Les nouveaux programmes d’Enseignement Moral et Civique ont fait l’objet d’une concertation nationale ayant aboutit en 2015 à leur mise en œuvre à la rentrée scolaire 2015-2016.
La Grande Mobilisation de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République a donné lieu en 2015 à plusieurs rencontres par secteur et à des Assises départementales à Mont de Marsan le 16 avril 2015.
Cette mobilisation s’est poursuivie en novembre 2015 par un cycle de conférences portant sur l’approche historique et juridique des valeurs de la République à l’école.
La démarche visant à donner de la cohérence aux actions pédagogiques tout au long du parcours de l’élève par la mise en œuvre du « Parcours citoyen de l’élève » dans la continuité des apprentissages scolaires et dans la complémentarité avec les actions périscolaires a fait l’objet de plusieurs temps de formation en direction des enseignants du département :
- animations pédagogiques dans chaque circonscription du premier degré pour les enseignants de cycle 2 et cycle 3 (soit plus de 1100 enseignants concernés),
- modules de formation « La Laïcité » par la plate-forme Magistère,
- formation partagée « Laïcité et citoyenneté » pour les animateurs des Temps d’Animation Périscolaires (TAP) et les enseignants engagés dans un projet pédagogique, dans le cadre de la Réforme des rythmes scolaires.
L’ouverture du portail « Parcours citoyen », permettra aux enseignants et aux acteurs de l’éducation à la citoyenneté de trouver un ensemble de ressources qui les aidera dans la mise en œuvre de cet axe prioritaire pour le Ministère de l’Education Nationale.
Contacts DSDEN des Landes :
Serge Tauziet, Directeur de cabinet de l’IA-Dasen des Landes
Bernard Bézineau Conseiller Pédagogique Départemental, bernard.bezineau@ac-bordeaux.fr