Déc 11

L’école ouverte aux Parents 2018-2019

Liste des établissements partenaires de l’OEPRE pour l’année en cours

Plus de renseignements sur cette opération ICI

Déc 03

Newsletter du CASNAV de Bordeaux– Novembre 2018

Et voici ! NOVEMBRE2018 Newsletter du CASNAV de Bordeaux

N’hésitez pas à faire remonter vos idées pour améliorer ce bulletin d’information.

Tenez nous au courant si vous faites participer vos élèves au concours de logo du CASNAV !!! AVANT LE 15 DECEMBRE !!!

 

Nov 27

Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones

Mise en ligne de la plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones » : https://www.reseau-canope.fr/eana-outils-devaluation-en-langue-dorigine.html

Cette plateforme propose un ensemble de ressources permettant de positionner les élèves allophones nouvellement arrivés. Cette plateforme prend la suite des tests Passerelles (Cahiers VEI) et de Mathénaf (Casnav d’Aix-Marseille/Canopé PACA) en proposant à la fois des supports pour positionner les élèves en fonction de leur niveau en compréhension de l’écrit et en mathématiques. A ce stade, seuls les tests en mathématiques sont en ligne – la partie compréhension cycle 2 et cycle 3 suivra pour le mois de décembre.

Nov 19

Documents en georgien

https://www.lexilogos.com/georgien_dictionnaire.htm

Un livret de santé très complet bilingue (2018)

Langues et grammaire : un document de LGIDF

Evaluation de lecture en cycle 2 et 3

19 novembre 2018

 

Nov 19

Création d’un site des langues

Création d’un site internet : histoiresdelangues.fr visant à aider les élèves allophones à apprendre la langue française en s’appuyant sur les langues parlées dans leurs familles.

Ce site est financé par le Fonds Social Européen (FSE)  et piloté par le CASNAV de l’académie de Lyon…

 

Nov 12

point sur les publications de Canopé FLS/FLE…

Ressources publiées par le réseau Canopé qui peuvent être utilisées dans les dispositifs UPE2A (MAJ octobre 2018)

Nov 12

prezi destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires

Un travail, mené par le groupe observatoire des EANA du 33, initié par l’IEN T. Berthou et conçu par  Marie-Agnès Porras du Casnav d’Aquitaine, propose un outil numérique destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires à l’école.

Outil pour l’école élémentaire

Sont développés

  • des informations pratiques ;
  • des outils de réflexions
  • des thématiques précises
  • des exemples et ressources

aide à la navigation du prezi

Attention : si les liens ne s’ouvrent pas, il est nécessaire de débloquer les pop-up de la page.

pour chrome ici

pour firefox ici

Nov 05

Conférence débat autour de l’ acquisition du langage, bilinguisme

Une conférence débat autour de l’ acquisition du langage, bilinguisme est proposée dans le cadre d’une formation de formateurs le

mercredi 21 novembre de 9h00 à 12h à l’amphithéâtre Louise Michel, à l’ESPE de Mérignac.

 

plus d’informations :https://sites.google.com/site/michelekail/

https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1983_num_83_2_28483

5 novembre 2018

Nov 05

les MARDIS du DEFLE : L’apprentissage des adolescents allophones peu ou non scolarisés antérieurement

Conférence : L’apprentissage des adolescents allophones peu ou non scolarisés antérieurement

Catherine Mendonça Dias
Université Paris 3
Michelle Leroy
Collège Blanqui (Bordeaux)
Mardi 13 novembre 2018
17h30 • Amphi Loiseau (DEFLE)

Oct 15

Outil destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires

Un travail, mené par le groupe observatoire des EANA du 33, initié par l’IEN T. Berthou et conçu par  Marie-Agnès Porras du Casnav d’Aquitaine, propose un outil numérique destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires à l’école.

Outil pour l’école élémentaire

Sont développés

  • des informations pratiques ;
  • des outils de réflexions
  • des thématiques précises
  • des exemples et ressources

 

aide à la navigation du prezi

Attention : si les liens ne s’ouvrent pas, il est nécessaire de débloquer les pop-up de la page.

pour chrome ici

pour firefox ici