Retour à Patrimoine

Le site départemental de l’Abbaye d’Arthous à Hastingues

© Abbaye d’Arthous

Un cadre idéal pour les séjours culturels et pédagogiques

Le Site départemental de l’Abbaye d’Arthous est aujourd’hui un lieu d’animation patrimoniale et culturelle. Depuis sa réouverture en 2003, il conduit, avec la mission Art(s), Culture et Citoyenneté de la DSDEN, l’Atelier Canopé des Landes, l’AGEEM ( Association Générale des Enseignantes des Écoles et classes Maternelles publiques ) une action volontariste en matière d’éducation artistique et culturelle. Une quarantaine de classes y est reçue chaque année.

© Atelier CANOPE 40

L’Abbaye d’Arthous propose aux établissements scolaires des actions d’éducation artistique et culturelle basées sur le rapport direct aux œuvres et collections patrimoniales, la rencontre avec des professionnels du patrimoine ou des artistes, la pratique artistique dans le cadre d’ateliers.

Adaptées aux programmes d’enseignement du cycle 2 (CE2), cycle 3 (CM1-CM2-6è) et du cycle 4 (5è), ses actions participent à l’enseignement de l’Histoire des Arts en s’appuyant sur les périodes historiques et le patrimoine de proximité.

Une équipe de médiation et une documentaliste se tiennent à la disposition des personnels éducatifs pour concevoir et animer des journées thématiques.

Télécharger le dossier pédagogique 2019-2020

© Abbaye d’Arthous CD 40

Site départemental de l’Abbaye d’Arthous

785, route de l’Abbaye
40300 Hastingues
Tél. : 05 58 73 03 89
arthous@landes.fr
www.arthous.landes.fr