Oct 15

Outil destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires

Un travail, mené par le groupe observatoire des EANA du 33, initié par l’IEN T. Berthou et conçu par  Marie-Agnès Porras du Casnav d’Aquitaine, propose un outil numérique destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires à l’école.

Outil pour l’école élémentaire

Sont développés

  • des informations pratiques ;
  • des outils de réflexions
  • des thématiques précises
  • des exemples et ressources

 

 

Oct 15

Témoignage de professeurs disciplinaires sur leur travail avec des allophones

La SVT et les élèves allophones

Pistes de réflexion proposée par 2 enseignantes pour mettre en œuvre des séquences en SVT avec des élèves allophones

Les arts plastiques et les élèves allophones

Témoignage d’Albane Buriel « Les arts plastiques, un point d’ancrage pour les élèves allophones »

 

Oct 08

« La cuisine romande existe-t-elle ? » Aborder les langues et les cultures à travers l’alimentation

Les mardi du DELF Mardi 9 octobre 2018
17h30 • Amphi Loiseau (DEFLE)
« La cuisine romande existe-t-elle ? »
Aborder les langues et les cultures à travers l’alimentation
Après avoir présenté les résultats d’une étude sur la place de l’alimentation dans l’enseignement des langues étrangères, le conférencier proposera certaines pistes possibles à suivre en classe de français langue étrangère ou seconde en prenant comme exemple les pratiques culinaires en Suisse romande.

Oct 08

L’enfant migrant, ses langues et leurs histoires, à l’école

Colloque sur :

L’enfant migrant, ses langues et leurs histoires, à l’école

le 28 novembre 2018
9H – 18H MAISON DE LA RECHERCHE | 4 RUE DES IRLANDAIS | 75005 PARIS

Catherine Mendonça Dias
Muriel Molinié

Oct 08

Newsletter du CASNAV de Bordeaux– septembre 2018

septembre 2018Newsletter du CASNAV de Bordeaux

N’hésitez pas à faire remonter vos idées pour améliorer ce bulletin d’information.

Tenez nous au courant si vous faites participer vos élèves au concours de logo du CASNAV !!!

 

Sep 24

Inscription au PAF dernière semaine !

Voici les formations  susceptibles d’intéresser les personnes travaillant avec des jeunes allophones avec les codes d’inscriptions pour le PAF ! ICI

Procédure : une fois sur la page Sofia, les enseignants du second ET du premier degré

– cliquent  sur « second degré » ;

-ouvrent  le menu déroulant « discipline/responsable » ;

– cochent  CASNAV ;

– choisissent leur stage

Pour le second degré suivre la procédure proposée dans Sofia. Pour le premier degré, il faut :

  • récupérer les codes du stage sélectionné ;
  • retourner dans leur interface GAIA
  • cliquer sur formations académie
  • ET rentrer les codes récupérés

Sep 17

Nouvelles publications

Publication de Bertrand LECOCQ

« Ecrire en FLS et FLSco » https://www.reseau-canope.fr/notice/ecrire-en-fls-et-flsco.html
 » Entrer dans la lecture en FLS  » nouvelle édition  : https://www.reseau-canope.fr/notice/entrer-dans-la-lecture-en-fls.html
Le logiciel est désormais téléchargeable en ligne, et non plus fourni avec l’ouvrage sur CD Rom.

Sep 10

La télécollaboration interculturelle de l’école primaire à l’université : conceptualiser l’enseignement/apprentissage des langues

Journée d’études
20 septembre 2018
Campus de la Victoire Amphi Sigalas – 8h30-17h30
Avec Kathryn ENGLISH, Muriel MOLINIÉ, Geneviève ZARATE
Deux sessions en parallèle, en anglais et en français
Organisée par l’ESPE Aquitaine – Université de Bordeaux
en partenariat avec : LACES, Transit Lingua, TECOLA
Tecola 2018

Tecola 2018 flyer

Tecola 2018 programme

Sep 10

ATTENTION – Nouveauté administrative

Pour toutes inscriptions aux stages, téléchargements des documents de préparation, informations variées, diffusion des enquêtes et bilan, SEULE SERA PRISE EN COMPTE L’ ADRESSE MAIL ACADÉMIQUE (@ac-bordeaux.fr). Plus rien ne sera envoyé  autres BAL…

Pour vous aider à transférer vos messages de la boite pro à votre boite personnelle, voir ICI

10 septembre 2018

Sep 03

Stage PAF 2018 – 2019

Voici les formations  susceptibles d’intéresser les personnes travaillant avec des jeunes allophones avec les codes d’inscriptions pour le PAF ! ICI

Procédure : une fois sur la page Sofia, les enseignants du second ET du premier degré

– cliquent  sur « second degré » ;

-ouvrent  le menu déroulant « discipline/responsable » ;

– cochent  CASNAV ;

– choisissent leur stage

Pour le second degré suivre la procédure proposée dans Sofia. Pour le premier degré, il faut :

  • récupérer les codes du stage sélectionné ;
  • retourner dans leur interface GAIA
  • cliquer sur formations académie
  • ET rentrer les codes récupérés
3 septembre 2018