Nov 14

EFIV : structures d’accueil

L’inclusion en classe ordinaire reste l’objectif prioritaire pour tous les élèves. L’enfant peut être orienté dans une classe UPS (Unité Pédagogique Spécifique) ou en inclusion avec un accompagnement particulier.

L’accueil des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

En primaire

  • L’inscription s’effectue auprès de la mairie de la commune de résidence.
  • L’élève est ensuite admis dans l’école indiquée par la mairie.
  • L’élève, s’il est voyageur, présente son livret de suivi scolaire.

Dans le secondaire  

  • L’affectation dans un établissement est prononcée par la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).
  • L’inscription dans l’établissement peut alors avoir lieu, dans une classe correspondant au niveau et à l’âge de l’élève. 
  • Les conditions d’hébergement ne doivent pas être un obstacle à l’inscription rapide dans un établissement

La scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

La scolarisation de tous est la finalité pour la durée de la scolarité obligatoire.

L’inclusion en classe ordinaire reste l’objectif prioritaire pour tous les élèves.

A défaut d’une possibilité immédiate, la scolarisation prend d’autres formes et doit être contractualisée avec les familles :

  • fréquentation d’une UPS + soutien dans une scolarité partagée au CNED,
  • inclusion assortie d’une scolarité partagée au CNED, à condition que l’élève soit inscrit et assidu,
  • antennes scolaires mobiles + CNED,
  • antennes scolaires comme démarche en vue d’une scolarisation ultérieure.

 

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