La rentrée en musique

Rentrée en musique à Saugnac et muret.

© D. Duport – Rentrée en musique à Saugnac et muret.

Note ministérielle du 13 juin 2019

« Depuis 2017, la rentrée scolaire a lieu « en musique » : dans les écoles, collèges, lycées, les élèves sont accueillis par des chants, des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité. Cette opération participe à la volonté commune de nos deux ministères de développer la pratique collective de la musique à l’Ecole, en particulier le chant choral, dans le cadre du « Plan chorale ».

A chaque rentrée, vous avez su mobiliser vos services respectifs pour accompagner les équipes pédagogiques à créer des événements de toutes natures. Nous tenons à vous remercier de votre mobilisation pour cette opération, qui adresse, en ce début d’année, un message de confiance aux élèves.

Pour cette 3e édition, lundi 2 septembre 2019, il est important que chaque école, collège, lycée, puisse proposer de nouveau ce temps d’accueil musical convivial et créatif.

Les chorales et/ou les orchestres des écoles maternelles et primaires, des collèges ou des lycées seront les acteurs majeurs de cet événement. les élèves et les parents musiciens seront invités à participer à ce temps fort, de même que le milieu associatif et les collectivités locales.

Cette année encore, il s’agit d’y associer tout particulièrement les élèves relevant de l’éducation prioritaire. Chacun des 1097 réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) doit pouvoir bénéficier de la présence d’un parrain ou d’une marraine artiste.» Jean-Michel Blanquer et Franck Riester.

Aide à la mise en oeuvre


A qui s’adresse la rentrée en musique ?

Tous les élèves, parents et enseignants accueillent les nouveaux élèves, parents, et enseignants.

Peut-on faire appel à des partenaires ?

Vous pouvez demander aux écoles de musique, à une chorale ou à un musicien que vous connaissez, à des élèves ou parents musiciens, ou toute association ou collectivité locale de venir partager ce moment avec vous dans l’école.

Que peut-on proposer ?

Trois types activités peuvent être mises en place sans trop de difficultés :

  • Du chant choral: quelques jeux vocaux et un ou deux chants simples bien connus pourront être chantés par tous les élèves de l’école, accompagnés par des musiciens lorsque cela est possible, ou un enregistrement instrumental (cf : répertoire ci-dessous).
  • Du rythme : quelques jeux de rythmes (cf ci-dessous).
  • De l’écoute : un petit moment d’écoute (cf ci-dessous).

Les nouveaux élèves (Petite Section, CP) pourront être intégrés sur certaines parties : refrains, accompagnement…

On pourra aussi apprendre le jour de la rentrée un nouveau chant, ou une polyrythmie, à tous les élèves de l’école, ainsi qu’aux adultes présents (ATSEM, AVS, animateurs, familles…).

1 – Le chant choral

Vous choisirez un chant appris l’année précédente et/ou connu du plus grand nombre.

Vous pouvez également vous appuyer sur le répertoire partagé par les collègues CPEM de la Gironde  des liens vers des partitions et fichiers sons (versions chantées et instrumentales) en téléchargement :

Vous trouverez sur le répertoire à chanter du site Musique Prim pour l’école maternelle et élémentaire des chants pour tous niveaux, avec les partitions et les fichiers sons (versions chantées et instrumentales) en téléchargement (site Eduscol – Canopé permettant aux enseignants de télécharger tous les outils nécessaires à la mise en œuvre du chant choral à l’école. Accès sécurisé gratuit).

Pour préparer rapidement un chant en prévision de la rentrée en musique, nous vous proposons un joli chant jazz pas trop difficile : « Toi et moi »

Pour vous aider à préparer la prochaine rentrée en musique, Radio France vous propose avec son portail VO!X – Ma chorale interactive, une sélection de cinq chansons faciles à apprendre et à chanter que vous découvrirez dans la BOX « rentrée en musique », en cliquant sur le lien suivant:  https://vox.radiofrance.fr/vox-box-5

Vous y trouverez 5 pièces d’ambiances diverses (fin de cycle 1 à cycle 3) :

