L’éducation musicale en maternelle
Les documents d’accompagnement des programmes
Rubrique : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Ressources pour la classe : démarches pour apprendre des comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Ressources pour la classe : mémoriser une comptine avec l’aide d’une marionnette
Ressources pour l’évaluation
Propositions d’observables d’indicateurs de progrès : Univers Sonores
L’éducation musicale aux cycles 2 et 3
- Les programmes officiels d’éducation musicale au cycle 2
- L’essentiel des programmes éducation musicale C2 (résumé)
- Les compétences du cycle 2 sous forme de tableau
- Les programmes officiels d’éducation musicale au cycle 3
- L’essentiel des programmes du cycle 3 (résumé)
- Les compétences du cycle 3 sous forme de tableau
Les documents d’accompagnement des programmes de cycles 2 et 3 sur Eduscol
Enjeux et spécificités de l’éducation musicale
- L’éducation musicale aux cycles 2 et 3 : présentation des programmes
- Les enseignements et l’éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité
- Enseignements artistiques et parcours d’éducation artistique et culturelle : faire, éprouver, réfléchir
- Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale
- Place du corps en éducation musicale
Organiser son enseignement
- Différencier la temporalité en éducation musicale
- La dynamique des compétences en éducation musicale
- L’articulation des compétences du programme d’éducation musicale de cycle 3 au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Construire une séquence d’enseignement en éducation musicale au cycle 3
- L’évaluation en éducation musicale
Mettre en œuvre les activités vocales
Mettre en œuvre les activités d’écoute
Mettre en œuvre les activités de création
- La démarche de création sonore en éducation musicale
- Explorer, imaginer créer : Perspectives
- Du verbe au son : des variables pour enrichir les productions sonores
- Du geste (de sollicitation) au son : l’exemple du Soundpainting
- Fiche n° 1 : création d’un accompagnement sur une chanson et interprétation originale grâce au Soundpainting
- Tutoriel d’accompagnement d’un chant en Soundpainting
- Fiche n° 2 : réaliser un échauffement vocal grâce au Soundpainting
- Fiche n° 3 : création d’une mise en scène originale sur un extrait d’opéra grâce au Soundpainting
- Fiche n° 4 : échauffement corporel grâce au Soundpainting
Compléments