Depuis toujours, et dans toutes les sociétés humaines, la musique accompagne notre vie. Mais elle n’est pas qu’un simple loisir ou un moyen d’expression des sentiments. L’expérience musicale s’enracine profondément dans notre cerveau en coordonnant l’activité de nombreux circuits corticaux à nos expériences cognitives, affectives et corporelles.
Depuis plus de 30 ans, des chercheurs étudient les effets de la musique sur le cerveau.
Il en résulte que l’activité musicale provoque de véritables modifications au niveau cérébral, tant d’un point de vue anatomique (expansion du cortex auditif, augmentation de la densité de matière grise, taille des fibres nerveuses, nombre d’axones…) que fonctionnelle (augmentation de la plasticité).
En s’intéressant plus particulièrement au lien qui unit musique et langage, les neuroscientifiques ont mis en évidence les effets de transfert positif des compétences musicales vers les processus langagiers.
A la lumière de ces études, l’éducation musicale à l’école, en plus de sa dimension artistique et culturelle, devient un outil précieux au service des apprentissages langagiers.