Fév 04

Le FSE ; petit rappel

Qu’est ce que le FSE ?

Le Fond Social Européen  est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

C’ est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.

En France,  le FSE à  4 objectifs thématiques :

• l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté
  • l’éducation et la formation tout au long de la vie
  • l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail
  • et plus marginalement le renforcement des capacités administratives (uniquement dans les DOM)

Le travail conjoint de la Nouvelle Aquitaine, Rectorat de Bordeaux, GIP de Poitiers, l’inspection académique, le CASNAV et le FSE a permis de doter l’académie de Bordeaux de ces nouvelles structures.

Jan 28

Journée des éditeurs FLE chez Mollat

Journée des éditeurs FLE chez Mollat le

13 mars 2019

seront présents les éditions : Didier – Maisons du Monde – Hachette FLE – Clé international – PUG

Jan 28

Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Synthèse de l’étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrives remis au Défenseur des droits  par L’équipe de recherche de l’Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés (INSHEA) :  https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2018/12/etude-sur-la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives

Jan 23

Annuaire des casnav – 2019

Annuaire des CASNAV 2019

Jan 14

Mise à jour du fonds à créer dans un CDI pour les allophones

Fonds documentaire proposé pour tous les CDI

Jan 07

Newsletter janvier 2019

Tout nouveau, tout chaud …

janvier 2019 Newsletter du CASNAV de Bordeaux

Jan 07

(pas de titre)

L’équipe du CASNAV de Bordeaux vous souhaite la meilleure année 2019 possible

Déc 11

L’école ouverte aux Parents 2018-2019

Liste des établissements partenaires de l’OEPRE pour l’année en cours

Plus de renseignements sur cette opération ICI

Déc 03

Newsletter du CASNAV de Bordeaux– Novembre 2018

Et voici ! NOVEMBRE2018 Newsletter du CASNAV de Bordeaux

N’hésitez pas à faire remonter vos idées pour améliorer ce bulletin d’information.

Tenez nous au courant si vous faites participer vos élèves au concours de logo du CASNAV !!! AVANT LE 15 DECEMBRE !!!

Nov 27

Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones

Mise en ligne de la plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones » : https://www.reseau-canope.fr/eana-outils-devaluation-en-langue-dorigine.html

Cette plateforme propose un ensemble de ressources permettant de positionner les élèves allophones nouvellement arrivés. Cette plateforme prend la suite des tests Passerelles (Cahiers VEI) et de Mathénaf (Casnav d’Aix-Marseille/Canopé PACA) en proposant à la fois des supports pour positionner les élèves en fonction de leur niveau en compréhension de l’écrit et en mathématiques. A ce stade, seuls les tests en mathématiques sont en ligne – la partie compréhension cycle 2 et cycle 3 suivra pour le mois de décembre.