
© Denis Duport
Régulièrement, nous proposons aux enfants des cycles 2 ou 3 :
- Une vidéo découverte,
- Un défi selfie (photo smartphone à envoyer)
- Chanter en famille
- Le moment d’écoute
- L’atelier de musique
- Les arts plastiques à portée de main
- Toute une histoire (Un temps de notre histoire raconté)
- Au plaisir des mots (un conte, une poésie…)
Pour la période du 15 juin au 3 juillet
- La vidéo découverte : cette semaine, dans la série « Les énigmes de l’art », « La tristesse du roi », une création vidéo pour découvrir l’oeuvre du peintre Henri MATISSE. Un magnifique tableau fait de collages très colorés. Cette oeuvre nous est expliquée par des enfants d’une classe de CM2.
Télécharger la fiche pratique. - Le défi selfie : Le selfie du « petit bonheur », à envoyer sur l’espace de partage de la classe.
- Chanter en famille : Cette semaine, « Salade de saison », une jolie valse de Bertrand Sachs.
-
-
-
- .Ecouter la version chantée :
- Ecouter la version instrumentale :
- Télécharger la partition
- Aller sur la page de la chanson sur le site « Musique prim ».
-
-
-
- Le moment d’écoute : cette semaine, « Vientos del mar » (Vents de la mer) un chant traditionnel Mexicain (de la région de Veracruz), chanté par « Los vegas ». Il parle du vent de la mer, un vent qui a vu beaucoup de choses et qui peut porter des messages pendant son voyage.
-
- Ecoute d’abord « Vientos del mar »
- L’atelier de musique (jeu de rythme /percussions corporelles, chant, écoute) : Vous trouverez de jolies surprises musicales en effectuant les trajets jusqu’au bout ! C’est toujours avec l’aimable autorisation des CMR que nous vous proposons ce moment de chant, de rythme et d’écoute.
-
-
- Cycle 1 — Encore et encore
- Cycle 2 — Boléro
- Cycle 3 — Bol d’air
-
-
- Les arts plastiques à portée de main :« Ceci est une oeuvre d’art »… Un programme à suivre à son rythme. Un document conçu et partagé par nos voisins et amis conseillers pédagogiques des Pyrénées Atlantiques.
- Toute une histoire : « Les wisigoths » raconte l’histoire d’Alaric II, roi des Wisigoths en l’an 506. A ce moment là, les Wisigoths s’étaient installés à Aire sur l’Adour… Un texte de Bernard BEZINEAU, son et montage Denis DUPORT.
Musiques : « Oracion de Jeremias » chant Wisigoth mozarabique, « Agni Parthene » chant orthodoxe Grec Byzantin, « Kulning » un chant d’appel suédois, très très ancien, utilisé pour appeler les animaux dans le lointain, « Menk Kadj Tohmi » une danse traditionnelle sepharade d’Armenie.
Sources :
– « Le Bréviaire d’Alaric- Aux origines du Code civil » Michel Rouche et Bruno Dumézil –
Editions : Presses Universitaires de Paris-Sorbonne – 2008-
– Contes et légendes de Gascogne – F. Pézard – Editions Fernand Nathan – 1979 –
– Le Patrimoine d’Aire sur l’Adour – Site internet DSDEN des Landes https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/artsculturecitoyennete40/patrimoine/le-service-du-patrimoine-daire-sur-ladour/
- Au plaisir des mots : La suite du superbe feuilleton musical raconté par François Morel, « Pierrot et colombine ». Cette semaine, l’épisode 3.
Pour la période du 29 mai au 12 juin
- La vidéo découverte : cette semaine, dans la série « Les petites perles d’ARTE-Concert », « Elixir de Hongrie« , une création vidéo réjouissante sur la 5ème valse hongroise de Brahms
- Le défi selfie : Le selfie en « Vert », à envoyer sur l’espace de partage de la classe.
- Chanter en famille : Cette semaine, « L’assasymphonie », une chanson Pop/rock extraite de « Mozart, Opéra-rock « .La version chantée par les élèves du collège Jean Rostand, à Saint Chamond, dans la Loire.
-
-
-
- .Ecouter la version chantée :
- Ecouter la version instrumentale :
- Télécharger la partition
- Regarder la vidéo de la représentation publique du collège
-
-
-
- Le moment d’écoute : cette semaine, « Lule Lule » (Fleur fleur) un chant traditionnel Albanais (Arbérèche), chanté par le « Barcelona Gipsy Balkan Orchestra ». Il raconte une histoire d’amour.
-
- Ecoute d’abord « Lule Lule »
- Le jeu de rythme /percussions corporelles et le moment d’écoute : Vous trouverez de jolies surprises musicales en effectuant les trajets jusqu’au bout ! C’est toujours avec l’aimable autorisation des CMR que je vous propose ce moment de rythme et d’écoute.
