Dictionnaire Trilingue Français – anglais – ukrainien

Entrée par le français

Sep 26

Apprendre le français en visitant le madd-bordeaux

Offre à destination des publics allophones : apprendre le français en visitant le madd-bordeaux (musée des arts décoratifs et du design)

Contact : Audrey Bourgain 05 56 10 14 05

Elle se décline en trois temps mais peut également prendre la forme de rencontres indépendantes.

• 1 : apprendre les mots

Cette rencontre est basée sur un jeu de carte qui permettra aux apprenants de pouvoir participer activement à la visite dans un climat de confiance. 4 catégories sont proposées : pièces à vivre, personnages, matériaux, objets. Un visuel et des mots de vocabulaires permettront aux participants d’activer ces cartes, de libérer la parole de chacun et favoriser l’appropriation du lieu, de ses collections et d’un répertoire de mots.

• 2 : apprendre à utiliser les mots

Ce parcours reprend l’idée d’un imagier appliqué au musée qui permettra par l’observation et appropriation une meilleure assimilation de la langue et une désinhibition quant à son usage et permettre une meilleure insertion sociale.

Ensuite, il est question de reprendre le jeu du cadavre exquis pour inventer une histoire. Pièces par pièces, à partir des œuvres exposées, nous construiront ensemble une histoire.

Le principe est d’enrichir le vocabulaire en passant par le visuel, l’exercice de la description, puis la pratique de l’écriture.

• 3 :   apprendre à prendre la parole en français

Au cours de cet atelier, il s’agit de favoriser la prise de parole et l’échange entre les participants afin de se faire rencontrer les cultures et qu’elles interagissent entre elles.

INSCRIPTIONS CERTIFICATIONS COMPLÉMENTAIRES SESSION 2023

Elles s’effectuent en ligne sur le site internet du rectorat : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil
durant la période du jeudi 22 septembre 2022 à compter de 12h00 au mercredi 19 octobre 2022, à 17h00 (heure de Paris).

DÉPÔT DES PIÈCES :
Le candidat déposera sur l’application CYCLADES les pièces jointes demandées et le rapport d’activité avant le Mardi 25 octobre 2022, 17h00 (heure de Paris).
L’absence de dépôt au-delà de la date fixée conduit à l’élimination de la candidature. Aucun envoi postal ne sera pris en compte.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE DÉROULEMENT DES ÉPREUVES :
Les épreuves se dérouleront entre le 23 janvier et le 03 février 2023.

Sep 19

Mardi du DEFLE : Enseigner le français professionnel : évolutions récentes et enjeux

Florence Mourlhon-Dallies donnera une conférence le mardi 27 septembre 2022  à 17h30 dans la salle 14 du village des modulaires du DEFLE sur le thème « Enseigner le français professionnel : évolutions récentes et enjeux ».

Mallettes de livres pour les UPE2A

4 mallettes de livres peuvent être empruntés par un enseignant d’UPE2A, un trimestre. Il suffit de contacter le casnav : 05 40 54 73 08 ou anne.sandoval@ac-bordeaux.fr

retrouvez le contenu de ces valises LA

Sep 19

Comment attester officiellement de son niveau de français ?

Pour attester du niveau A2 en français, qui permet l’obtention d’une carte de résident, passer le DELF n’est pas la seule possibilité.

Tout diplôme scolaire français équivalent ou supérieur au DNB constitue à lui seul une preuve suffisante d’un niveau de français au moins égal au A2.
Pour en savoir davantage :
Comment justifier de votre connaissance du français ?
Information du 26 février 2018 relative au niveau de connaissance de la langue française

(source : casnav Créteil)

Découvrir ou re-découvrir…

Une série de courtes vidéos sur l’accueil d’un jeune allophone