Les récrés des arts et de la culture

© Denis Duport

Régulièrement, nous proposons aux enfants des cycles 2 ou 3 :

  • Une vidéo découverte,
  • Un défi selfie (photo smartphone à envoyer)
  • Chanter en famille
  • Le moment d’écoute
  • L’atelier de musique
  • Les arts plastiques à portée de main
  • Toute une histoire (Un temps de notre histoire raconté)
  • Au plaisir des mots (un conte, une poésie…)

Pour la période du 15 juin au 3 juillet

  • Le moment d’écoute : cette semaine, « Vientos del mar » (Vents de la mer) un chant traditionnel Mexicain (de la région de Veracruz), chanté par « Los vegas ». Il parle du vent de la mer, un vent qui a vu beaucoup de choses et qui peut porter des messages pendant son voyage.
  • L’atelier de musique (jeu de rythme /percussions corporelles, chant, écoute) : Vous trouverez de jolies surprises musicales en effectuant les trajets jusqu’au bout ! C’est toujours avec l’aimable autorisation des CMR que nous vous proposons ce moment de chant, de rythme et d’écoute.
  • Les arts plastiques à portée de main :« Ceci est une oeuvre d’art »…  Un programme à suivre à son rythme. Un document conçu et partagé par nos voisins et amis conseillers pédagogiques des Pyrénées Atlantiques.
  • Toute une histoire : « Les wisigoths » raconte l’histoire d’Alaric II, roi des Wisigoths en l’an 506. A ce moment là, les Wisigoths s’étaient installés à Aire sur l’Adour… Un texte de Bernard BEZINEAU, son et montage Denis DUPORT.
    Musiques : « Oracion de Jeremias » chant Wisigoth mozarabique, « Agni Parthene » chant orthodoxe Grec Byzantin, « Kulning » un chant d’appel suédois, très très ancien, utilisé pour appeler les animaux dans le lointain, « Menk Kadj Tohmi » une danse traditionnelle sepharade d’Armenie.
    Sources :
    – « Le Bréviaire d’Alaric- Aux origines du Code civil » Michel Rouche et Bruno Dumézil –
    Editions : Presses Universitaires de Paris-Sorbonne – 2008-
    – Contes et légendes de Gascogne – F. Pézard – Editions Fernand Nathan – 1979 –
    – Le Patrimoine d’Aire sur l’Adour – Site internet DSDEN des Landes https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/artsculturecitoyennete40/patrimoine/le-service-du-patrimoine-daire-sur-ladour/
  • Au plaisir des mots : La suite du superbe feuilleton musical raconté par François Morel, « Pierrot et colombine ». Cette semaine, l’épisode 3.

Pour la période du 29 mai au 12 juin

  • Le moment d’écoute : cette semaine, « Lule Lule » (Fleur fleur) un chant traditionnel Albanais (Arbérèche), chanté par le « Barcelona Gipsy Balkan Orchestra ». Il raconte une histoire d’amour.
  • Le jeu de rythme /percussions corporelles et le moment d’écoute : Vous trouverez de jolies surprises musicales en effectuant les trajets jusqu’au bout ! C’est toujours avec l’aimable autorisation des CMR que je vous propose ce moment de rythme et d’écoute.
  • Les arts plastiques à la maison :« Je suis une oeuvre d’art »… Un programme à suivre à son rythme. Un document conçu et partagé par nos voisins et amis conseillers pédagogiques des Pyrénées Atlantiques.
  • Toute une Histoire : Le jour où Mont de Marsan est devenue le chef-lieu du département des Landes. Un texte de Bernard BEZINEAU. Montage et son de Denis DUPORT.
    Musiques : Mozart, « Cosi fan tutte », ouverture et début acte 1. Cet opéra de Mozart, un des plus beaux, a été écrit par Mozart en 1790. « La petite hirondelle », une chanson française traditionnelle dont l’origine est à situer sans doute dans la France de Louis XVI. Il s’agit d’une forme rondeau dans lequel un couplet alterne avec un refrain. Aujourd’hui, c’est une chanson enfantine, mais en réalité, elle raconte les méfaits des soldats du roi dans les campagnes. On appelait ces soldats « les hirondelles » à cause de leur tenue vestimentaire qui rappelait le plumage des hirondelles.
    Source bibliographique : « Mont de Marsan, la fortune d’un chef lieu (1790-1914) », par Hubert Delpont, édité par la Société de Bordas (2017).
  • Au plaisir des mots : La suite du superbe feuilleton musical raconté par François Morel, « Pierrot et colombine ». Cette semaine, l’épisode 2.

————————————————————————————————

Pour la période du 11 au 28 mai

  • La vidéo découverte : La grotte de Lascaux, à Montignac, en Dordogne (pas très loin de chez nous…).
  • Le défi selfie : Le selfie « rose », à envoyer sur l’espace de partage de la classe.
  • Chanter en famille : Cette semaine, « Raconte-moi », une jolie chanson disponible sur le site Musique Prim.
          • .Ecouter la version chantée :
          • Ecouter la version instrumentale :
  • Un petit plaisir entre les oreilles : Le superbe feuilleton musical raconté par François Morel, « Pierrot et colombine ». Cette semaine, l’épisode 1.

Alexandre Bloch, chef de l’Orchestre National de Lille, Éric Herbette et Julien Joubert créent un feuilleton musical et confiné en partenariat avec France Inter.
Des musiciens extraordinaires, issus des plus grands orchestres ou même solistes internationaux, des voix qu’on aime tous (François Morel, Alex Vizorek, Anne-Sophie Lapix), des illustrations, de l’animation… bref, un programme ludique mais qui a un intérêt pédagogique et musical : chaque personnage est représenté par un instrument et un thème différent. Pour les enfants, qu’ils soient à l’école ou à la maison, un dossier pédagogique animé permet de rentrer dans les coulisses de l’histoire et de découvrir les mélodies, les instruments et tous les secrets de fabrication de cette série animée poétique qui allie littérature, théâtre et musique.

