En avant :
Les élèves de la promotion 2919-2020 de l’UPE2A du collège Léon des Landes de Dax ont le plaisir de vous présenter cette exposition sous le signe de l’écriture et de l’interculturalité. Ils vous présentent leurs Haïkus, Calligrammes, Acrostiches, compositions personnelles écrites en langue d’origine, traduites puis lues. Ils vous parlent d’eux et évoquent leur pays. Ces jeunes artistes sont nouvellement arrivés en France. Ils nous transmettent toute(s) leur(s) émotion(s). »
Découvrez cette exposition dans la vidéo ci-dessous :
Textes de références sur l’accueil des EANA
- Circulaire nationale sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés
- Circulaire académique
Organisation départementale
- Liste des enseignants ressources du département !!! Mise à jour Novembre 2019 !!!
- Lettre de mission des enseignants-ressources EANA
Ressources et outils
- Ressources Eduscol
- « accueillir en classe un élève nouvellement arrivé en France », document de l’équipe des Landes
- Le groupe départemental des enseignants-ressource pour l’accueil des EANA a élaboré à l’intention des enseignants un outil d’aide à l’accueil et à la prise en charge de ces élèves à besoins éducatifs particuliers.Retrouvez ces documents en cliquant
- NOUVEAUTÉ MARS 2020 !!!
- EANA: Poursuivre l’apprentissage du français à la maisonPour poursuivre l’apprentissage de la langue française à la maison, la tablette numérique est un outil qui peut faciliter l’accès à différents contenus pédagogiques.
Retrouvez en cliquant sur l’image ci-dessous une ressource, diffusable aux familles d’enfants allophones, qui permettra aux élèves de tous âges d’accéder en autonomie à différents sites pour découvrir, écouter, et s’exercer afin d’apprendre le français.
D’autres documents
- 7 incontournables de l’accueil : CRAVIE STRASBOURG
- Accueillir un élève allophone à l’école (DSDEN 49)
- Scolariser un EANA en maternelle (document 1 du CASNAV Aix-Marseille / document 2 du CASNAV Nancy-Metz)
- Livret d’accueil et de présentation du système scolaire français dans plusieurs langues
- Tests de positionnements.
Les maîtres-ressources restent à votre disposition pour venir dans votre établissement faire passer les tests et les interpréter. - « Petit lexique de Français Langue de Scolarisation »
- « Boites à outils pour les enseignants accueillant un EANA » James
- Le site du CASNAV de Nancy-Metz
- Aide à l’apprentissage de la langue
- Traductions audio et écrites d’albums
- Contes de différents pays : http://www.conte-moi.net/ et http://www.lessignets.com/signetsdiane/signet/contes.htm
- Imagiers multilingues
- Bibliographie pour les EANA
- Ressources empruntables à l’Atelier Canopé 40 !!! Mise à jour Novembre 2019 !!!
- FLE et FLS outils
http://canope-landes.esidoc.fr/search.php?userid=0400095l&key=be097e18ab9a9331f1ab23cda452631e&action=Basket&method=admin_view_html&pid=16407&count=10 - FLE et FLS manuels
http://canope-landes.esidoc.fr/search.php?userid=0400095l&key=be097e18ab9a9331f1ab23cda452631e&action=Basket&method=admin_view_html&pid=16408&count=10
- FLE et FLS outils
Projets pédagogiques
- Ressources à venir