Le musée d’Aquitaine en classe

En ce temps de crise sanitaire, le Musée d’Aquitaine, fermé aux classes jusqu’à nouvel ordre, a développé une offre numérique à destination des élèves et des enseignants à travers le dispositif « Le musée dans la classe » : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/le-musee-dans-la-classe .

Parmi cette offre, vous trouverez notamment :

  • Le kit pédagogique « Apprentis chercheurs en Préhistoire » :  à destination des enseignants et des élèves de CE2 et de cycle 3, ce kit propose aux élèves de réfléchir sur la vie quotidienne des femmes et des hommes durant la Préhistoire, avec des entrées thématiques : l’os, la pierre, l’habitat, la nourriture, l’art. Un petit film, dont le personnage central est une petite femelle mammouth rose prénommée Rosemouth, accompagne les enfants dans ce voyage temporel, à la découverte des œuvres conservées au Musée d’Aquitaine. http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/article/ressources-pedagogiques-apprentis-chercheur-en-prehistoire-ce2-et-cycle-3
  • Le kit de ressources « Démêler le vrai du faux »: à destination des élèves de CE2 et de cylcle 3, il permet de réfléchir en classe sur les idées reçues concernant l’époque médiévale. Les thèmes de la vie quotidienne, des paysans, de la chevalerie, du clergé et de l’art sont passés au crible d’un vrai/faux dont les réponses sont illustrées par des objets exposés au Musée d’Aquitaine.  Il est constitué d’un document pédagogique apportant, pour chaque réponse, un argumentaire et un commentaire des objets sélectionnés, un diaporama à projeter en classe, et enfin, une trace écrite pour les enfants. http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/article/collections-medievales-demeler-le-vrai-du-faux-ce2-et-cycle-3
  • Les « Mythes de l’Olympe » : une sélection des histoires les plus populaires de la mythologie gréco-romaine, mais aussi gauloises, en lien avec les objets archéologiques du musée, à destination des élèves de cycles 2 et 3.

Vous pouvez également emprunter la « Valise Archéo ». Contenant des maquettes, des facs-similés, des outils de spécialistes et un corpus documentaire, elle propose à l’enseignant de transformer sa classe en laboratoire afin de découvrir les différents métiers de l’archéologie. Réservation au 05 56 01 51 04.

Contact : e.sauvan@mairie-bordeaux.fr, enseignante mise à disposition au Musée d’Aquitaine.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2021/03/23/le-musee-daquitaine-en-classe/