Arts plastiques

© Denis Duport – Le géant, école de St Paul en Born

L’art nous donne à comprendre, à sentir, une vision du monde, une vision d’un monde, celui de l’artiste.

A travers l’oeuvre, nous sommes amenés à faire connaissance avec un artiste. Une oeuvre, c’est surtout un artiste, et quelqu’un qui la regarde. L’art est le point de rencontre d’un artiste et d’un spectateur.

Pour nous, enseignants et pour nos élèves, l’entrée en art n’est pas simple, car il s’agit de regards, d’émotions, de retour sur soi… Il s’agit parfois de s’affranchir de certaines règles pour libérer l’imaginaire, le geste et l’émotion. Il s’agit d’offrir un espace de liberté. Liberté de ressentir, liberté de parole, d’expression, et liberté d’action.

© Denis Duport

Etre artiste est à la porté de tous, sans aucune restriction. La technique n’est que secondaire, car elle s’acquiert peu à peu, mais l’enjeu principal est la liberté de l’individu… Nos enfants seront artistes si nous leur offrons les espaces de liberté qui leur permettront de s’exprimer, de s’émouvoir et d’agir.

Vous trouverez ici les documents officiels concernant les arts plastiques. Vous pourrez vous appuyer notamment sur les documents d’accompagnement des programmes. Ces documents sont de qualité.

Vous trouverez également des ressources pour vous aider à mettre en oeuvre l’es enseignements dans votre classe.

© Denis Duport – Classe à PAC, Labouheyre