Continuité pédagogique 2022

2022 Janvier : Laetitia Ducamp a traduit les mesures d’isolement (cliquer sur la langue). Mesures en roumain, espagnol, portugais, georgien, serbe, anglais, pachtô, italien

Diaporama proposé par l’académie de Créteil pour
Travailler par téléphone avec les élèves à besoins éducatifs particuliers : EFIV et EANA

Juin 2021

Chers collègues,
Les EANA et EFIV relèvent des mesures de continuité pédagogique mises en place pour tous. Au-delà de l’attention soutenue que nécessitent ces élèves à besoins éducatifs particuliers pour continuer à progresser, l’enjeu est également de maintenir le lien.Pour y contribuer, et au-delà de l’articulation avec l’enseignant de la classe d’inclusion, nous vous proposons en pièce jointe, une fiche listant un certain nombre de ressources accessibles librement en ligne. Des aménagements seront pour certains nécessaires, l’accès à internet et aux outils numériques ou encore la compréhension des consignes en français n’étant pas toujours choses évidentes pour ces élèves et leurs familles. 
Complémentairement au regroupement de ces quelques ressources, probablement connues par bon nombre d’entre vous, le lien vers un Padlet élaboré par Valérie Cantou, collègue PE en UPE2A bordelaise, est avec son accord mis à votre disposition dans cette fiche. Nous la remercions pour ce travail partagé. 
N’hésitez pas à nous faire part d’autres ressources que vous jugeriez utiles et pertinentes. 
L’équipe du Casnav

Du fait des difficultés de connexions sur certains sites, nous proposons plusieurs accès pour une même ressource. Les informations les plus récentes sont en tête de document

SEPTEMBRE 2020


Le 17 mars 2020, en France, les écoles ont fermé. Durant cette période de pandémie inquiétante, les élèves allophones de l’UPE2A du collège Léonard Lenoir ont été brutalement interrompus dans leur apprentissage (…) À leur retour au collège, le 18 mai 2020, ils n’avaient plus les mots pour dire. Alors on les a cherchés ensemble ces mots qu’ils avaient perdus ou jamais saisis. «PAROLES DE CONFINES » est une petite pause dans une période agitée, pour prendre le temps de parler à nouveau en français, prendre le temps de s’entendre, se regarder, prendre le temps de renouer avec soi, retrouver la confiance qui s’était égarée. (Fanny De la Taille)

mai :


Mon héroïne, c’est toi est un livre gratuit en ligne en 12 langues pour aider les enfants à comprendre et lutter contre le coronavirus…

Ressources multilingues gestes barrière réalisé par observatoire de la santé mentale

15 avril : 2 Kit d’apprentissage du français sur smartphone. Réalisé par l’académie de Besançon.- Le premieret le second

Synthèse d’une étude sur le la continuité pédagogique avec les élèves d’UPE2A . 133 enseignants ont été interrogés à l’issue de la première semaine de confinement

Une page spécifique continuité pédagogique pour les EANA vient d’être ouverte sur Eduscol :https://eduscol.education.fr/cid150863/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-allophones.html . La question de l’accès aux outils numériques et à une connexion internet est prégnante pour une forte proportion  de nos publics. Académies et collectivités territoriales travaillent conjointement à la recherche de réponses adaptées. Le projet Emmaüs-connect vient de lancer une campagne spécifique qui pourrait aider à résoudre certaines situations : https://emmaus-connect.org/2020/03/covid-19-actions-confinement/. (2 avril 2020)

Explication et sitographie proposées par l’équipe du Casnav se Bordeaux aquitaine :
Continuité pédagogique 1er et 2nd degré

NOUVEAU .- Affiches « Corona virus pour se protéger et protéger les autres » en 22 langues !

NOUVELLES ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT 6 AVRIL

Auto préparation au DELF

Un padlet pour les enseignants (en évolution constante )

Un padlet d’une professeur des écoles en UPE2A

Le padlet d’une enseignante d’UPE2A (G. Lajonie) adapté pour l’occasion

Une banque gratuite de ressources numériques éducatives (BREN) « Équipe réussite » téléchargeables et modifiables à destination des élèves allophones du Cycle 2 au Cycle Terminal. . https://didier-equipereussite.com/

