Retour à Le PEAC

Les dispositifs départementaux pour le 1er degré

Dispositifs départementaux proposés par CANOPE

L’appel à projet « Arts et culture » de CANOPE pour l’année 2019/2020 est disponible. Vous trouverez dans le document joint le descriptif de toutes les offres d’accompagnements financiers par CANOPE des différents dispositifs artistiques et culturels.
Ces projets doivent être déposés à CANOPE Landes avant le 20 avril.
Vous devez dans un premier temps appeler l’Atelier CANOPE des Landes pour vous inscrire à l’un des dispositifs (cf. Appel à projet APAC 2019-2020) et déposer ensuite votre projet.
Atelier Canopé 40 – Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 75 43 11
Référent : Philippe VINCENT (Directeur)

Dans la cour des grands

Mettre en œuvre une pratique en relation avec un professionnel : architecte, chorégraphe, peintre, designer, photographe, compositeur, sculpteur, commissaire d’exposition, metteur en scène, paysagiste, programmateur de spectacles, cinéaste, critiques, etc. Ces pratiques doivent s’appuyer sur la démarche artistique du professionnel intervenant.

©Atelier CANOPE Dijon

Il s’agit de provoquer la rencontre entre des professionnels de pratiques artistiques, des élèves et leurs enseignants. Les intervenants sollicités partagent avec les élèves leurs démarches de travail en les articulant aux objectifs pédagogiques, artistiques et culturels des projets construits en synergie avec les équipes éducatives et/ou les structures culturelles. C’est l’approche singulière des intervenants qui permet de déterminer la nature
de la création mise en œuvre par les élèves et qui renforce la portée artistique, voire professionnalisante, du projet.

Valorisation / Restitution : à imaginer au moment de la définition du projet.

Pour en savoir plus : Dans la cour des grands (PDF 201.3 ko)

Dispositifs proposés par la Ligue de l’Enseignement des Landes

Avec le soutien de la DRAC

Projets d’éducation artistique et culturelle

©Ligue 40

© Les Egalithes – Petite comédie rurale

La Ligue de l’enseignement des Landes est aussi un opérateur culturel, reconnu par la DRAC Nouvelle Aquitaine, pour les projets d’éducation artistique et culturelle mis en place autour de notre programmation sous la forme de classe à PAC et de formations à l’attention des enseignants proposées en partenariat avec la DSDEN.

1 . Ateliers de pratiques artistique et cultuelle
Pour l’année 2018-2019, nous mettons en place des projets d’EAC en lien avec les compagnies que nous accueillons avec Rêv’enScène, dans le cadre du parcours éducation artistique et culturelle des élèves. Ces ateliers sont menés par les artistes que nous accueillons et/ou par des intervenants professionnels – artistes du territoire.
Pour prolonger la sortie théâtrale, nous organisons avec vous des rencontres d’artistes, des séquences de travail autour des spectacles en amont ou en aval de la représentation.
pdfDescriptif succinct de chaque dispositif d’EAC.

pdfDescriptif succinct de chaque dispositif d’EAC

Merci d’indiquer votre intérêt sur les fiches d’inscription, car le nombre de place est limitée. Les tarifs varient en fonction des besoins de transport et d’hébergement de la compagnie sachant que l’intervention artistique sera prise en charge par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, si vous vous inscrivez jusqu’au 5 juillet 2019, afin que nous fassions les demandes de subventions dans les délais. Seuls les transports, les repas, et l’hébergement le cas échéant des intervenants seront à la charge des établissements scolaires. Nous ouvrirons entre 2 et 4 classes à PAC par spectacle.

Dans le cadre d’Instants de danse (IDD), seule la participation financière au spectacle pour la billetterie vous sera demandée. Le nombre de classes qui participeront à IDD n’est pas encore défini. Il y en aura normalement entre 10 et 15.

2. Livret du jeune spectateur escales en scènes
Le Groupe National Spectacle Vivant de la Ligue de l’enseignement a conçu un carnet d’expression du jeune spectateur, intitulé « Escales en scènes ». Ce document (40 pages, en format A5) constitue un outil incomparable d’éducation artistique et culturelle. Vous pouvez vous le procurer pour 1 € seulement. Les carnets vous seront remis sur les représentations de Rêv’EnScène ou sont à retirer au siège de la Ligue de l’enseignement des Landes.

Pour plus d’information, merci de contacter,

Céline Pineau,Directrice du service culturel
Tél: 05.58.06.31.32
Email: cpineau@laligue40.fr

Dispositifs proposés par l’association « Chantons sous les pins »

Avec le soutien de la DRAC, l’association « Chantons sous les Pins » vous propose ses actions de médiations culturelles autour de la musique et du spectacle vivant.

