Sculpture, installation

Pour pratiquer et rencontrer la sculpture en classe et en Gironde : des documents et ressources, des projets thématiques, des structures et partenaires pour participer à un projet avec sa classe :

• La sculpture à l’école, des documents pédagogiques :

La sculpture à l’école  (fiche outil illustrée)

Découvrir la sculpture à l’école (dossier pédagogique)

Pratiquer le modelage du cycle 1 au cycle 3 (fiches séances illustrées, astuces techniques, éléments de progressivité, lexique…)

Art et matière, la sculpture à l’école maternelle (dossier du musée Fabre, Montpellier)
Volume, opérations plastiques et histoire des arts (document pédagogique rédigé par V.Mignot, CPAV académie de Reims). Des repères et différentes techniques illustrées pour créer  avec ses élèves : assembler (emboiter, coller, lier, tresser…), modeler et sculpter divers matériaux (le papier mâché, alu, Kraft, l’argile, le fil de fer, le savon…)

• Des structures et partenaires pour participer à un projet
  • > La Forêt d’Art Contemporain (en Sud-Gironde) propose des journées découvertes d’oeuvres installées dans le paysage du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et autres actions toutes accompagnées de médiation à destination des scolaires de tous niveaux. > Un ‘Parcours Forêt Art Contemporain’ est proposé chaque année : fiche descriptive ici
  • > Le Centre des classes citadines propose aux classes de tout le département différents parcours à thème à Bordeaux, dont plusieurs autour de la découverte de sculptures dans la ville et dans les jardins publics.
  • Dans les collections des musées de Bordeaux des parcours thématiques sont proposés par les services médiation et les enseignants mis à disposition. > Voir dans le bandeau de navigation ce site, à l’onglet ‘Structures partenaires’ > ‘Musées’

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2021/06/20/sculpture/