Mar 24

Festival « Sore ton livre » : rencontre avec une éditrice

Dans le cadre de la préparation du festival « SoRetonLivRe » qui aura lieu les 29, 30 avril et 1er mai 2021 à Sore,  Mme Jaillet, éditrice de « La maison est en carton » est venue rencontrer les élèves des classes de cycles 2 et 3 de Sore, Vert, Labouheyre, Brocas-les-Forges, Garein et Pissos.

Lors de ces visites, ils ont pu poser leurs questions à l’éditrice, écouter ses explications sur les livres, les techniques de fabrication des images, les différents métiers autour du livre… Les enfants ont découvert le travail sur la couleur réalisé dans une maison d’édition : voir comment on passe d’une planche en noir et blanc à la colorisation progressive (bleu puis rouge puis jaune). Ensuite, Mme Jaillet a présenté des livres de toutes les formes, toutes les dimensions (les livres « debout » et les livres « couchés »). Les enfants ont pu découvrir que le mot « livre » peut désigner des réalités différentes.
Enfin, Mme Jaillet leur a montré la maquette d’un livre avant la confection finale.

Dans un second temps, les élèves ont également exploré des techniques plastiques spécifiques, telle la linogravure.

Le festival sera l’occasion pour les élèves de montrer les productions plastiques élaborées à partir d’ouvrages d’auteurs de littérature jeunesse qu’ils rencontreront.

L’association « Soretonlivre » qui porte le projet du festival du livre et de la famille en Haute Lande, les enseignants et les élèves et l’équipe pédagogique de la DSDEN des Landes, ont fait part de leur enthousiasme et de leur plaisir dans ces rencontres enrichissantes.

Pour plus de renseignement sur « SoRe toN LivRe ! » le Festival du livre et de la famille en Haute Lande dont la DSDEN est partenaire.