Arts des jardins
Des Jardins suspendus de Babylone au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, qui célèbre chaque année la création paysagère contemporaine, les arts des jardins se déploient dans le temps et dans l’espace, avec une grande variété dans les réalisations et une grande richesse des ressources à votre disposition (jardins publics et privés proches de l’école, iconographie variée, affiches, vidéos, textes littéraires…)
La réflexion autour du jardin, à la fois lieu de création artistique, lieu de socialisation, de lien avec la nature, mais aussi enjeu de pouvoir, de santé, laboratoire d’expérimentation botanique et technologique, vous permettra de proposer à vos élèves des séquences à la croisée des disciplines (arts, sciences, EDD, histoire, littérature…).
Retrouvez, sur le site « Histoire des arts » du Ministère de la culture, une fiche repère reprenant, par ordre chronologique, les principales étapes de l’histoire de l’art des jardins: ici |
![]() Plan du jardin des Tuileries, I. Sylvestre, 1671, Gallica |
![]() Kiosque du Parc Jean Rameau à Mont-de-Marsan, source: wikipédia |
|
La thématique de l’opération « La Grande Lessive® » de mars 2021 était les « Jardins suspendus ».
Retrouvez la bibliographie élaborée à cette occasion par Nathalie Leblanc, CPD Maîtrise de la Langue dans les Alpes-Maritimes: ici …et quelques réalisations sur le site de « La Grande Lessive® »: ici |
![]() Promenade fleurie de Mimizan, source: wikimedia |
![]() Le Jardin des Barthes à Saubrigues, source: https://www.tourismelandes.com |
Et si vous envisagez d’aller visiter avec vos élèves un jardin remarquable dans les Landes, voici une liste de sites proposée par l’Office du Tourisme des Landes, il y en a forcément un près de votre école! : ici |
Le Site officiel du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire, où vous trouverez de nombreuses images d’archives de jardins contemporains: ici |
Architecture
La sensibilisation à l’architecture, discipline à la croisée de l’histoire, des arts plastiques, des mathématiques et de la technologie, de la sociologie, fait partie du parcours éducatif et culturel des élèves.
Prendre appui sur le patrimoine architectural local ou plus éloigné, ou sur des réalisations contemporaines, permet aux élèves, par une approche sensorielle, d’apprendre à regarder leur environnement, à découvrir des matériaux, à se questionner sur les fonctions, l’aménagement et la symbolique des bâtiments et sur leur implication dans la vie sociale et culturelle des usagers.
Retrouvez un document élaboré par le groupe Arts Visuels de l’Académie de Strasbourg, qui synthétise les éléments des programmes de C1, C2 et C3 en lien avec l’éducation à l’architecture: |
![]() |
![]() |
Une page du site « Éducation artistique et culturelle de l’Isère » présente différents projets en lien avec l’architecture mis en œuvre dans des classes de C2: ici Sur le site de l’académie de Reims, vous trouverez de nombreuses fiches-ressources pour vous aider à bâtir des séances pour vos élèves: fiches de séquences par cycle, répertoires de formes, éléments de connaissance: ici |
Voici d’autres ressources locales:
|
![]() |