Sep 26

Apprendre le français en visitant le madd-bordeaux

Offre à destination des publics allophones : apprendre le français en visitant le madd-bordeaux (musée des arts décoratifs et du design)

Contact : Audrey Bourgain 05 56 10 14 05

Elle se décline en trois temps mais peut également prendre la forme de rencontres indépendantes.

  • 1 : apprendre les mots

Cette rencontre est basée sur un jeu de carte qui permettra aux apprenants de pouvoir participer activement à la visite dans un climat de confiance. 4 catégories sont proposées : pièces à vivre, personnages, matériaux, objets. Un visuel et des mots de vocabulaires permettront aux participants d’activer ces cartes, de libérer la parole de chacun et favoriser l’appropriation du lieu, de ses collections et d’un répertoire de mots.

  • 2 : apprendre à utiliser les mots

Ce parcours reprend l’idée d’un imagier appliqué au musée qui permettra par l’observation et appropriation une meilleure assimilation de la langue et une désinhibition quant à son usage et permettre une meilleure insertion sociale. 

Ensuite, il est question de reprendre le jeu du cadavre exquis pour inventer une histoire. Pièces par pièces, à partir des œuvres exposées, nous construiront ensemble une histoire.

Le principe est d’enrichir le vocabulaire en passant par le visuel, l’exercice de la description, puis la pratique de l’écriture.

  • 3 :   apprendre à prendre la parole en français

Au cours de cet atelier, il s’agit de favoriser la prise de parole et l’échange entre les participants afin de se faire rencontrer les cultures et qu’elles interagissent entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*