  • À LA CLAIRE FONTAINE version créole : une chanson entraînante et rythmée
  • UNE FOURMI DE DIX-HUIT MÈTRES : une chanson pour les plus jeunes
  • COULE LA SEINE : une mélodie douce et apaisante
  • LE TEMPS DES CERISES : une chanson pour prolonger l’été
  • BELLA CIAO : une chanson italienne entêtante

Pour faciliter l’apprentissage et l’utilisation de ces cinq morceaux, vous serez accompagné de divers fichiers:

  • 1 enregistrement audio réalisé par de jeunes voix de la Maîtrise de Radio France, pour découvrir la pièce
  • 1 enregistrement piano seul pour porter et soutenir les voix de vos élèves
  • 2 partitions (chant-piano et chant seul)
  • 1 feuille de paroles
  • 1 fiche pédagogique pour mieux comprendre chaque morceau

Une fois la musique apprise, chacun-e pourra continuer à chanter chez soi pendant les vacances pour préparer sa rentrée, car VO!X est ouvert à tous et tout le temps !

Vous trouverez sur les pages musiques du portail EAC de la DSDEN, un nombre conséquent d’outils et de liens vers des sites offrant des partitions et des fichiers sonores .

Voici également un document complet sur le chant en classe : L’expression vocale.

2 – Quelques jeux de rythmes

  • Vous pouvez proposer un temps de percussions corporelles simple.
  • D’abord, pour s’échauffer, un enseignant frappe un rythme, l’assemblée répète. Très simple au début, puis, peu à peu en compliquant…
  • Ensuite, à partir d’une comptine connue de tous : 1, 2, 3, nous irons au bois…
  • On dit la comptine, puis on introduit peu à peu des frappé (mains, poitrine, cuisses, pieds).

3 – Un moment d’écoute

Vous pouvez choisir un chant ou une musique du monde sur lequel vous aurez une petite remarque à partager, ou bien un extrait musical original, avec lequel vous pourrez faire un petit « blind test » (reconnaître les instruments…).
Pour les écoles qui ont mis en œuvre des projets musicaux en 2017-2018, il sera possible : que certaines classes présentent des extraits de spectacles musicaux (Chante Ecole, Rencontres musicales…), de projets, ou simplement de répertoires déjà travaillés
N’hésitez pas à faire intervenir des partenaires :  vous pouvez proposer à l’école de musique, à une chorale ou à un musicien que vous connaissez, à des élèves musiciens, de faire une petite prestation dans l’école à cette occasion (Orchestres à l’école, CHAM, intervenants…).

Comment peut-on s’organiser ?

Le lieu

La cour de l’école sera souvent le seul lieu permettant de regrouper tous les élèves de l’école. Choisissez plutôt de positionner les chanteurs ou musiciens dos à un grand mur.
Si l’effectif le permet, une salle de motricité ou une salle polyvalente seront plus adaptées.

L’installation

Il est très important de prévoir en amont les conditions matérielles permettant la réussite de ce temps de musique partagé.
S’assurer que le matériel de diffusion du son utilisé (accompagnements enregistrés) sera assez puissant en grand groupe.
Organiser l’installation des élèves. Repérer le positionnement des classes dans la cour ou dans la salle : de manière circulaire ou semi-circulaire, les élèves sur 2 ou 3 rangées.
Un enseignant dirige.

Le moment

Chaque école choisira le moment le plus opportun, mais ce sera un moment qui permettra de rassembler le plus grand nombre.

Quelques particularités pour la maternelle ?

Dans les écoles maternelles, la rentrée s’organise souvent de manière échelonnée. On peut imaginer ce moment en plusieurs temps (une classe de grand va chanter dans la classe des plus petits…).
On pourra alors ritualiser la rentrée en musique :

  • durant toute la 1ère semaine, dans chaque classe, consacrer le même créneau de la journée à l’apprentissage d’un même répertoire de jeux de doigts et de comptines
  • décaler le temps commun de restitution au vendredi de cette 1ère semaine, en fin de matinée

Pour les plus petits, la participation ne sera pas forcément chantée…
Il s’agira avant tout d’un temps de partage, de rencontre et d’écoute, de découverte des autres classes.