Avr 09

Vidéos : prendre en charge les élèves allophones

NOUVEAU : 11 capsules vidéos pour aider à l’inclusion d’un élève allophone. C’est ICI

Ces capsules ont été scénarisées par S Trias et crées par le Réseau canopé à Bordeaux.

Avr 09

Dates à retenir !

1/ 5 JUIN Journée d étude D’UN LANGAGE A L’AUTRE.
Travailler les MATHÉMATIQUES
avec des ÉLÈVES PLURILINGUES à la Sorbonne

2/ Spectacle des dispositifs UPE2A : 14 juin au lycée Victor Louis de Talence

3/ l’équipe du dispositif UPE2A de Cassignol vous convie à la présentation de ses deux expositions visuelles et sonores :

• Mon parcours migratoire
  • C’est ma ville

le jeudi 20 juin, à 16h30, au CDI et à la Salle Informatique du collège Cassignol.

Avr 01

Newsletter mars 2019

2019 mars Newsletter du CASNAV de Bordeaux

Mar 25

Création du Diplôme universitaire Éducations, migration, minorités (DU EDUMIM)

Lancement de la campagne  de recrutement de nos futurs stagiaires pour l’édition 2019-20 du DU.. Tous les enseignants accueillant un EANA ou un EFIV dans leur classe (que ce soit en dispositif d’accueil ou en classe ordinaire) sont a priori concernés par cette offre de formation.

Mar 18

“Nô mëthi sifâdhè” : film qui peint la triste situation des migrants irréguliers en Europe

Informations sur ce film ICI

Diffusion du film

06/04/19 Ciné les colonnes 4 rue du Dr Castera Blanquefort  à 18H 15
07/04/19 Espace associatif Etorkinekin Bayonne
09/04/19 Maison des associations les iris Lormont 33 à 18h 30,
10/04/19 Ciné J. Eustache Pessac (33) à 20h 30

Mar 18

Prendre en charge les élèves allophones : vidéos

Mar 11

Newsletter de février (avec un peu de retard ….)

Bonne lecture

2019févrNewsletter du CASNAV de Bordeaux

Mar 11

Nouvelle adresse pour le prezi destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires

Un travail, mené par le groupe observatoire des EANA du 33, initié par l’IEN T. Berthou et conçu par  Marie-Agnès Porras du Casnav d’Aquitaine, propose un outil numérique destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires à l’école.

Outil pour l’école élémentaire

Sont développés

• des informations pratiques ;
  • des outils de réflexions
  • des thématiques précises
  • des exemples et ressources

aide à la navigation du prezi

Attention : si les liens ne s’ouvrent pas, il est nécessaire de débloquer les pop-up de la page.

pour chrome ici

pour firefox ici

Mar 04

Editeurs FLE chez Mollat

Journée des éditeurs FLE chez Mollat le

13 mars 2019

seront présents les éditions : Didier – Maisons du Monde – Hachette FLE – Clé international – PUG

Fév 04

Le FSE ; petit rappel

Qu’est ce que le FSE ?

Le Fond Social Européen  est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

C’ est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.

En France,  le FSE à  4 objectifs thématiques :

• l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté
  • l’éducation et la formation tout au long de la vie
  • l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail
  • et plus marginalement le renforcement des capacités administratives (uniquement dans les DOM)

Le travail conjoint de la Nouvelle Aquitaine, Rectorat de Bordeaux, GIP de Poitiers, l’inspection académique, le CASNAV et le FSE a permis de doter l’académie de Bordeaux de ces nouvelles structures.