Education musicale

Certes, tout ne se règle pas par la chanson, mais…
On sait maintenant que des élèves qui vivent l’éducation musicale au quotidien depuis leur plus jeune age apprennent mieux à parler, lire, écrire et compter. L’éducation musicale favorise le développement de notre cerveau.
On sait également que l’éducation musicale et plus généralement l’éducation artistique,  est indispensable dès la maternelle, pour faire de nos enfants des adultes attentifs, solidaires, tolérants, attentionnés, conscients d’une culture commune et partagée, ouverts sur le monde avec un savoir et un sens critique qu’ils transmettront ensuite aux générations futures.
On sait enfin que les pratiques musicales collectives, chorales, aident à la construction de l’identité de chacun, aident à la consolidation d’un groupe solidaire et humaniste, aident à la construction de valeurs qui nous permettent de mieux vivre ensemble.

Les bienfaits de la musique : document EDUSCOL.

Les travaux d’Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, dirige le Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement, UMR 5022, à l’Université de Bourgogne, à Dijon, également musicien talentueux.

La mise en oeuvre de l’éducation musicale à l’école passe par une formation solide des enseignants et par un engagement sincère de leur part.  La DSDEN des Landes mène une politique éducative offensive dans cette démarche.

Cet espace vous apportera quelques éléments qui pourront vous accompagner dans cette mise en oeuvre.

Le site du ministère consacré à l’éducation musicale.

Contact : Denis Duport (Conseiller Pédagogique Arts et Culture – éducation Musicale)

Tél. : 06 18 13 60 07