviter les situations trop courtes, hors programmation, et/ou à consigne de départ trop fermée (dans lesquelles l’élève est simplement exécutant) : proposer un cheminement créatif vers des réalisations diversifiées, en favorisant une progressivité dans les acquisitions de compétences, capacités et attitudes.

Éducation du regard

• le carnet de croquis : inévitable !  > Dessiner régulièrement (activités rituelles en dessin), en toutes occasions, en lien avec d’autres champs disciplinaires, avec différentes intentions (pas seulement pour représenter)…
  • les fenêtres de cadrage, un outil simple pouréduquer le regard dans diverses situations

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2020/09/05/les-fondamentaux-en-arts-plastiques-et-visuels/