Nov 21

Ressources pour l’enseignant

Il existe de nombreuses ressources pour l’enseignant recevant un élève ENAF ou EFIV dans une classe classique ou spécialisée. Quelques pistes proposées ci-dessous

Des guides

Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France

L’école numérique. Numéro spécial FLE/FLS/FLSCO

-Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France : ces ressources sont destinées à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative : livret bilingue en 12 langues, fiches pratiques d’accueil de l’enfant et de l’inclusion

Des stages sont proposés au PAF par le CASNAV

 Des parcours m@gistère en libre accès sur le thème de l‘allophonie :

magister sont proposés

  1.  Qu’est-ce qu’un élève allophone arrivant
  2. Comment accompagner un élève allophone
  3. Enseigner la lecture à un élève allophones
  4. Profils des élèves allophones  – page NA (non active actuellement)
  5. Accueillir des élèves allophones isolés
  6. Enseigner aux élèves allophones dans le 2nd degré 

 

• Des sites regroupant des outils

– Le site du CASNAV de Paris propose des ressources documentaires et pédagogiques pour l’accueil et l’accompagnement d’élèves allophones et/ou plurilingues,  https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_923000/ressources?cid=p2_1531731

– Le site d’une enseignante : http://mozanne.fr/

– Le site du CASNAV de Strasbourg propose                                                                                      

pour le 1er degré : des supports pour valoriser la langue d’origine

pour le 2nd degré :  de multiples fiches pratiques

 

– Vidéos de cours et conférence de Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues sur les méthodologies d’enseignement des langues et notamment le FLE.  : se former à la didactique du français langue étrangère

MAJ : Mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*