-
-
- Cycle 1 : Pique, pique !
- Cycle 2 : Far West
- Cycle 3 : Zou, à l’école !
-
-
- Les arts plastiques à la maison :« Je suis une oeuvre d’art »… Un programme à suivre à son rythme. Un document conçu et partagé par nos voisins et amis conseillers pédagogiques des Pyrénées Atlantiques.
- Toute une Histoire : Le jour où Mont de Marsan est devenue le chef-lieu du département des Landes. Un texte de Bernard BEZINEAU. Montage et son de Denis DUPORT.
Musiques : Mozart, « Cosi fan tutte », ouverture et début acte 1. Cet opéra de Mozart, un des plus beaux, a été écrit par Mozart en 1790. « La petite hirondelle », une chanson française traditionnelle dont l’origine est à situer sans doute dans la France de Louis XVI. Il s’agit d’une forme rondeau dans lequel un couplet alterne avec un refrain. Aujourd’hui, c’est une chanson enfantine, mais en réalité, elle raconte les méfaits des soldats du roi dans les campagnes. On appelait ces soldats « les hirondelles » à cause de leur tenue vestimentaire qui rappelait le plumage des hirondelles.
Source bibliographique : « Mont de Marsan, la fortune d’un chef lieu (1790-1914) », par Hubert Delpont, édité par la Société de Bordas (2017).
- Au plaisir des mots : La suite du superbe feuilleton musical raconté par François Morel, « Pierrot et colombine ». Cette semaine, l’épisode 2.
————————————————————————————————
Pour la période du 11 au 28 mai
- La vidéo découverte : La grotte de Lascaux, à Montignac, en Dordogne (pas très loin de chez nous…).
- Le défi selfie : Le selfie « rose », à envoyer sur l’espace de partage de la classe.
- Chanter en famille : Cette semaine, « Raconte-moi », une jolie chanson disponible sur le site Musique Prim.
-
-
-
- .Ecouter la version chantée :
-
-
-
-
-
-
-
- Ecouter la version instrumentale :
-
-
-
- Le moment d’écoute : « A call for light » – Lior Shoov
-
-
- Ecoute d’abord la chanson
- Essai de répondre au questionnaire
- Regarde le clip pour vérifier : « A call for light » – Lior Shoov
-
-
- Le jeu de rythme /percussions corporelles et le moment d’écoute : un peu spécial cette semaine, une belle découverte avec « L’arbre qui fait parler les tambours », un atelier de rythme, percussions corporelles, écoute et chant réalisé et proposé par les Centres Musicaux Ruraux. Vous trouverez de jolies surprises musicales en effectuant le trajet jusqu’au bout ! C’est avec l’aimable autorisation des CMR que je vous propose ce moment de rythme et d’écoute autour des tambours du Burundi.
- Les arts plastiques à la maison : Objets, couleurs et dessin… Un programme à suivre à son rythme. Un document conçu et partagé par nos voisins et amis conseillers pédagogiques des Pyrénées Atlantiques.
- Toute une Histoire : Les bornes de sauveté, à Mimizan, autour du magnifique clocher/porche et du prieuré. Un texte de Benoit FALAIZE. Montage et son de Denis DUPORT.
Musiques : Ensemble AELIS – La Quinte estampie réale (XIII° siècle), Ensemble OrganumKyrie Orbis Factor, Ensemble Hortus Musicus – Chant Grégorien – Agnus Dei.
- Un petit plaisir entre les oreilles : Le superbe feuilleton musical raconté par François Morel, « Pierrot et colombine ». Cette semaine, l’épisode 1.
Alexandre Bloch, chef de l’Orchestre National de Lille, Éric Herbette et Julien Joubert créent un feuilleton musical et confiné en partenariat avec France Inter.
Des musiciens extraordinaires, issus des plus grands orchestres ou même solistes internationaux, des voix qu’on aime tous (François Morel, Alex Vizorek, Anne-Sophie Lapix), des illustrations, de l’animation… bref, un programme ludique mais qui a un intérêt pédagogique et musical : chaque personnage est représenté par un instrument et un thème différent. Pour les enfants, qu’ils soient à l’école ou à la maison, un dossier pédagogique animé permet de rentrer dans les coulisses de l’histoire et de découvrir les mélodies, les instruments et tous les secrets de fabrication de cette série animée poétique qui allie littérature, théâtre et musique.
—————————————————————————————————–
Pour la semaine du 4 au 8 mai
- La vidéo découverte : la préhistoire d’Homo Sapiens (vidéo de l’INRAP).
