Nov 14

EANA : structures d’accueil

L’enfant est évalué en mathématique, lecture et compréhension écrite dans sa langue d’origine.

A l’issue de cette évaluaiton , l’enfant peut être orienté

• en classe classique avec des cours de FLS (français langue seconde) ;
  • en UPE2A : Unité pédagogique (classe) pour élèves allophones arrivants ayant été scolarisés dans leur pays d’origine.La majorité des UPE2A existent dans des écoles ou collèges ; il existe également quelques UPE2A en lycée.

Si il n’a pas été scolarisé antérieurement il ira directement dans une UPE2A-NSA (élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement)

La durée d’accueil dans ces cours ou classes spécifiques, est variable selon les besoins de chaque élève. Est toujours favorisé le principe de l’inclusion : L’objectif est qu’ils puissent suivre, le plus rapidement possible, l’intégralité des enseignements dans la classe ordinaire. (pour l’académie de Bordeaux, consulter: http://www.ac-bordeaux.fr/cid79586/eleves-nouvellement-arrives-france.html#L_accueil_des_eleves_allophones_nouvellement_arrives)

Les UPE2A dans l’académie de Bordeaux année 2017-2018

insérer la carte