Au cycle 2, les élèves apprennent à exprimer leurs émotions lors de la rencontre directe avec des œuvres d’art de domaines et d’époques variées. Ils s’ouvrent à la diversité des pratiques artistiques et commencent à comparer les œuvres et à les mettre en résonance les unes avec les autres.
L’enseignement de l’Histoire des Arts est proposé à partir du cycle 3.
Durant les deux premières années, le professeur des écoles exerce sa polyvalence pour trouver les cadres et les moments les plus propres à la construction de cet enseignement et de ses objectifs. En classe de sixième, cet enseignement se fait principalement dans les enseignements des arts plastiques et de l’éducation musicale, du français, de l’histoire et de la géographie, des langues vivantes. L’éducation physique et sportive et les disciplines scientifiques et technologiques peuvent s’associer à des projets interdisciplinaires d’histoire des arts. |
![]() Claude Monet, le Jardin de l’artiste à Giverny Musée d’Orsay |
![]() Encrier égyptien, Musée de Sèvres |
Les objectifs généraux sont regroupés en trois grands groupes :
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Les compétences travaillées au cycle 3 :
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![]() Marchand de Pain d’Epices, Carle Vernet, Musée Carnavalet Paris |
![]() Gustave Doré. « Guerre de 1870 – 1871 : wagon de 3ème classe ». Paris, musée Carnavalet. Robe, Jeanne Lanvin, 1922 ,MMA de New York |
L’histoire des arts intègre autant que possible l’ensemble des expressions artistiques du passé et du présent, savantes et populaires, occidentales et extra-occidentales. Son enseignement s’appuie sur le patrimoine, tant local que national et international, et couvre :
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Vous pouvez télécharger ci-dessous différents documents officiels relatifs à l’histoire des arts: |