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Textes officiels

Au cycle 2, les élèves apprennent à exprimer leurs émotions lors de la rencontre directe avec des œuvres d’art de domaines et d’époques variées. Ils s’ouvrent à la diversité des pratiques artistiques et commencent à comparer les œuvres et à les mettre en résonance les unes avec les autres.

L’enseignement de l’Histoire des Arts est proposé à partir du cycle 3.

Durant les deux premières années, le professeur des écoles exerce sa polyvalence pour trouver les cadres et les moments les plus propres à la construction de cet enseignement et de ses objectifs.

En classe de sixième, cet enseignement se fait principalement dans les enseignements des arts plastiques et de l’éducation musicale, du français, de l’histoire et de la géographie, des langues vivantes. L’éducation physique et sportive et les disciplines scientifiques et technologiques peuvent s’associer à des projets interdisciplinaires d’histoire des arts.

Claude Monet,  le Jardin de l’artiste à Giverny Musée d’Orsay

Encrier égyptien, Musée de Sèvres

Les objectifs généraux sont regroupés en trois grands groupes :

  • Des objectifs d’ordre esthétique, relevant d’une éducation de la sensibilité et qui passent par la fréquentation des œuvres dans des lieux artistiques et patrimoniaux;
  • Des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art, de sa technique et de son langage formel et symbolique;
  • Des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé.

Les compétences travaillées au cycle 3 :

  • Identifier : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art
  • Analyser : dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles
  • Situer : relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création
  • Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial

Marchand de Pain d’Epices, Carle Vernet, Musée Carnavalet Paris

Gustave Doré. « Guerre de 1870 – 1871 : wagon de 3ème classe ». Paris, musée Carnavalet.

Robe, Jeanne Lanvin, 1922 ,MMA de New York

L’histoire des arts intègre autant que possible l’ensemble des expressions artistiques du passé et du présent, savantes et populaires, occidentales et extra-occidentales. Son enseignement s’appuie sur le patrimoine, tant local que national et international, et couvre :

  • Le champ classique des « Beaux-Arts » : architecture, peinture, sculpture, dessin, gravure;
  • La musique, le théâtre, l’opéra et la danse, le cirque et la marionnette;
  • La photographie et le cinéma;
  • Les arts décoratifs et appliqués, le vêtement, le design et les métiers d’art, l’affiche, la publicité, la caricature, etc;
  • La poésie, l’éloquence, la littérature;
  • Les genres hybrides ou éphémères apparus et développés aux XXe et XXIe siècles : bande dessinée, performance, vidéo, installation, arts de la rue, etc.
Vous pouvez télécharger ci-dessous différents documents officiels relatifs à l’histoire des arts:

  • L’extrait du programme officiel d’enseignement au Cycle 3 relatif à l’histoire des arts: ici
  • Un document sur les compétences attendues en histoire des arts, en lien avec les autres disciplines: ici
  • Une proposition de bibliographie pour mettre en œuvre l’histoire des arts dans vos classes: ici