Du 15 décembre 2020 au 03 mai 2021

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (madd-bordeaux) poursuit son cycle d’invitations à un collectionneur en accueillant, dans l’hôtel de Lalande, la riche collection de porcelaine de Bordeaux d’un amateur bordelais.
L’exposition évoquera l’histoire éphémère mais incroyablement féconde de la manufacture des Terres de Bordes. Malgré une durée de vie très brève – et une période de production plus courte encore –, la manufacture des Terres de Bordes, fondée par la famille Verneuilh en 1781, produisit, en effet, des milliers de pièces, dont les décors colorés et plein de fantaisie peuplaient les tables bordelaises à la veille de la Révolution.
L’exposition soulignera les proximités formelles et esthétiques qui
existent entre la fabrique bordelaise et les autres manufactures qui
fleurissent en France et en Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle proposera ainsi un éclairage nouveau sur certaines pièces jusque-là attribuées à Bordeaux.
Cette manifestation sera également l’occasion de revenir sur les arts de
la table à cette période, en s’interrogeant sur les modes et coutumes,
sur ce qui était servi à la table des élites bordelaises, sur la façon
dont elles dressaient la table et plus largement sur ce que ces
pratiques disent de l’aristocratie et de la bourgeoisie négociante de
l’époque.
À travers près de 300 pièces de porcelaine de Bordeaux et d’autres manufactures, mais aussi des dessins d’ornement, des livres de cuisine d’époque, des documents d’archives, l’exposition reviendra sur cet épiphénomène bordelais, qui reflète bien la passion des élites du siècle des Lumières pour l’or blanc et les plaisirs de la chère.
Document d’accompagnement pédagogique à télécharger
Rencontre/enseignants : mercredi 13 janvier à 16h30