—————————————————————————————————–

Pour la semaine du 4 au 8 mai

————————————————————————————————–

Pour la semaine du 13 au 17 avril

    • Ecoute d’abord…
  • Le jeu d’arts plastiques: « Des fleurs à la fenêtre » . Avec du papier déchiré (de vielles revues, de vieux prospectus, de vieux magazines…) fabrique des fleurs. Colle  le papier déchiré sur du journal de manière à composer des fleurs toutes plus jolies les unes que les autres, accroche à la fenêtre, et fais une photo. Tu peux envoyer la photo sur l’espace de la classe.
  • Les arts plastiques à la maison : le vêtement Une fiche pour se déguiser, faire des photos , observer, apprendre… Un document conçu et partagé par nos voisins et amis conseillers pédagogiques des Pyrénées Atlantiques.
  • Laumosnier (18e siècle). Le Mans, musèe de Tessè.

    Toute une Histoire : Le mariage de Louis XIV. Un texte de Benoit FALAIZE. Montage et son de Denis DUPORT.

    Musiques : Jean Baptiste Lully (1632-1687) – Marche pour la cérémonie des Turcs. François Couperin – La divine Babiche.

———————————————————————————————-

Pour la semaine du 6 au 10 avril

        • le renard (version instrumentale)
  • Le jeu de rythme /percussions corporelles: « Cup song », deuxième partie (de 1 minute 35 à la fin) voir la vidéo
  • Le moment d’écoute:  « La marelle » – Rosemary Standley et Dom La Nena
  • Le jeu d’arts plastiques et visuels :  » Fais ton cinéma »  en fabriquant un effet spécial,  le thaumatrope est un jouet basé sur un principe visuel qui se nomme la « persistance rétinienne ». Notre œil voit deux images et  notre esprit n’en perçoit qu’une seule.
  • Toute une Histoire : La dame de Brassempouy (© tous droits réservés, reproduction interdite.)
    Texte : Benoît FALAIZE. Enregistrement et montage : Denis DUPORT
    Musiques : Musiques primitives (Guy Thévenon, Musiques plurielles).  Prélude à l’Après-midi d’un Faune, Claude Debussy. Grotte – Cave _ Ambiance JDR,Mr Pad Rpg.

———————————————————————————————-

Pour la semaine du 31 mars au 3 avril

 

  • La vidéo découverte : Qui a inventé la BD ?
  • Le défi selfie : « Le selfie de l’arrivée du printemps » à envoyer sur l’espace de partage de la classe.
  • Chanter en famille : « Toi et moi ».
  • Le jeu de rythme /percussions corporelles : « Cup song », Première partie (jusqu’à 1 minute 35) voir la vidéo
  • Le moment d’écoute :  » Hold on – Sons of the east »
  • Le jeu d’arts plastiques :  » Tracer la route » . Dehors, trace un chemin avec des éléments semblables que tu récoltes : des cailloux, ou des brindilles, ou des fleurs, ou de l’herbe… Le chemin est droit ou pas, il a une fin ou pas…  Fais une photo de ton chemin et partage-la avec ta classe.
  • La photo du patrimoine : Sors accompagné d’un adulte pour prendre une photo d’un objet, d’un bâtiment, d’un détail dans une rue… le plus près possible de chez toi ( entre 100 et 500m). Explique ce que c’est (tu peux demander à tes parents ou rechercher sur internet). Envoie la photo et le texte à tes camarades de classe et à ton enseignant(e) qui pourront te poser de questions pour en savoir plus et continuer de chercher avec toi.
  • Exemple : Ce clocher en face de chez moi est celui de l’Eglise Sainte-Quitterie à Aire sur l’Adour. Je sais que c’est autour de cette église que les wisigoths résidaient à Aire, il y a très longtemps à la fin V ème siècle . Il existe une légende qui raconte l’histoire de Quitterie jeune catholique  et d’Alaric roi des wisigoths de l’an 484 à l’an 507. Un sarcophage se trouve dans la crypte de l’église …mais en ce moment on ne peut pas y aller… »

Avec la participation des CMR…

Les CMR sont heureux de vous présenter le dispositif « Blog notes » : une création hebdomadaire de supports pédagogiques musicaux, consultables par tou·te·s. Grâce à ces fiches, chacun peut bénéficier d’un contenu diversifié, une nouvelle thématique dédiée.

Dans ces supports, les élèves pourront découvrir :

  • la présentation ludique d’un répertoire ;
  • des exercices d’écoute musicale, de travail vocal et corporel ;
  • des activités à reproduire au moyen de tutoriels filmés ou audio ;
  • des activités manuelles ;
  • des références permettant d’approfondir la découverte du thème ;
  • un questionnaire d’auto-évaluation pour mesurer ses apprentissages.

Ce matériel pédagogique est pensé comme un support clé-en-main, sans nécessité de retravail de la part du corps enseignant et sans besoin de vulgarisation supplémentaire de la part des parents. Le but : permettre aux élèves d’accéder en autonomie à un enseignement original, ludique, et divertissant.

Pour permettre aux enfants de tout âge et de tout niveau de recourir à ces supports, ces fiches seront déclinées chaque semaine pour les élèves de cycles 1, 2 et 3, avec une thématique distincte à chaque fois.

Pour cette première semaine, nous vous proposons :

Le programme Blog Notes est accessible à tous. Nous vous invitons à partager ce lien d’inscription, afin que vos proches reçoivent les contenus pédagogiques chaque semaine :  https://seu2.cleverreach.com/f/189673-191806/