Sep 10

Accueillir un AESH, livret d’accueil, lien avec les familles…

sur la page web :

https://eduscol.education.fr/cid142655/pour-une-ecole-inclusive.html

 

La circulaire de rentrée 2019 – École inclusive  (BO du 5 juin 2019) a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la rentrée 2019 pour instituer dans chaque académie et dans chaque département un service public de l’École inclusive :

  1. Instituer un service départemental École inclusive
  2. Organiser les pôles inclusifs d’accompagnement localisés
  3. Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves
  4. Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
  5. Renforcer l’appartenance des AESH à la communauté éducative
  6. Simplifier les démarches pour tous
  7. Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

Le pôle inclusif d’accompagnement localisé

La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » entérine la création des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL). Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d’accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.

vademecum : PIAL

Outils pour la communauté éducative

Guide à destination du chef d’établissement

ecole_inclusive_chef_etablissement_2nd_« Accueillir un AESH dans un établissement du second degré. Guide d’entretien et de présentation »

Guide à destination du directeur d’école

ecole_inclusive_directeur_ecole_1er_« Accueillir un AESH dans l’école. Guide d’entretien et de présentation »

Livret à destination des AESH

ecole_inclusive_livret_accueil_AESH_« Livret d’accueil des AESH. Guide d’entretien et de présentation »

Informer la famille

guide_entretien_directeur_chef_etablissement_famille_

guide_entretien_enseignants_AESH_famille_

Formation des personnels

Livret-formation-ecole-inclusive_