FIGURES DE NOTES – Orchestre de Paris

Que la musique soit dans vos cordes ou pas, découvrez les instruments de l’orchestre symphonique
grâce aux vidéos présentées par les musiciens de l’Orchestre de Paris.
Testez vos connaissances avec le jeu interactif.

http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/05/figures-de-notes-orchestre-de-paris/

LA QUINTE JUSTE

Plateforme internet proposée par la MAIF et Rue des Ecoles, pour naviguer à la découverte du langage universel de la musique !

Logo MAIF
Logo Rue des écoles

Un site complet, gratuit et en accès libre pour partir à la découverte de la musique : son histoire, ses grands noms, sa pratique, son écoute… De nombreuses ressources disponibles pour les enseignants et les musiciens apprentis ou confirmés : initiation aux bases du solfège, banques de sons, jeux, dossiers accompagnés de sons et de vidéo.

Rendez-vous sur www.laquintejuste.com

Un site pour les professionnels de l’éducation

A votre disposition, de nombreuses fiches pédagogiques pour faciliter l’enseignement de la musique à l’école avec des situations variées et motivantes pour atteindre les objectifs attendus par les programmes : loto sonore, flashcards, partitions de percussions corporelles, fiche matériel pour l’élève, descriptif détaillé des séances… Des outils clé en main et des situations facilement transposables, pensées par et pour des enseignants.

Un site pour le grand public (élèves, parents, apprentis musiciens…)

A votre disposition, 4 grandes rubriques :

  • Encyclopédie numérique : une encyclopédie complète, riche et animée, pour tout connaître de la musique : son histoire, ses grands noms, ses particularités… des jeux, des informations insolites, des articles simples et sonores pour les musiciens apprentis ou confirmés.
  • Musique pratique : des articles accessibles, pensés et conçus par des professionnels de la musique pour les débutants et les curieux : partitions par niveau, introduction au solfège, conseils et astuces pour une meilleure pratique.
  • Banque du son : musiques du monde, comptines, chansons en langue des signes, musiques engagées, contes musicaux… Tout pour éduquer les oreilles au plaisir de la musique sous toutes ses formes.
  • Des quiz musicaux et des coloriages pour continuer d’apprendre tout en s’amusant.

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/05/la-quinte-juste/

MUSIQUE PRIM

 

 

Le site Musique Prim : Il propose aux enseignants du premier degré – via un accès réservé – la mise à disposition de répertoires à écouter et de répertoires à chanter.

Répertoire à écouter : des extraits d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe l’enseignement de l’éducation musicale défini par les programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France.
Répertoire à chanter : des répertoires de chansons, des opéras pour enfants, pour tous les niveaux de l’école élémentaire. Tous le matériel pédagogique est prêt : partitions, textes, livrets, enregistrements du chant, de l’accompagnement, de la mélodie…

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/05/musique-prim/

EDUSCOL – Documents d’accompagnement des programmes

 

Lien vers le portail Education musicale du site Eduscol

Documents d’accompagnement des programmes  en éducation artistique pour les cycles 2 et 3 : Ces ressources pour l’éducation artistique constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux liés à la place qu’occupe l’éducation musicale aux côtés des autres disciplines et en lien avec elles. Elles explicitent les fondamentaux et déclinent les perspectives didactiques qui sous-tendent son enseignement en réaffirmant son ancrage dans les deux champs du percevoir et du produire.
Cinq entrées :les enjeux, l’organisation de l’enseignement, la mise en œuvre des activités vocales, la mise en œuvre des activités d’écoute et la mise en œuvre des activités de création

 

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/03/04/eduscol-education-musicale-documents-daccompagnement-des-programmes/

Programmes 2015 – Education artistique

Tableaux synthèse, croisant les compétences attendues à la fin de chaque cycle, les piliers du PEAC et les domaines du Socle :

Arts plastiques et visuels – Compétences

Éducation musicale – Compétences

Danse et arts du cirque – Compétences

Histoire des Arts – Compétences

Programmes d’enseignement :

Programmes 2015 – Maternelle
(Activités artistiques à partir de la page 1)

Programmes 2015  – Cycle 2
(Enseignements artistiques à partir de la page 16)

Programmes 2015 – Cycle 3
(Arts plastiques p.25 ; Éducation musicale p.28 ; Histoire des arts p.30)

Contribution de l’EAC aux domaines du Socle Commun

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/01/25/programmes-2015-education-musicale-tableau-competences-attendues/

SMAC d’agglomération bordelaise

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/01/25/smac-dagglomeration-bordelaise/

Le Krakatoa (Mérignac)

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/01/25/le-krakatoa-merignac/

Rock & chanson (Talence)

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/01/25/rock-chanson/

Le Rocher de Palmer (Cenon)

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/01/25/le-rocher-de-palmer-cenon/

PRÉAC opéra

Depuis janvier 2014, l’Opéra est labellisé Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PREAC) dédié à l’opéra.
Développé en partenariat étroit avec le Rectorat, le réseau Canopé et la DRAC Aquitaine, avec le soutien de la reunion des Opéras de France, le PREAC a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l’univers de l’opéra dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle, selon deux axes : l’organisation de temps de formation, et l’édition et la diffusion de ressources pédagogiques.

Tous les deux ans, un stage national réunit une soixantaine d’enseignants, d’éducateurs et de professionnels du monde artistique et culturel venus de toute la France et de l’étranger (via le réseau de l’AEFE, lycées français à l’étranger), désireux de faire découvrir aux publics qu’ils accompagnent, l’opéra sous ses multiples aspects.

  • en 2013 :  » Osons l’opéra. Le corps et la voix ” (Grand-Théâtre de Bordeaux)
  • en 2016 :  » La Fabrique de l’Opéra, Ombre et Lumière  » (Grand-Théâtre de Bordeaux)
  • en 2019 :  » Chantons l’opéra  » (Grand-Théâtre de Bordeaux)

 Informations et ressources disponibles 

Lien Permanent pour cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33/2019/01/25/preac-opera/

Load more