Parcours pour UPE2A NSA

Parcours autonomie pour les élèves d’UPE2A

TÉMOIGNAGES ET IDÉES D’ORGANISATION POUR GARDER LE CONTACT AVEC CES ÉLÈVES…

  • groupe privé Facebook UPE2A à Mont de Marsan
  • WHATSAPP
  •  » Pour ma part, j’ai réussi à aller dans mon établissement 1 jour avant le confinement et j’ai photocopié mes ressources à la préparation du DELF. J’ai préparé des plannings pour mes élèves et tout distribué dans les boîtes aux lettres.
  • J’ai crée un groupe WhatsApp pour faire des oraux, plusieurs fois par la semaine, selon un planning envoyé.
  • Ceux qui n’ont que très peu de moyens techniques ont au moins l’écrit. J’ai fait des padlets pour la préparation à la compréhension orale et je suis en train d’en faire un nouveau pour permettre les révisions (…) » (Anabelle, UPE2A Nérac)

PROPOSITIONS D’AUTRES CASNAV… à regarder tranquillement…

Le Casnav de Besançon propose des ressources : Un répertoire de ressources FLE-FLS en ligne utilisables en autonomie ou dans le cadre d’un suivi à distance par les professeurs UPE2A ET Un répertoire des outils numériques et des applications permettant pour partie la réception et la production en autonomie, notamment vis à vis des contenus ordinaires émis par les collègues des classe d’inclusion dans le cadre de la continuité éducative. 
 
– Casnav de Toulouse

Casnav de Montpellier

Casnav de Versailles

Casnav de Limoges

-Casnav de Normandie : Préparation au DELF

« Nous avons privilégié les exercices avec une auto-correction, d’autres peuvent être remplis en ligne et nous sont envoyés directement. Nous ne pourrons pas répondre aux élèves des autres académies…

Les ressources sont accessibles sur ordinateur et mais aussi sur le téléphone, seul moyen de communication pour beaucoup. »

DELF niveau A1

DELF niveauA2

DELF niveauB1

A1

https://padlet.com/florian_monot/rql0c3j0rxbw

A2

https://padlet.com/florian_monot/as9s4j2qusur

B1

https://padlet.com/florian_monot/fiq77n6c1qmq

 

FIN ESPACE CONTINUITE PEDAGOGIQUE

———————————————————————————————————

Depuis 2016, l’académie de Toulouse organise le festival Allophonia :  Les Rencontres des spectacles vivants des élèves allophones et souhaite le présenter à d’autres académies. Plus de renseignement ICI et LA

 

Diplôme national du brevet : AUTORISATION DICTIONNAIRE BILINGUE POUR LA REDACTION

« Les candidats ont le droit, pour cette partie d’épreuve, de consulter un dictionnaire de langue française ou un dictionnaire bilingue. Chacun doit apporter le dictionnaire qu’il souhaite pouvoir consulter. »

annexe 1.1.14 : utilisation dictionnaire bilingue

Concours Dis moi dix mots 2019-2020

Le thème de cette édition est : « au fil de l’eau »

Plus d’information par ICI

octobre 2019

60 700 allophones scolarisés en 2016-2017

Note d’information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)sur l’allophonie en France

septembre 2019

Création de Bookface. Les jeunes du  dispositif FSE du  lycée Louis de Foix à Bayonne ont réalisé une série de photographies de type « bookface », plus d’informations ICI

avril 2019

——————————————————————-

Création du Diplôme universitaire Éducations, migration, minorités (DU EDUMIM)

Lancement de la campagne  de recrutement de nos futurs stagiaires pour l’édition 2019-20 du DU.. Tous les enseignants accueillant un EANA ou un EFIV dans leur classe (que ce soit en dispositif d’accueil ou en classe ordinaire) sont a priori concernés par cette offre de formation.

http://www.inshea.fr/fr/content/diplôme-universitaire-éducation-migration-et-minorités

 mars 2019

——————————————–

NOUVEAU : 11 capsules vidéos pour aider à l’inclusion d’un élève allophone. C’est ICI

Liste des vidéos :

– Des sigles et des termes

– L’arrivée dans l’établissement

– Dépasser la barrière de la langue

– L’emploi du temps

– Quelles langues vivantes choisir

– La première heure dans la classe

– Le dictionnaire, un outil indispensable

– Comment échanger avec unélève allophone

– Le FLSco késako

– des devoirs à la maison

– Evaluer

Mars 2019

—————————————-

Tout nouveau, tout chaud …

janvier 2019 Newsletter du CASNAV de Bordeaux

7 janvier  2019

——————————

Liste des établissements partenaires de l’OEPRE pour l’année en cours

Plus de renseignements sur cette opération ICI

20 décembre 2018

Qu’est ce que le FSE ?

