Arts plastiques

© Denis Duport – Le géant, école de St Paul en Born

L’art nous donne à comprendre, à sentir, une vision du monde, une vision d’un monde, celui de l’artiste.

A travers l’oeuvre, nous sommes amenés à faire connaissance avec un artiste. Une oeuvre, c’est surtout un artiste, et quelqu’un qui la regarde. L’art est le point de rencontre d’un artiste et d’un spectateur.

Pour nous, enseignants et pour nos élèves, l’entrée en art n’est pas simple, car il s’agit de regards, d’émotions, de retour sur soi… Il s’agit parfois de s’affranchir de certaines règles pour libérer l’imaginaire, le geste et l’émotion. Il s’agit d’offrir un espace de liberté. Liberté de ressentir, liberté de parole, d’expression, et liberté d’action.

© Denis Duport

Etre artiste est à la porté de tous, sans aucune restriction. La technique n’est que secondaire, car elle s’acquiert peu à peu, mais l’enjeu principal est la liberté de l’individu… Nos enfants seront artistes si nous leur offrons les espaces de liberté qui leur permettront de s’exprimer, de s’émouvoir et d’agir.

Vous trouverez ici les documents officiels concernant les arts plastiques. Vous pourrez vous appuyer notamment sur les documents d’accompagnement des programmes. Ces documents sont de qualité.

Vous trouverez également des ressources pour vous aider à mettre en oeuvre l’es enseignements dans votre classe.

© Denis Duport – Classe à PAC, Labouheyre

 

Mise en œuvre Arts plastiques

Rallyes-Arts

Deux circonscriptions proposent des Rallyes-Arts. Vous pouvez retrouver les situations de créations proposées aux classes et les réalisations d’élèves de deux façons: en revenant en arrière et suivant le chemin d’accès suivant: Rubrique Arts plastiques/ Page Rallyes-Arts/Sous-pages Rallye-Art Aire-Tursan ou Rallye-Art Hagtmau-Chalosse. en cliquant sur les liens ci-dessous:

Textes officiels Arts Plastiques

Penser son enseignement dans une logique de cycle Penser son enseignement dans une logique de cycle, c’est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C’est s’assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. C’est s’assurer que les élèves sont confrontés à …