Il s’en passe des choses à Bourriot-Bergonce ! Les élèves de CM2 rejoignent tous les matins la petite école du village, nichée au cœur des Landes d’Armagnac, mais ils n’en sont pas moins ouverts sur le monde.
Sous la houlette de leur enseignante, nommée pour l’occasion Capitaine de vaisseau, les élèves se sont engagés cette année dans le projet Echos d’Escale, opération nationale pilotée par la Fondation Tara Océan. La classe a affrété une goélette, que les élèves ont baptisée « La Licorne » et a pu vivre une expédition virtuelle à travers mers et océans de la planète. Les escales furent l’occasion de découvrir différentes problématiques environnementales et d’imaginer des solutions pour y remédier.
Visionnez et téléchargez la production des élèves en cliquant sur l’image ci-dessous: |
Pour en savoir plus sur le projet Echos d’escale de la fondation TARA Océan, retrouvez l’article publié sur le blog départemental sciences : ici |
La classe avait aussi été sélectionnée pour bénéficier d’une Fabrique à chanson, financée par la SACEM et portée par l’association Chantons sous les Pins. Lorsque les membres du groupe Telegram ont accosté dans l’école pour ce projet de création, les moussaillons de Bourriot-Bergonce ont spontanément choisi d’écrire leur chanson autour de la thématique du voyage en mer et de l’écologie !
Trois jours durant, les élèves, accompagnés par les artistes Chloé Legrand, Laurent Kebous et Hugo Raducanu, ont joué avec les mots, les rimes, les rythmes, pour inventer la chanson « Nos rêves d’enfants », la mettre en musique, l’enregistrer et réaliser un clip vidéo…
Le clip de la chanson « Dans nos rêves d’enfants »(cliquez sur l’image) |
Le texte et les accords de la chanson:
|
Et quelle fierté pour tout l’équipage de se produire devant les parents, à la salle de l’ancienne gare de Bourriot, en première partie d’un petit concert du groupe Telegram , puis de lire l’article paru dans le journal local!