Le Fond Social Européen  est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Et voici ! NOVEMBRE2018 Newsletter du CASNAV de Bordeaux

N’hésitez pas à faire remonter vos idées pour améliorer ce bulletin d’information.

Tenez nous au courant si vous faites participer vos élèves au concours de logo du CASNAV !!! AVANT LE 15 DECEMBRE !!!

3 décembre

——————–

Mise en ligne de la plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones » : https://www.reseau-canope.fr/eana-outils-devaluation-en-langue-dorigine.html

Cette plateforme propose un ensemble de ressources permettant de positionner les élèves allophones nouvellement arrivés. Cette plateforme prend la suite des tests Passerelles (Cahiers VEI) et de Mathénaf (Casnav d’Aix-Marseille/Canopé PACA) en proposant à la fois des supports pour positionner les élèves en fonction de leur niveau en compréhension de l’écrit et en mathématiques. A ce stade, seuls les tests en mathématiques sont en ligne – la partie compréhension cycle 2 et cycle 3 suivra pour le mois de décembre.

27 nov 2018

Une conférence débat autour de l’ acquisition du langage, bilinguisme est proposée dans le cadre d’une formation de formateurs le

mercredi 21 novembre de 9h00 à 12h à l’amphithéâtre Louise Michel, à l’ESPE de Mérignac.

5 nov 2018

————————————————-

plus d’informations :https://sites.google.com/site/michelekail/

https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1983_num_83_2_28483

5 novembre 2018

Travail, mené par le groupe observatoire des EANA du 33 et Marie-Agnes Porras du Casnav d’Aquitaine, propose un outil numérique destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires à l’école.

                                                                       

Outil pour l’école élémentaire

  • Attention : si les liens ne s’ouvrent pas, il est nécessaire de débloquer les pop-up de la page. pour chrome ici   – pour firefox ici
                                                                                                                                                                                                    octobre 2018.  MAJ 05/11/2018

———————————

Témoignages

La SVT et les élèves allophones

Pistes de réflexion proposée par 2 enseignantes pour mettre en œuvre des séquences en SVT avec des élèves allophones

Les arts plastiques et les élèves allophones

Témoignage d’Albane Buriel « Les arts plastiques, un point d’ancrage pour les élèves allophones »  octobre 2018


septembre 2018Newsletter du CASNAV de Bordeaux

N’hésitez pas à faire remonter vos idées pour améliorer ce bulletin d’information.

Tenez nous au courant si vous faites participer vos élèves au concours de logo du CASNAV !!!

 octobre 2018

Publication de Bertrand LECOCQ

« Ecrire en FLS et FLSco » https://www.reseau-canope.fr/notice/ecrire-en-fls-et-flsco.html
» Entrer dans la lecture en FLS  » nouvelle édition  : https://www.reseau-canope.fr/notice/entrer-dans-la-lecture-en-fls.html
Le logiciel est désormais téléchargeable en ligne, et non plus fourni avec l’ouvrage sur CD Rom.

septembre 2018

————————————–

PAF 2018- 2019

Voici les formations  susceptibles d’intéresser les personnes travaillant avec des jeunes allophones avec les codes d’inscriptions pour le PAF ! ICI

Procédure : une fois sur la page Sofia, les enseignants du second ET du premier degré

– cliquent  sur « second degré » ;

-ouvrent  le menu déroulant « discipline/responsable » ;

– cochent  CASNAV ;

– choisissent leur stage

Pour le second degré suivre la procédure proposée dans Sofia. Pour le premier degré, il faut :

  • récupérer les codes du stage sélectionné ;
  • retourner dans leur interface GAIA
  • cliquer sur formations académie
  • ET rentrer les codes récupérés
  • et…. voilà, cela devrait fonctionner !
3 septembre 2018

—————————————————

Informations sur l’organisation de l’accueil des élèves allophones – depp, juin 2018

depp-2018-eleves-allophones

3 juillet 2018

——————————————————

Pour la rentrée 2018-2019 

site dédié à la scolarisation des élèves itinérants au CNED avec toutes les informations concernant les inscriptions, les parcours de mise à niveau, les conventions et les aides et bourses. http://www.cned.fr/professionnels-formation/familles-itinerantes/inscription.aspx

ainsi que

Parcours de Mise à Niveau et de Réussite

2 juillet 2018


Stage PAF 2018-2019

Voici la liste des stages susceptibles d’intéresser les personnes travaillant avec des jeunes allophones. Les codes d’inscriptions pour le PAF arriveront plus tard !

