Il existe de nombreuses ressources pour l’enseignant recevant un élève ENAF ou EFIV dans une classe classique ou spécialisée. Quelques pistes proposées ci-dessous
• Des guides
– Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France
– L’école numérique. Numéro spécial FLE/FLS/FLSCO
-Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France : ces ressources sont destinées à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative : livret bilingue en 12 langues, fiches pratiques d’accueil de l’enfant et de l’inclusion
• Des stages sont proposés au PAF par le CASNAV
• Des parcours m@gistère en libre accès sur le thème de l‘allophonie :
magister sont proposés
- Qu’est-ce qu’un élève allophone arrivant –
- Comment accompagner un élève allophone
- Enseigner la lecture à un élève allophones
- Profils des élèves allophones – page NA (non active actuellement)
- Accueillir des élèves allophones isolés
- Enseigner aux élèves allophones dans le 2nd degré
• Des sites regroupant des outils
– Le site du CASNAV de Paris propose des ressources documentaires et pédagogiques pour l’accueil et l’accompagnement d’élèves allophones et/ou plurilingues, https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_923000/ressources?cid=p2_1531731
– Le site d’une enseignante : http://mozanne.fr/
– Le site du CASNAV de Strasbourg propose
pour le 1er degré : des supports pour valoriser la langue d’origine
pour le 2nd degré : de multiples fiches pratiques
– Vidéos de cours et conférence de Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues sur les méthodologies d’enseignement des langues et notamment le FLE. : se former à la didactique du français langue étrangère
Commentaires récents