Application ADAGE

Education Artistique et Culturelle : Phase d’appel à projets 2022-2023

Vous souhaitez engager votre classe dans un projet en EAC avec un partenaire pour l’année scolaire 2022-2023 ?

Il est nécessaire de compléter l’appel à projets dans l’application ADAGE, entre le 15 mai et le 15 juin 2022.

Vous pouvez déjà avoir identifié le partenaire avec lequel vous souhaitez monter le projet, ou bien faire une recherche via ADAGE, rubrique « Ressources » puis onglet « Partenaires ».

Retrouvez une fiche générale vous présentant les éléments demandés dans l’application : ADAGE éléments Appel à projet

Pour certains projets spécifiques avec des partenaires identifiés, des fiches-projets pré-remplies  vous aideront à compléter ADAGE. Elles sont téléchargeables sur la page ADAGE de ce même blog : ici

Les demandes seront étudiées selon le calendrier ci-dessous :

• Du 15 mai au 15 juin 2022: Entrée des projets dans ADAGE par les établissements 1er et 2nd degré
    • Entre le 15 juin et le 7 juillet 2022: Etude des projets par une commission pluri-catégorielle ; éventuels financements de projets dont le budget prévisionnel ne serait pas à l’équilibre, selon l’intérêt pédagogique présenté dans les fiches.
    • A partir du 7 juillet: Phase de validation des projets par les IEN et réception d’un mail dans les écoles pour les informer de la validation et d’un éventuel financement complémentaire.
    • Rentrée de septembre 2022 : si le projet est validé et financé, mise en œuvre possible dans les classes.

Lien vers la page de ce blog listant des partenaires locaux : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/artsculturecitoyennete40/le-peac/les-compagnies-de-spectacles-vivants-et-les-musees/

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

La Charte pour l’éducation artistique et culturelle

La Charte pour l’éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l’éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en œuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves.

Pour télécharger la Charte de l’EAC, cliquez sur l’image ci-dessous:

Vous trouverez sur cet espace des ressources concernant la mission Art(s), Culture et Citoyenneté  :

• Documents pédagogiques
  • Documents institutionnels
  • Ressources de nos partenaires
  • Exemples de projets en classe
  • Consultez notre page spéciale « Les récrés des arts et de la culture« . Vous y trouverez des activités artistiques pour éveiller l’imaginaire, la sensibilité, et le regard vers le monde.

©Denis Duport – Classe culture école de Pissos

Le groupe de pilotage départemental « Art(s), culture et citoyenneté » :

• Marie Pierre Dumon Da Ros, IEN chargée de la mission « Art(s), Culture et Citoyenneté »
  • Estelle Duvault, Directrice de cabinet du DASEN
  • Maude Puech, Correspondante Départementale Éducation Artistique et Culturelle, Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) du rectorat de l’académie de Bordeaux
  • Bernard Bézineau, Conseiller pédagogique départemental « Art(s), Culture et Citoyenneté » : Patrimoine, Histoire et Géographie, Citoyenneté
  • Luce Duhaâ, Conseillère pédagogique départementale « Art(s), Culture et Citoyenneté » : Éducation Musicale, Arts plastiques, Pratiques artistiques, Patrimoine
  • Anne-Marie Lailheugue, Conseillère pédagogique départementale Langue régionale
  • Michaël Dordain, Principal du collège de Capbreton, référent départemental « Art(s), Culture et Citoyenneté » pour le second degré
  • Philippe Vincent, Directeur de l’Atelier CANOPE des Landes

pour la culture scientifique