- Le défi selfie : « Le selfie du regard ! » à envoyer sur l’espace de partage de la classe.
- Chanter en famille : « La vie en drôle», une chanson créée par Jean François Chalaffre (auteur-compositeur Sacem) avec les élèves de CM1 de la classe d’Etienne Kellermann, école d’Aimé Rudel de Mezel (63115), académie de Clermont Ferrand. Voir la page dédiée à la chanson, avec tous les fichiers en téléchargement, sur Musique Prim.
-
-
-
- Voir le clip vidéo
- Ecouter la version chantée
- Ecouter la version instrumentale
- Les paroles de « La vie en drôle »
-
-
-
- Le jeu de rythme /percussions corporelles : un exercice à faire en regardant la vidéo : Les Rythmopathes tutoriel 2
- Le moment d’écoute : « L’Ode à la joie » (appelée également Hymne à la joie1) est un poème de Friedrich von Schiller écrit en 1785. Il est surtout connu comme le final du quatrième et dernier mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven. Ce chant est devenu l’hymne officiel de l’Union européenne.
- Ecoute l’Ode à la Joie.
- Essaie de répondre au petit questionnaire.
- Les arts plastiques à la maison : des objets et des artistes . Un document conçu et partagé par nos voisins et amis conseillers pédagogiques des Pyrénées Atlantiques.
- Toute une Histoire : Gaston Fébus, Un texte de Bernard BEZINEAU, diction et montage Denis DUPORT.
Musiques : Guillaume de Machaut , « Puisqu’en oubli » (Trio Musica Humana). « Au Renouvel », chant anonyme du XIVème siècle, avec harpe et orgue portatif. « Se Canto » chant traditionnel occitan, enregistrement public place du capitole à Toulouse L’origine de ce chant se perd dans la nuit des temps, mais on raconte que Gaston Fébus l’aurait écrit pour implorer sa belle de revenir auprès de lui… Depuis, ce chant est devenu l’hymne de toute l’occitanie.
Source bibliographique:« Gaston Fébus Un grand prince d’occident au XIV ème siècle » par Pierre Tucoo-Chala, éditions Marrimpouey, Pau, 1983. - Un petit plaisir entre les oreilles : Fabrice Luchini raconte « Le lièvre et les grenouilles », une fable de Jean de La Fontaine.
————————————————————————————————–
Pour la semaine du 13 au 17 avril
- La vidéo découverte: Visite le musée de la musique de Paris : découvre des instruments et des œuvres.
À lire, à regarder, à entendre ! - Le défi selfie: « Le selfie du brin de folie ! » à envoyer sur l’espace de partage de la classe.
- Chanter en famille: « En sortant de l’école». Une chanson écrite par les élèves de Cycle 3 de Saint Sever et François Puyalto.
- En sortant de l’école (partition et paroles) : En sortant de l’école – Paroles
- Le jeu de rythme /percussions corporelles: une vidéo à regarder (Santi Carcasona, un percussioniste drôle et talentueux, qui travaille beaucoup avec les enfants).
- Un exercice à faire en regardant la vidéo : Les Rythmopathes tutoriel 1
- Le moment d’écoute: « Esperanza l’aranesa » Marc Perrone (un grand accordéoniste) et André Minvielle, un chanteur et percussionniste de chez nous.
C’est une danse « Scottish », en gascon.
-
- Ecoute d’abord…
- Le jeu d’arts plastiques: « Des fleurs à la fenêtre » . Avec du papier déchiré (de vielles revues, de vieux prospectus, de vieux magazines…) fabrique des fleurs. Colle le papier déchiré sur du journal de manière à composer des fleurs toutes plus jolies les unes que les autres, accroche à la fenêtre, et fais une photo. Tu peux envoyer la photo sur l’espace de la classe.
- Les arts plastiques à la maison : le vêtement Une fiche pour se déguiser, faire des photos , observer, apprendre… Un document conçu et partagé par nos voisins et amis conseillers pédagogiques des Pyrénées Atlantiques.
-
Laumosnier (18e siècle). Le Mans, musèe de Tessè.
Toute une Histoire : Le mariage de Louis XIV. Un texte de Benoit FALAIZE. Montage et son de Denis DUPORT.
Musiques : Jean Baptiste Lully (1632-1687) – Marche pour la cérémonie des Turcs. François Couperin – La divine Babiche.
- Un petit plaisir entre les oreilles: Symphonie confinée – La tendresse (une chanson chantée à l’origine par Bourvil) et sa version dansée.
———————————————————————————————-
Pour la semaine du 6 au 10 avril
- La vidéo découverte: Quand a été inventé le cinéma ?
- Le défi selfie: « Le selfie de la joie ! » à envoyer sur l’espace de partage de la classe.
