Les fondamentaux en arts plastiques et visuels

       

Des ressources de base pour préparer ses séances, pour développer l’enjeu premier d’expression personnelle de chacun et faire facilement évoluer les productions des élèves

A l’école, LES ARTS PLASTIQUES ET VISUELS s’inscrivent dans une progressivité d’apprentissages, visent l’appropriation de connaissances et de compétences inscrites dans le Socle commun et  participent au Parcours d’EAC de chaque élève. La pratique artistique par la découverte de différentes formes d’expression plastique, au cœur de cet enseignement obligatoire, est indissociable d’une éducation du regard sensible et réfléchi* et de la construction progressive de premiers repères culturels par la rencontre d’œuvres, de lieux et d’artistes et par l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique aux arts.

Dès les plus jeunes classes, au sein de cet enseignement structuré, une place importante est à accorder à faire vivre des émotions, à la mise en mots de son ressenti devant les productions et des oeuvres et à savoir entendre et respecter les points de vue des autres.

> Une fiche synthèse des programmes et des ressources d’accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3 sont accessibles > ici

Les outils indispensables pour la préparation et la mise en oeuvre d’une séquence de pratique plastique :

  • la démarche de création s’appuie sur une suite d’incitations et de situations concrètes suffisamment ouvertes pour mettre en disposition de créer, donc de faire des choix personnels, de tester leurs effets, de faire évoluer son expression et son regard (phase de production acceptant la diversité des réponses): « Une démarche de création engage l’enfant dans un processus d’apprentissage actif, dynamique qui sollicite la curiosité intellectuelle, la sensibilité, le goût de l’effort, la persévérance. Elle suscite le plaisir d’explorer des matériaux, des procédures d’action afin de construire et composer un objet artistique. Une démarche de création stimule l’imaginaire (un « réservoir » d’images, de pensées qui peuvent être reliées, associées) et donc l’imagination (un imaginaire en action). » (p.15 Ressources maternelle).                                                                                     L’apport culturel, le moment et les modalités choisis pour l’introduire, tiennent donc une place très importante dans toute pratique et dans le processus d’apprentissages > Lien vers les outils pour la rencontre d’œuvres
  • les variables matérielles S.M.O.G. (Supports – Médiums – Outils – Gestes)
  • les opérations plastiques R.I.T.A. (Reproduire – Isoler – Transformer – Associer), pour penser sa séance et, avec les élèvespour nommer en contexte (pendant l’activité) et hors contexte (mises en commun) les actions de transformation qui sont mises en œuvre lors de toutes les pratiques artistiques en surface ou en volume.
  • les notions plastiques : principaux constituants du langage de arts plastiques et visuels.

Organisation pédagogique préconisée pour sa classe, quelque soit l’âge des élèves :

1. Alterner les temps de pratiques, riches et variés, avec des mises en commun régulières réservées à l’observation des effets obtenus (entre pairs, par petits groupes ou en effectif classe) visant à faire évoluer les productions non achevées, d’une séance à l’autre ;

2. Confronter les productions en cours des élèves, les faire observer entre elles et les mettre en réseau avec des images, objets, détails…, par la RENCONTRE D’OEUVRES diverses de toutes époques ;

3. Éviter les situations trop courtes, hors programmation, et/ou à consigne de départ trop fermée (dans lesquelles l’élève est simplement exécutant) : proposer un cheminement créatif vers des réalisations diversifiées, en favorisant une progressivité dans les acquisitions de compétences, capacités et attitudes. (Cf. démarche de création ci-dessus.)

* Éducation du regard

      

> N’hésitez pas à naviguer par les onglets bleus ci-dessus pour accéder à des ressources spécifiques, à des fiches pour votre classe, à des idées de séances et des propositions des partenaires culturels…

Les Ateliers Canopé proposent aussi des ressources pédagogiques clés en main, dès le cycle 1.

 

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