Habilitation examinateur correcteur DELF  – Devenir examinateur correcteur de l’examen de langue DELF

Se préparer à l’épreuve orale de l’examen  certification complémentaire FLS oral – Accompagner les candidats dans la préparation orale de l’examen

Préparer son dossier pour la CCFLS écrit  – Acquérir les compétences nécessaires à la présentation de la CCFLS

Accueillir les EANA dans les établissements –  Se former à l’accueil des EANA

Approfondir l’accueil du public allophone  – Devenir une personne ressource au sein d’une équipe

Accueillir les allophones + 16 ans  – Découvrir la diversité des formations à proposer à ce public.

Apport théorique et pratique en FLSco  – Renforcer ses compétences professionnelles en FLSco

Accueillir les EANA à l’école et en EPLE  – Bâtir collectivement un projet de scolarisation des élèves allophones à l’école, au collège, au lycée

Enseigner en UPE2A  – S’adapter à son nouveau poste

– Développer une pédagogie de projet  – Travailler en partenariat avec la MPS

Enseigner dans un dispositif UPE2A  – Acquérir des compétences théoriques et didactiques

– Débuter en UPE2A 1er degré  – Acquérir des ressources didactiques et pédagogiques

Accompagnement des nouveaux nommés en UPE2A  – Aider à la prise en charge du dispositif UPE2A

STAGE D’EQUIPE

Favoriser la continuité scolaire des EFIV  – Quelles stratégies pédagogiques pour une scolarité en collège?

-L’inclusion de l’EANA en classe ordinaire de LP  – Accueillir un lycéen allophone

-L’inclusion de l’EANA en classe ordinaire  – Accueillir un lycéen allophone

–  L’inclusion de l’EANA en classe ordinaire  – Accueillir un élève allophone au collège

MAJ 25 juin 2018

Dispositif d’accueil pour les allophones 2018-2019

https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/casnav/casnav/dispositif-daccueil-2018-2019/

25 juin 2018

—————————————-

URGENT : nouvelles modalités d’inscription à la certification complémentaire français langue seconde

Pré inscription en ligne jusqu’au 28 juin sur : http://ppe.orion.education.fr/bordeaux/itw/answer/s/1a8c3pgats/k/CERTIFCOMPL . Le formulaire d’inscription sera téléversé sur la plateforme collaborative entre le 22 juin et le 28 juin 2018 au plus tard  accompagné des pièces jointes

– dépôt du dossier entre septembre et octobre:
session 2019 : du 10 septembre au 08 octobre 2018
voir: http://www.ac-bordeaux.fr/cid79743/certification-complementaire.html

11 juin 2018

————————-

Pour finir l’année en beauté – Vendredi 15 juin

Scènes d’accueil au TNBA

Présentation des travaux artistiques et citoyens (théâtre, chant, danse, projets filmés) d’une centaine d’élèves primo-arrivants de collèges de Bordeaux Métropole. Le festival s’ouvre également
aux lycéens et adultes primo-arrivants de la Région Nouvelle-Aquitaine !

A partir de 19h, entrée libre

4 juin 2018

Prix du scénario pour le  concours « Le goût des autres » !

Le dispositif UP2A du collège PAUL FROMENT qui scolarise 23 élèves actuellement a remporté le concours national du festival du scénario De Gindou. Plus d’information ICI

4 juin 2018

—————————–

LES ÉPREUVES DU DELF ONT LIEU

MARDI 15 MAI TOUTE LA JOURNÉE

RAPPEL :

Apporter une pièce d’identité ( a minima le carnet de correspondance)

Se renseigner pour le déjeuner (sur place, un panier repas…)

30 avril 2018

—————————————————————————–


Exposition en ligne  du  Musée National de l’Histoire de l’Immigration.
Au sommaire :
- Une histoire photographique, 1860-1980 : anthropologies, passages et territoires, face à l’État, fascinations, en guerres, du monde entier, au cœur du monde, chroniques visuelles d’une transformation, portraits
- Les Gorgan par le photographe Mathieu Pernot : une famille dans le sillage des images du monde, une histoire photographique des mondes tsiganes : le cas des « images traces, l’’insaisissable photographique

29 mars  2018

——————————————————————————————————————-


Séminaire de printemps

Amphi Averroès

ESPE CAUDÉRAN (adresse… bus…)

