Retour à Éducation à la Citoyenneté

Actualités Citoyenneté

 

 

 

 

 

 

 

Le Parlement des enfants : belles participations landaises

La 24ème édition du Parlement des enfants (2019-2020) fut particulièrement riche pour la classe de CM2 de l’Ecole de Morcenx-Gare désignée par le jury académique pour participer au jury national.

Les cinq classes landaises participantes furent félicitées par Monsieur le directeur académique pour s’être engagées dans la réflexion et l’élaboration d’un projet de loi sur le thème de « L’égalité entre les femmes et les hommes ».

  • Classe de CM1-CM2 de N. Ferreira à Saugnac et Muret,
  • Classe de CM1-CM2 de T. Diederich à Gabarret,
  • Classe de CM2 de Y. Larre à Tarnos,
  • Classe de CM1-CM2 de B. Massein à Montfort,
  • Classe de CM2 de M. Gaillard à Morcenx La Nouvelle

La 25ème édition du Parlement des enfants (2020-2021) portera sur le thème de « L’alimentation durable et équilibrée ».

En savoir plus…

 

 

 

L’égalité filles – garçons, ça commence à l’école !

Un exemple de projet égalitaire à l’échelle d’un établissement : l’Ecole élémentaire du Peyrouat, à Mont-de-Marsan. Une équipe enseignante mobilisée depuis plusieurs années pour construire un espace où le vivre ensemble passe par l’instauration d’une culture de l’égalité et la coopération entre les filles et les garçons. A ce titre, sur une décision du recteur de l’Académie, l’École élémentaire du Peyrouat a reçu, le 23 juin 2015, le Prix académique du Projet égalitaire 2015.

En savoir plus…

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle plaquette « Bougeons sans bouger – L’égalité filles – garçons à travers les arts et la culture » est disponible en format numérique.

Cette initiative de la mission « Égalité filles – garçons » du rectorat de l’académie de Bordeaux permet de proposer cette année dix-huit ateliers d’activités à travers les collections des partenaires régionaux de l’éducation aux arts, à la culture et au patrimoine.
L’objectif est de contribuer à ouvrir le regard, dans le temps, et par le prisme des questions liées à l’égalité fille s-garçons et au genre, dans le cadre de l’offre culturelle de nos partenaires, en direction des élèves.
Pour les Landes, les partenaires de la DSDEN ayant accepté de participer sont :

  • Le Musée Départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet (Conseil Départemental des Landes) avec son atelier « Faits d’une même argile, mais pas du même moule » – Les hommes et les femmes dans la fabrication des faïences-(page 16).
  • L’Ecomusée de Marquèze à Sabres (Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne) propose l’atelier « Moi Gemme et toi ? » – Une immersion dans les arrangements du genre en Pays Landais- (page 17).
  • Le Préhistosite de Brassempouy (Communauté des Communes Côteaux et Vallée des Luys) avec « Des Vénus et des hommes » – Les représentations féminines historiques, visions d’hier et d’aujourd’hui- (page 18)

Tous les éléments pour contacter ces sites sont indiqués dans la plaquette :

Les visites et les déplacements sur ces sites patrimoniaux sont possibles dans le cadre du respect des règles sanitaires en vigueur.
Nous vous invitons à participer à cette approche qui conjugue à fois l’éducation citoyenne et l’éducation culturelle.

L’article dédié sur le site du rectorat

 

 

Concours « Confinement et Liberté(s) », partenariat Ligue des Droits de l’Homme et Amicale Laïque de Dax

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours les Écrits pour la Fraternité 2020 – Ligue des Droits de l’Homme

Dates :
  • Le concours 2020 reste actif, certaines dates butoir ont été décalées.
  • La remise des prix nationale devrait avoir lieu à Paris le 20 juin sous une forme adaptée à la situation actuelle.
  • Le jury national se réunira le 3 juin.
  • Toutes les productions finalisées devront être retournées, dès à présent et pour le 15 mai au plus tard, à l’adresse de la section locale LDH ou de la Fédération des Landes.
Productions :
  • Éventuellement, si l’envoi n’est pas réalisable, nous vous proposons de venir récupérer les productions au sein de l’établissement.
  • Toutefois, pour les productions qui seraient finalisées au cours de la semaine 20, la date limite de retour pourra être décalé au plus tard le 18 mai 2020.
Jury – Remise des Prix :
  • Il y aura bien un jury local et un jury départemental, comme les années précédentes qui valoriseront les productions avec  remise des prix. A défaut de pouvoir rassembler les enfants, les familles, les institutions, la LDH envisage de procéder à des remises de prix dans les établissements, sans doute dans le courant du mois de juin, selon votre convenance. Ceci pourra certainement se faire sous forme de visio conférence numérique, avec l’apport d’un équipement numérique individuel fourni par le Département des Landes. Nous envisageons une remise des prix numérique qui reste à construire avec vous .
  • Fiche de participation à renseigner, une fiche par œuvre, à renseigner complètement.

 

Projet « Quels regards les enfants portent sur le monde ? … les jeunes artistes s’expriment ! » proposé par les Francas.