- Chanter en famille: « Le renard ». Cinquième chanson d’une comédie musicale pour enfants « Un poirier m’a dit » publiée sur le site national Musique Prim.
-
-
-
- le renard (version instrumentale)
-
-
- Le jeu de rythme /percussions corporelles: « Cup song », deuxième partie (de 1 minute 35 à la fin) voir la vidéo
- Le moment d’écoute: « La marelle » – Rosemary Standley et Dom La Nena
-
-
-
- Ecoute d’abord le MP3.
- La marelle. (petit questionnaire)
- Regarde le clip pour vérifier.
-
-
-
- Le jeu d’arts plastiques et visuels : » Fais ton cinéma » en fabriquant un effet spécial, le thaumatrope est un jouet basé sur un principe visuel qui se nomme la « persistance rétinienne ». Notre œil voit deux images et notre esprit n’en perçoit qu’une seule.
- Toute une Histoire : La dame de Brassempouy (© tous droits réservés, reproduction interdite.)
Texte : Benoît FALAIZE. Enregistrement et montage : Denis DUPORT
Musiques : Musiques primitives (Guy Thévenon, Musiques plurielles). Prélude à l’Après-midi d’un Faune, Claude Debussy. Grotte – Cave _ Ambiance JDR,Mr Pad Rpg.
———————————————————————————————-
Pour la semaine du 31 mars au 3 avril
- La vidéo découverte : Qui a inventé la BD ?
- Le défi selfie : « Le selfie de l’arrivée du printemps » à envoyer sur l’espace de partage de la classe.
- Chanter en famille : « Toi et moi ».
- Le jeu de rythme /percussions corporelles : « Cup song », Première partie (jusqu’à 1 minute 35) voir la vidéo
- Le moment d’écoute : » Hold on – Sons of the east »
- Le jeu d’arts plastiques : » Tracer la route » . Dehors, trace un chemin avec des éléments semblables que tu récoltes : des cailloux, ou des brindilles, ou des fleurs, ou de l’herbe… Le chemin est droit ou pas, il a une fin ou pas… Fais une photo de ton chemin et partage-la avec ta classe.
- La photo du patrimoine : Sors accompagné d’un adulte pour prendre une photo d’un objet, d’un bâtiment, d’un détail dans une rue… le plus près possible de chez toi ( entre 100 et 500m). Explique ce que c’est (tu peux demander à tes parents ou rechercher sur internet). Envoie la photo et le texte à tes camarades de classe et à ton enseignant(e) qui pourront te poser de questions pour en savoir plus et continuer de chercher avec toi.
Exemple : Ce clocher en face de chez moi est celui de l’Eglise Sainte-Quitterie à Aire sur l’Adour. Je sais que c’est autour de cette église que les wisigoths résidaient à Aire, il y a très longtemps à la fin V ème siècle . Il existe une légende qui raconte l’histoire de Quitterie jeune catholique et d’Alaric roi des wisigoths de l’an 484 à l’an 507. Un sarcophage se trouve dans la crypte de l’église …mais en ce moment on ne peut pas y aller… »
Avec la participation des CMR…
Les CMR sont heureux de vous présenter le dispositif « Blog notes » : une création hebdomadaire de supports pédagogiques musicaux, consultables par tou·te·s. Grâce à ces fiches, chacun peut bénéficier d’un contenu diversifié, une nouvelle thématique dédiée.
Dans ces supports, les élèves pourront découvrir :
- la présentation ludique d’un répertoire ;
- des exercices d’écoute musicale, de travail vocal et corporel ;
- des activités à reproduire au moyen de tutoriels filmés ou audio ;
- des activités manuelles ;
- des références permettant d’approfondir la découverte du thème ;
- un questionnaire d’auto-évaluation pour mesurer ses apprentissages.
Ce matériel pédagogique est pensé comme un support clé-en-main, sans nécessité de retravail de la part du corps enseignant et sans besoin de vulgarisation supplémentaire de la part des parents. Le but : permettre aux élèves d’accéder en autonomie à un enseignement original, ludique, et divertissant.
Pour permettre aux enfants de tout âge et de tout niveau de recourir à ces supports, ces fiches seront déclinées chaque semaine pour les élèves de cycles 1, 2 et 3, avec une thématique distincte à chaque fois.
Pour cette première semaine, nous vous proposons :
- Cycle 1 : Ballade au bord de l’eau
- Cycle 2 : Pom, pom, pom, pom
- Cycle 3 : Ça va swinguer !
Le programme Blog Notes est accessible à tous. Nous vous invitons à partager ce lien d’inscription, afin que vos proches reçoivent les contenus pédagogiques chaque semaine : https://seu2.cleverreach.com/f/189673-191806/