Ruth Ewan : It Rains, It Rains

du 20 juin au 22 septembre 2019

Une traduction grandeur nature du calendrier républicain (ou révolutionnaire) par l’artiste écossaise Ruth Ewan.

Créé au cours de la Révolution française, ce calendrier a temporairement remplacé le calendrier grégorien en le dépouillant de toute référence religieuse. Chaque mois renvoie à un aspect du climat français ou un moment important de la vie paysanne (septembre, vendémiaire, les vendanges) et chaque jour à un produit agricole, une plante, un animal ou un outil en lieu et place des noms des saints du calendrier traditionnel.
Rassemblant 360 objets utilisés pour désigner chaque jour de l’année (laitue, charrette, cire, miel, sapin…), l’installation fera vivre, le temps de l’exposition, au rythme d’une année républicaine.

RDV/enseignants : mercredi 3 juillet à 14h

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/05/14/it-rains-it-rains/

Histoire de l’art cherche personnages…

du 20 juin 2019 au 2 février 2020

Œuvres de la Fondation Gandur, de la CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulême) et de la Collection du CAPC.

Quels sont les changements majeurs et les accomplissements survenus dans les arts figuratifs depuis la fin des années 1960 ? Comment les auteurs repensent-ils la question de la narration ou celle de la critique sociale ? Comment investissent-ils un champ du réel que les bouleversements sociaux, économiques, géopolitiques et technologiques ont entièrement chamboulé ?

Une centaine d’œuvres, peintures et BD : Valério Adami, Edardo Arroyo, Jacques Monory, Art Spiegelman, Gotlib…

RDV/enseignants : mercredi 18 septembre à 14h

Document d’accompagnement pédagogique à télécharger

Gérard Fromanger, Paramount Cinéma (Série Boulevard des Italiens), 1971

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/05/14/histoire-de-lart-cherche-personnages/

Pédagogie du chant à l’école

Le chant à l’école :

PEDAGOGIE_DU_CHANT_A_LECOLE

Ce document aborde tous les aspects de la pédagogie du chant à l’école. Il se divise en 6 parties :

1-      Choisir un répertoire adapté et progressif

2-     Les jeux vocaux et la mise en voix

3-     L’apprentissage du chant

4-     Chanter en chœur : la chorale

5-     Diriger le groupe

6-     Organisation et conditions matérielles

 

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/29/pedagogie-du-chant-a-lecole/

Guide d’écoute pour l’enseignant

Liste des éléments caractéristiques du langage musical pour aider l’enseignant à repérer dans une écoute ce qui « saute aux oreilles

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/29/guide-decoute-pour-lenseignant/

Introduction au PEAC

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements et de projets spécifiques (…).

Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

(…) Il s’agit de diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

  • des rencontres (…)
  • des pratiques (…)
  • des connaissances (…)

Extrait de Eduscol, site du ministère de l’Education nationale : Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/29/introduction-au-peac/

Concevoir une programmation pour la mise en œuvre du PEAC

Mettre en place, pour chaque élève, un Parcours d’Education Artistique et Culturel cohérent, diversifié et organisé en fonction des apprentissages visés en tenant compte des spécificités du territoire est une des missions des équipes d’école.

  1. Commencer par établir un état des lieux des ressources à votre disposition :
    État des lieux des ressources
  2. Renseigner les tableaux d’état des lieux des pratiques :
    État des lieux des pratiques par classe
    État des lieux des pratiques par cycle
    État des lieux des pratiques par école
  3. Consulter le document d’accompagnement présentant les points à prendre en compte pour analyser les pratiques  et pour concevoir une programmation cohérente :
    Recommandations : points de vigilance
  4. Établir une programmation des projets et des enseignements pour l’année suivante (ou l’année qui débute) :
    Utiliser les tableaux d’état des lieux des pratiques, qui sont également des outils de programmation
  5. Un outil mémoire pour le parcours de l’élève : le tableau de suivi de l’élève

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/29/concevoir-une-programmation-pour-la-mise-en-oeuvre-du-peac/

Textes officiels PEAC

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/29/textes-officiels-peac/

Takako Saito

Takako Saito

8 mars au 3 novembre 2019

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux présente de mars à septembre la première grande exposition monographique consacrée à l’œuvre de Takako Saito.

L’exposition rassemblera plus de 400 œuvres de cette artiste japonaise qui a commencé sa carrière dans les années 1960 aux côtés de l’artiste Fluxus George Maciunas aux États-Unis, puis de George Brecht et Robert Filliou en France, avant de s’installer à Düsseldorf à la fin des années 1970.

Comprenant des œuvres sculpturales, picturales, performatives, sonores ainsi que des livres, l’exposition reviendra sur plus de 50 ans de carrière, des premières œuvres de l’artiste autour de l’idée du jeu à ses plus récentes créations de vêtements. Son intérêt pour les objets du quotidien et la dimension participative de la plupart de ses pièces, seront particulièrement mis en valeur dans cette présentation. Des performances de l’artiste, qui fêtera ses 90 ans en 2019, viendront activer l’exposition lors de trois temps forts.

Commissaires : Alice Motard, Eva Schmidt, Johannes Stahl

Document pédagogique d’accompagnement à télécharger

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/27/takako-saito/

Le lieu musée

Le musée des Beaux-Arts : son histoire, ses coulisses, ses caractéristiques.

le lieu musée [Mode de compatibilité]

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/22/le-lieu-musee/

CINÉMA – Éducation à l’image

L’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel est présent dans l’ensemble des cycles 2 et 3 de l’école. Cette éducation est affirmée dans les Textes Officiels et dans les programmes :

La maternelle propose une première sensibilisation artistique.

Au CP et au CE1 (cycle 2), l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Il mobilise des techniques traditionnelles ou contemporaines, comme le cinéma. Les élèves sont conduits à s’exprimer sur ce qu’ils perçoivent, sur leurs projets et leurs réalisations.

Du CE2 au CM2 (cycle 3), l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes.

Des outils pour l’enseignant :

Dossiers pédagogiques :

Dispositifs d’éducation à l’image :

  • École et cinéma en Gironde
    École et cinéma propose aux élèves de la GS au CM2 (et de manière expérimentale en PS et MS) une découverte d’œuvres cinématographiques dans les salles de proximité et une éducation à l’image grâce à l’accompagnement pédagogique des enseignants.
    Le site départemental, hébergé par le réseau Canopé, regorge de ressources !
  • Sciences tout court(s), le Festival jeune public du film documentaire scientifique
    Ouvert aux classes de cycle 3, le festival lie les sciences et le cinéma, autour d’une projection dont les élèves constituent le jury.
  • La fête du court

    Un événement annuel pour découvrir des courts métrages à tous les âges.
  • Collège au cinéma

Sites ressources :

  • Films pour enfants,des courts métrages d’animation en accès libre, classés par âge et par thématiques
  • Upopi Ciclic,  des notions  expliquées à partir d’extraits de films commentés et des exercices pratiques à réaliser en ligne (quelques films pour le 1er degré)
  • L’Agence du court métrage (voir l’onglet « Éducation au cinéma »)

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/15/cinema-education-a-limage/

Load more