CoTEAC est l’acronyme de Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle. Il y en a actuellement six en Gironde. Leur objectif est d’élaborer des parcours artistiques et culturels en s’appuyant sur les spécificités et les ressources de chaque territoire. Ces propositions sont destinées à créer des passerelles entre différents publics : scolaire, petite enfance, accueils de loisirs sans hébergement… Les partenaires sont les Communautés de Communes, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, la DSDEN de Gironde, le rectorat.
Du 22 mai au 16 juin 2023 : campagne d’appel à projets:
- Dans la liste ci-dessous, cliquez sur le titre du parcours CoTEAC choisi.
- S’inscrire sur ADAGE, avec les droits d’écriture accordés au personnel de direction de l’école.
- Suivre le pas à pas > ICI qui vous guidera dans cette démarche.
- Parmi les appels à projets, sélectionner la campagne:


. votre motivation à l’attention de la commission EAC
. le titre du projet / NOM Prénom / niveau de classe / adresse mail académique enseignant
*2 vœux maximum
*Candidatures individuelles
LISTE DES COTÉAC et des parcours proposés en 2023-2024
> AU FIL DE L’EAU en partenariat avec les Communautés de communes Convergences Garonne et Réolais en sud-Gironde
1.CDC CONVERGENCE GARONNE
- Découverte de l’EAC (TOUS CYCLES)
- Paysage sonore (CYCLE 2)
- La fabrique d’un concert illustré (CYCLE 3)
- Fouille Farfouille (CYCLE 1)
- Avec les embobinés (CYCLE 3)
- Initiation à l’EAC (TOUS CYCLES)
> L’ART DE GRANDIR en partenariat avec la CALI – Communauté d’agglomération du Libournais
- Dis-moi ce que tu entends – Cycle 3 – partenariat L’Accordeur
- Entre mythe et réalité – Cycle 3 – La Cie des ombres, partenariat Théâtre le Liburnia
- Sésame, ouvre-toi ! – Cycle 3 – partenariat MusiK à Pile
- Touchés par le rap – Cycle 3 – partenariat Permanences de la littérature
- Cinq parcours arts plastiques et littérature au choix pour le Cycle 2 (CE1/CE2)
- Curiosité de la nature, un grand bestiaire avec l’auteure, illustratrice Isabelle Simler
- Trois vers en papiers animés avec l’auteure, illustratrice Martine Perrin
- Moi, moche et insignifiant? Vraiment? avec l’auteure illustratrice Alexandrine Civard – Racinais
- Max Ducos, rêve et réalité avec l’auteur, illustrateur Max Ducos
- Il, elle, Isle avec l’auteure, illustratrice, Camille Pinatanida
> BORDEAUX MÉTROPOLE (pour classes sur l’une 28 communes) en partenariat avec Bordeaux Métropole
- Développement durable – Juniors Créateurs (TOUS CYCLES) – Plusieurs artistes / thématiques
> CHEMIN FAISANT en partenariat avec la Communauté de communes Montesquieu
- Voyage au cœur du vivant (CYCLE 3), avec la cie du tout vivant et la réserve géologique de Saucats
- Léa et la boîte à colère (MS et GS), avec Rock&Chanson
> GRAND ST EMILIONNAIS en partenariat avec la Communauté de communes du Grand St-Emilionnais
- Les petites fleurs de l’enfance, avec la Cie Résonnance – Cycle 1
- Les fées, avec la Cie Agnès et Joseph Doherty – Cycles 2 et 3
> LA RUÉE VERS L’ART en partenariat avec la Communauté de communes du Créonnais
- Fouille, Farfouille Cycle 1
- Nature sonore, avec l’association Larural – Cycles 2 et 3
> PAYSAGES EN MOUVEMENT en partenariat avec la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île
- Paysages en mouvement (TOUS CYCLES, selon les parcours). Artistes différents selon les options
> SUR LE CHEMIN DES ARTS EN FRONSADAIS (COTEAC en préfiguration)
PEAC en partenariat avec la Communauté de Commune du Fronsadais
- La serpillière de Monsieur Mutt (Cycle 1 et CP) avec MA compagnie
- Cirque végétal (CE1 -CE2) avec la Smart Compagnie
- Gens de la fontaine (Cycle 3), avec la Compagnie Aux Arts Etc
> TRAVERSÉES IMAGINAIRES en partenariat avec les Communautés de Communes Grand Cubzaguais et Latitude Nord-Gironde
- La vie aquatique (3 formules selon les niveaux : PS/MS – GS/CP – CE1/CE2), avec une artiste plasticienne et un spectacle
- Des pieds et des mains (CE2 et CM1), avec une Cie de danse professionnelle et la Manufacture CDCN
- Écrire la nuit (CM1, CM2) avec Rose AUBERT et/ou Baptiste AMANN + sensibilisation scientifique