Merci de vous inscrire, si vous êtes intéressé(e) par une action, d’ici le 5 juillet en renseignant la fiche jointe au catalogue.
L’association reste à votre disposition pour tout renseignement :
Guénaëlle Rodriguez (Commission Médiation)
CHANTONS SOUS LES PINS
05 24 62 50 84

Catalogue Médiation scolaire 2019 2020

Les mots qui chantent
Initier les enfants à la création d’une chanson : de l’écriture du texte à la représentation sur scène, dans des conditions professionnelles.

Raconte-moi tes chansons !
Créer et renforcer le lien, éveiller la curiosité des petits. Parce que les enfants sont souvent très curieux, nous invitons des artistes de la programmation dans les établissements locaux (écoles, Centre de loisirs, etc) à la rencontre des plus jeunes.

Ecris-moi une chanson !
Les enfants écrivent un texte en classe, les artistes leur composent une mélodie sur mesure, à distance. Au plaisir d’écrire s’ajoute celui de le partager, d’envoyer sa production à un artiste professionnel, d’attendre et de recevoir le texte devenu chanson, le frisson de l’interpréter sur scène.

Des idées plein les cartons
Ateliers de créations multiples (expo…).

Les mômes piaffent !
Le spectacle vivant vient à eux ! L’amener au plus près des écoliers, au coeur d’une zone rurale.
Le but de cette action est de faciliter l’accès à la culture pour tous, et d’éveiller la curiosité des enfants.
Leur permettre de développer leur sensibilité, leur réflexion sur le monde qui les entoure.
Cette année, Barcella se lance à la rencontre des enfants de la communauté de communes du Pays Tarusate.
Séance scolaire de « Tournepouce » par Barcella à Rion-des-Landes le 28 marsà 14h30. Organisé avec la municipalité de Rion-des-Landes.

Bonjour l’artiste
Découvrir et chanter la chanson d’un artiste, avec lui. Éveiller la curiosité des enfants, en leur faisant découvrir le répertoire d’un artiste accueilli dans la programmation du festival. Découvrir des textes d’auteur, en dégager des sentiments, de l’émotion par la variété des textes entendus.

CHANTONS SOUS LES PINS, Association Loi 1901 créée en 1998
27 rue Lesbordes, 40465 Pontonx sur l’Adour
+ d’infos : 8h-13h : 05 24 62 50 84

Bureau de l’association
Président Xavier Lespinasse
Trésorier Christian Sabatini
Mail : courrier.chantons@gmail.com

Dispositifs proposés par la Forêt d’Art Contemporain (FAC)

Avec le soutien de la DRAC, du Conseil départemental et du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Depuis 2012, La Forêt d’art contemporain réalise des présentations et des ateliers en lien avec la démarche des artistes reçus pour chaque école du Parc naturel régional des Landes de Gascogne souhaitant participer à l’aventure. En 2014, une collaboration avec la DRAC, le Rectorat et les Académies (Landes et Gironde) a permis de développer des offres plus complètes.

Sur l’année scolaire 2014-2015 le projet comptabilise une trentaine de classe, soit 650 élèves reçus grâce à quatre propositions : celle de chantier artistique, de journée découverte (1 journée), de classe in situ (sur 3 jours) et d’immersion ( 1 année ) au cœur de la production artistique.

Les propositions suivantes font l’objet chaque année d’un appel à candidature. Les classes sélectionnées bénéficient de la gratuité du dispositif. Reste à leur charge les frais de déplacement :

  • journée découverte(1 journée),
  • classe in situ(sur 3 jours),
  • immersion( 1 année)

Les inscriptions pour l’année 2018/2019 se feront en février/mars.

Tous les renseignements sur le site de la F.A.C.

Lydie Palaric | Directrice | 06.78.11.23.31

Dispositifs communautaires

Avec le soutien de la DRAC

Dispositifs proposés par la Communauté de Communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais : « Les Culturales ».

Contacts :

Rachel Lahiton (Les Foyers Ruraux)
71 avenue des Pyrénées 40190 VILLENEUVE DE MARSAN
05 58 45 27 36
fdfr40@wanadoo.fr

Dispositifs proposés par le Théâtre de Gascogne

Avec le soutien de la DRAC.

Des actions de médiation culturelles en direction des scolaires :

Le Théâtre de Gascogne propose des projets artistiques, notamment des Classes à PAC (à projet artistique et culturel) à destination des scolaires.

©Théâtre de Gascogne – Classe à PAC.

Dans ce cadre, et en lien avec les artistes et les spectacles jeune public, le Théâtre de Gascogne propose des actions diverses :

Pour favoriser les démarches de l’enseignant et faciliter l’organisation de projets éducatifs, l’ensemble des propositions artistiques du territoire est présenté dans un document unique à l’attention des enseignants : le “­Livret Action Médiation” ­.

 Pour en savoir plus sur le dispositif du Théâtre de Gascogne en direction des scolaires.

Renseignements
05 58 03 72 14