Retour à Patrimoine

Le Musée du Lac de Sanguinet

Le Musée du lac de Sanguinet, labellisé « Musée de France », rassemble 450 objets témoignant de la vie quotidienne et de l’environnement du néolithique à nos jours, résultats de 40 années de recherches archéologiques subaquatiques sur les villages engloutis au cours du temps dans les profondeurs du lac de Sanguinet.

L’École Élémentaire de Sanguinet, l’équipe de la circonscription de Mimizan Pays de Born avec le soutien de la mission Art(s), Culture et Citoyenneté de la DSDEN, l’archéologue-médiatrice culturelle du musée ont élaboré un « Livret-enseignant dossier pédagogique » intitulé  » Le mystère des villages engloutis » dont vous trouverez un extrait ci-joint.

Cet outil, mis à disposition des enseignants, permet de préparer au mieux le projet pédagogique pour une visite du musée, en lien avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les différents contenus des programmes d’enseignement en vigueur qui peuvent être investis: histoire, géographie, sciences et technologie, arts plastiques, histoire des arts.

Des propositions d’activités mises en œuvre dans des classes se trouvent dans version complète du « Livret-enseignant dossier pédagogique » que vous pouvez demander au musée (voir contact Musée ci-dessous).

Nous vous invitons vivement à prendre connaissance de cette ressource sur ce site archéologique landais, remarquable et rare.

©Musée du lac, Sanguinet

Déroulé d’une visite pédagogique pendant 2 heures

Les élèves sont accueillis par l’archéologue du musée qui prend en charge la classe entière. Elle pourra solliciter l’intervention de l’enseignant, notamment lors de du travail

de recherche et de celui sur la frise chronologique (pour faire le lien avec ce qui a déjà été étudié en classe).

 

La visite se déroule en plusieurs phases :
Après un temps de regroupement pour explication des consignes et du déroulement de la visite, les élèves partent à la découverte des objets exposés dans le musée. Un livret, ainsi que des  photos  agrandies  en  couleur  des  objets  à  identifier,  sont  remis  à  chaque  groupe. La recherche, sous forme de chasse au trésor, doit permettre aux élèves d’identifier les objets et de retrouver les informations manquantes du livret.

Un temps collectif de retour sur la recherche est ensuite organisé afin que :

  • chaque groupe puisse vérifier la bonne identification des objets,
  • les photos  représentant les objets soient placées sur une frise chronologique (repérage  dans  le  temps), en lien avec les périodes identifiées et les sites archéologiques sur lesquels ont été trouvés ces objets,
  • un apport de connaissance soit réalisé, s’appuyant sur quelques objets, en essayant de se questionner sur ce que chaque objet nous permet d’apprendre sur la période et  le mode de vie des hommes à cette époque.

Pour garder trace de ces différents éléments, une frise individuelle à légender, en s’appuyant  sur la frise collective, est proposée aux élèves.

©Musée du Lac, Sanguinet

Les élèves se déplacent ensuite autour de la maquette du lac afin d’identifier les différents  sites sur lesquels ont été trouvés les objets sous le lac (faire le lien entre le repérage dans le temps sur la frise et le repérage dans l’espace sur la maquette). Il s’agit de comprendre pourquoi les hommes ont été obligés de se déplacer en faisant le parallèle avec l’histoire de la formation du lac. Un quiz vient clore la visite. Ce dernier support permet à la fois de faire un récapitulatif des thèmes abordés et de répondre aux questions que se posent encore les élèves.

Contact Musée du lac de Sanguinet : Corinne de Checchi, Archéologue-médiatrice culturelle
mail : musee-sanguinet@orange.fr
tél. : 05.58.78.02.33