L’oral est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Il fait aussi l’objet de séances d’enseignement spécifiques. Les ressources d’accompagnement du programme, abordent les divers champs de l’oral en classe : l’oral comme moyen d’expression et de communication, l’oral pour apprendre, l’oral à apprendre, l’évaluation.
Sur le blog départemental Français, vous pouvez retrouver des liens vers les ressources d’accompagnement du programme sur les différents aspects de l’enseignement de l’oral en classe:
![]() |
La Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Capbreton abrite en son sein Le Pôle de l’oralité, lieu dédié aux contes et aux conteurs.
Des artistes accueillis en résidence proposent des actions en direction des élèves et du public, avant le Festival du Conte qui se déroule chaque année à la fin du mois d’août. |
Les Contes de la grande Lande
Un projet de création de contes est en cours de mise en oeuvre dans trois classes de la circonscription Haute-Lande, dans les écoles de Vert, Sabres et Luglon. La conteuse Isabelle Loubère, de la Compagnie du Parler Noir et Simon Guillaumin, professeur de musique traditionnelle au Conservatoire départemental des Landes, accompagnent les élèves et les enseignants pour des activités de création de contes et de mise en voix et en scène des réalisations d’élèves. A la manière de Félix Arnaudin, la création prend appui sur des collectes de récits par les élèves dans leurs familles, à partir d’une thématique choisie collectivement. Le processus de création se déroule principalement en 5 étapes : Des traces de la restitution finale seront mises en ligne sur cette page en fin d’année scolaire. Retrouvez sur le site de la Compagnie « Le Parler Noir » d’autres propositions autour d’ateliers pour les classes ou le public autour de l’art de l’oralité. |
|
Si vous souhaitez approfondir votre réflexion théorique et didactique autour de l’enseignement de l’oral en classe, dans ses différentes dimensions, voici un lien vers 4 vidéos de la conférence « L’oral, un objet multidimensionnel » de Sylvie Plane, professeure en sciences du langage, donnée le 19 mai 2019 à L’Ifé de Lyon: ici |
|