Le rythme, c’est le rapport que nous installons avec le temps qui passe, avec le langage, avec le corps et avec les autres.
C’est un liant social conscient ou inconscient, c’est le compagnon de la vie de chacun. La compréhension des rythmes dans lesquels nous baignons à chaque instant, la maîtrise de ceux que nous générons seuls ou avec d’autres pour des moments de plaisir sera sans doute le gage d’une harmonie intérieure salutaire.
En classe, le travail du rythme s’appuie sur le corps (percussions corporelles), la voix (le chant, le parlé rythmé, le souffle…) et sur les objets sonores (avec les pratiques instrumentales).
Le travail du rythme est un support privilégié, dès la maternelle, pour aborder les principes de base du codage musical.

© Denis Duport – Vielle à roue, classe du conservatoire des Landes
Accompagnement pédagogique
Nous vous conseillons vivement de ritualiser les activités et jeux autour du rythme, par des séances courtes (10 à 15 mn) placées à des moments clés (retour de récréation, retour en classe…), une à deux fois par semaine.
- Un répertoire de jeux de rythme
- Un exemple de progression pour travailler le rythme à partir d’une comptine
- Le travail du rythme à l’école primaire : doc DSDEN de l’Isère
- Une introduction aux apprentissages rythmiques
- Percussions corporelles et percussions instrumentales aux cycles 2 et 3 : doc DSDEN du Pas de Calais
- Lire, coder et décoder des rythmes simples au cycle 3
- Compte rendu d’une animation sur le rythme et l’accompagnement de chanson : doc DSDEN de l’isère

© Denis Duport – Orchestre à L’école de Saugnac et Cambran
Quelques sites :