Le PEAC

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

« De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. »

©D.Duport

Pourrions-nous avoir pour objectif, que chaque enfant qui quitte l’école élémentaire, ait rencontré durant cette scolarité, quelques artistes dans divers domaines (musique, théâtre, arts plastiques…), qu’il soit allé au cinéma et au spectacle dans chacun de ces domaines, qu’il ait régulièrement participé à des projets artistiques, et qu’il ait bénéficié de 36 heures de musique et 36 heures d’arts plastiques chaque année ?

©Denis Duport (La dame de Brassempouy au Musée d’Archéologie Nationale de St Germain en Laye)

Pour faire acte de candidature dans l’un des dispositifs vous permettant l’octroi d’aides financières ou matérielles, consultez les pages ci-dessous. De manière générale, les appels à candidatures pour les classes à PAC se font entre le mois de janvier et le mois d’avril.

Textes officiels

En cours de construction.

ADAGE

Une nouvelle version de l’application ADAGE est en ligne. La page d’accueil vous permet de réaliser plusieurs opérations. Pour renseigner les actions et projets artistiques auxquels ma classe a participé en 2022-2023 , je clique sur le bouton « Je renseigne mes projets »: Pour déposer un projet pour l’année 2023-2024 pour lequel je sollicite un financement, …

Les dispositifs départementaux pour le 1er degré

Dispositifs départementaux proposés par CANOPE L’appel à projet « Arts et culture » de CANOPE pour l’année 2022-2023 sera disponible début 2022. Une information parviendra dans les écoles. Atelier Canopé 40 – Mont-de-Marsan Tél. : 05 58 75 43 11 Mail : contact.atelier40@reseau-canope.fr Référent : Philippe VINCENT (Directeur) Dans la cour des grands Mettre en œuvre une pratique …

Les dispositifs nationaux

Ces dispositifs permettent de décliner le travail éducatif en fonction d’un projet culturel. Les projets élaborés sont inscrits dans les volets culturels des projets d’école ou d’établissement. Tableau récapitulatif des dispositifs existants (circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008) Classes à horaires aménagés Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires …

Les spectacles jeune public

  « Rêv’en scène » avec la Ligue de l’Enseignement des Landes Rêv’enScène est une programmation pluridisciplinaire à l’adresse de l’enfance et de la jeunesse de spectacles, théâtre, marionnettes, récits, danse, etc… Chaque proposition est issue de visionnages à Avignon, aux Festivals Jeune Public de Nouvelle Aquitaine et lors de Spectacles en recommandé, festival organisé par la …

Les CHAM (Classes à Horaires Aménagés)

Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement. Sur le modèle des classes à horaires aménagés …

Les partenaires, compagnies de spectacles vivants et les musées

Dans les Landes, de nombreuses compagnies de spectacles et de nombreux musées sont partenaires de La DSDEN et accueillent les scolaires et proposent des spectacles ou des actions en direction du jeune public. Vous pouvez vous adresser à eux pour mener un projet avec votre classe. Les musées des Landes Les compagnies de spectacles vivants …