Mercredi 11 avril 2018 – 13h45 à 16h45

Langage(s), langue(s) et mathématique(s)

Des compétences langagières aux compétences cognitives

doc affiche Séminaire n°8 – Mercredi 11 avril 2018 – ESPE CAUDERAN

—————————————————————

Réflexion sur l’inclusion-  Casnav Bordeaux

26 mars  2018

——————————————————-

Nouveau :  Un tétra’ aide

Utilisable lors de travail en groupe, îlot, autonomie : l’élève, le groupe, signale par le positionnement si il a besoin d’aide (en urgence ou pas), si il peut aider… Tetra’aide   (Prêt à imprimer) réalisé par Céline LABOUDIGUE <c.laboudigue@orange.fr> 

19 mars  2018

 ——————————————

Les conférences des Mardis du DELF à revoir en vidéo

Conférence de Jean-Marc Mangiante

Conférence de Joëlle Aden

Conférence de Cécile Prévost

Conférence de Marie Laparade

Conférence de Pierre Martinez

Conférence de Claire Verdier sur l’enseignement aux migrants non lecteurs-scripteurs

Conférence de Fatima Chnane-Davin sur l’enseignement aux élèves allophones scolarisés en France

19 mars  2018

——–

Les Mardis du DEFLE

Conférence de Guillaume Gentil

Ecrire dans une autre langue : enjeux et stratégies pédagogiques d’une compétence peu prise en compter

13 mars 17h30. Amphi Loiseau

5 mars  2018

—————————————————

Les Mardis du DEFLE
Conférence de Fatima Chnane-Davin
Aix-Marseille Université
Mardi 27 février 2018
17h30 • Amphi Loiseau (DEFLE)

Plus d’informations

5 février  2018
————————–
Le mercredi 7 février, la librairie Mollat organise une journée autour du FLE. Le site propose a cette occasion une sélection de nouveautés autour du FLE
29 janvier 2018
———————————-
Séminaire européen DECOLANG: « Développer les compétences langagières, sociales et civiques par la pratique de l’oral » organisé par le CLIVE (centre de liaison et d’information voyage école).

Il se tiendra à Paris, la semaine du 26 au 30 mars 2018

https://www.decolang.net/seminaire

29 janvier 2018

————————————-

l’Atelier canopé de la Gironde propose une sélection de ressources autour des allophones

22 janvier 2018

————————-

« Vers toi c’est tout » est une chanson et un clip réalisés dans le cadre d’un parcours scolaire dans le collège Blanqui (Bordeaux-33) réunissant une classe de cinquième et une classe d’élèves allophones venus des quatre coins du globe. Ensemble, encadrés par l’artiste Guillaume Martial, musicien auteur compositeur, et avec le soutien de l’équipe pédagogique du Collège, ils ont écrit et composé cette chanson retraçant un peu leur histoire. Vidéo réalisée par Paul Magne. Projet mené par la SMAC Rock et Chanson (Talence) dans le cadre du parcours académique « Résidence d’artiste en établissement scolaire », soutenu par la DAAC du Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la DRAAC Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde.

15 janvier 2018

———————

Dossier proposé par éduscol sur l’inclusion

18 décembre 2017
———————————-

Attention, clôture des inscriptions au DELF :

VENDREDI 12 JANVIER 2018


Chaque mois, le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) diffuse laVeille éditoriale qui recense des publications d’actualité en ligne et les nouvelles publications consultables dans son centre de ressources.

Le CIEP propose :

Sélection de publications sur le décrochage/raccrochage scolaire dans les pays de l’OCDE et en Europe. Réalisation dans le cadre de la conférence du CNESCO « Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage » (CIEP Sèvres, 9 – 10 novembre 2017).

4 décembre 2017

Mardi 28 novembre 2017 au DEFLE (amphi Loiseau) à 17h30

Conférence des « Mardis du DEFLE » sur l’enseignement du français aux migrants par Claire Verdier.

Elle abordera plus particulièrement l’enseignement aux migrants peu scolarisés dans leur pays d’origine et non communicants à l’oral en français

Plus d’infos


Vendredi 17 novembre 2017
La  Journée d’étude de l’ADEB propose le thème des

 » Enjeux des dimensions langagières dans les disciplines enseignées »

Cette journée se déroulera à ESPE de Caudéran, de 8h45 à 16h30, amphi Averroès
Inscription est gratuite mais obligatoire à cette adresse