2022 Janvier : Laetitia Ducamp a traduit les mesures d’isolement (cliquer sur la langue). Mesures en roumain, espagnol, portugais, georgien, serbe, anglais, pachtô, italien
Diaporama proposé par l’académie de Créteil pour
Travailler par téléphone avec les élèves à besoins éducatifs particuliers : EFIV et EANA
Juin 2021
Chers collègues,
Les EANA et EFIV relèvent des mesures de continuité pédagogique mises en place pour tous. Au-delà de l’attention soutenue que nécessitent ces élèves à besoins éducatifs particuliers pour continuer à progresser, l’enjeu est également de maintenir le lien.Pour y contribuer, et au-delà de l’articulation avec l’enseignant de la classe d’inclusion, nous vous proposons en pièce jointe, une fiche listant un certain nombre de ressources accessibles librement en ligne. Des aménagements seront pour certains nécessaires, l’accès à internet et aux outils numériques ou encore la compréhension des consignes en français n’étant pas toujours choses évidentes pour ces élèves et leurs familles.
Complémentairement au regroupement de ces quelques ressources, probablement connues par bon nombre d’entre vous, le lien vers un Padlet élaboré par Valérie Cantou, collègue PE en UPE2A bordelaise, est avec son accord mis à votre disposition dans cette fiche. Nous la remercions pour ce travail partagé.
N’hésitez pas à nous faire part d’autres ressources que vous jugeriez utiles et pertinentes.
L’équipe du Casnav
Du fait des difficultés de connexions sur certains sites, nous proposons plusieurs accès pour une même ressource. Les informations les plus récentes sont en tête de document
SEPTEMBRE 2020
Le 17 mars 2020, en France, les écoles ont fermé. Durant cette période de pandémie inquiétante, les élèves allophones de l’UPE2A du collège Léonard Lenoir ont été brutalement interrompus dans leur apprentissage (…) À leur retour au collège, le 18 mai 2020, ils n’avaient plus les mots pour dire. Alors on les a cherchés ensemble ces mots qu’ils avaient perdus ou jamais saisis. «PAROLES DE CONFINES » est une petite pause dans une période agitée, pour prendre le temps de parler à nouveau en français, prendre le temps de s’entendre, se regarder, prendre le temps de renouer avec soi, retrouver la confiance qui s’était égarée. (Fanny De la Taille)
mai :
Mon héroïne, c’est toi est un livre gratuit en ligne en 12 langues pour aider les enfants à comprendre et lutter contre le coronavirus…
Ressources multilingues gestes barrière réalisé par observatoire de la santé mentale
15 avril : 2 Kit d’apprentissage du français sur smartphone. Réalisé par l’académie de Besançon.- Le premieret le second
Synthèse d’une étude sur le la continuité pédagogique avec les élèves d’UPE2A . 133 enseignants ont été interrogés à l’issue de la première semaine de confinement
Une page spécifique continuité pédagogique pour les EANA vient d’être ouverte sur Eduscol :https://eduscol.education.fr/cid150863/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-allophones.html . La question de l’accès aux outils numériques et à une connexion internet est prégnante pour une forte proportion de nos publics. Académies et collectivités territoriales travaillent conjointement à la recherche de réponses adaptées. Le projet Emmaüs-connect vient de lancer une campagne spécifique qui pourrait aider à résoudre certaines situations : https://emmaus-connect.org/2020/03/covid-19-actions-confinement/. (2 avril 2020)
Explication et sitographie proposées par l’équipe du Casnav se Bordeaux aquitaine :
Continuité pédagogique 1er et 2nd degré
NOUVEAU .- Affiches « Corona virus pour se protéger et protéger les autres » en 22 langues !
NOUVELLES ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT 6 AVRIL
Un padlet pour les enseignants (en évolution constante )
Un padlet d’une professeur des écoles en UPE2A
Le padlet d’une enseignante d’UPE2A (G. Lajonie) adapté pour l’occasion
Une banque gratuite de ressources numériques éducatives (BREN) « Équipe réussite » téléchargeables et modifiables à destination des élèves allophones du Cycle 2 au Cycle Terminal. . https://didier-equipereussite.com/
Parcours autonomie pour les élèves d’UPE2A
TÉMOIGNAGES ET IDÉES D’ORGANISATION POUR GARDER LE CONTACT AVEC CES ÉLÈVES…
- groupe privé Facebook UPE2A à Mont de Marsan
- » Pour ma part, j’ai réussi à aller dans mon établissement 1 jour avant le confinement et j’ai photocopié mes ressources à la préparation du DELF. J’ai préparé des plannings pour mes élèves et tout distribué dans les boîtes aux lettres.
- J’ai crée un groupe WhatsApp pour faire des oraux, plusieurs fois par la semaine, selon un planning envoyé.
- Ceux qui n’ont que très peu de moyens techniques ont au moins l’écrit. J’ai fait des padlets pour la préparation à la compréhension orale et je suis en train d’en faire un nouveau pour permettre les révisions (…) » (Anabelle, UPE2A Nérac)
PROPOSITIONS D’AUTRES CASNAV… à regarder tranquillement…
-Casnav de Normandie : Préparation au DELF
« Nous avons privilégié les exercices avec une auto-correction, d’autres peuvent être remplis en ligne et nous sont envoyés directement. Nous ne pourrons pas répondre aux élèves des autres académies…
Les ressources sont accessibles sur ordinateur et mais aussi sur le téléphone, seul moyen de communication pour beaucoup. »
A1
https://padlet.com/florian_monot/rql0c3j0rxbw
A2
https://padlet.com/florian_monot/as9s4j2qusur
B1
FIN ESPACE CONTINUITE PEDAGOGIQUE
———————————————————————————————————
Depuis 2016, l’académie de Toulouse organise le festival Allophonia : Les Rencontres des spectacles vivants des élèves allophones et souhaite le présenter à d’autres académies. Plus de renseignement ICI et LA
Diplôme national du brevet : AUTORISATION DICTIONNAIRE BILINGUE POUR LA REDACTION
« Les candidats ont le droit, pour cette partie d’épreuve, de consulter un dictionnaire de langue française ou un dictionnaire bilingue. Chacun doit apporter le dictionnaire qu’il souhaite pouvoir consulter. »
annexe 1.1.14 : utilisation dictionnaire bilingue
Concours Dis moi dix mots 2019-2020
Le thème de cette édition est : « au fil de l’eau »
Plus d’information par ICI
octobre 2019
60 700 allophones scolarisés en 2016-2017
Note d’information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)sur l’allophonie en France
septembre 2019
Création de Bookface. Les jeunes du dispositif FSE du lycée Louis de Foix à Bayonne ont réalisé une série de photographies de type « bookface », plus d’informations ICI
avril 2019
——————————————————————-
Création du Diplôme universitaire Éducations, migration, minorités (DU EDUMIM)
Lancement de la campagne de recrutement de nos futurs stagiaires pour l’édition 2019-20 du DU.. Tous les enseignants accueillant un EANA ou un EFIV dans leur classe (que ce soit en dispositif d’accueil ou en classe ordinaire) sont a priori concernés par cette offre de formation.
http://www.inshea.fr/fr/content/diplôme-universitaire-éducation-migration-et-minorités
mars 2019
——————————————–
NOUVEAU : 11 capsules vidéos pour aider à l’inclusion d’un élève allophone. C’est ICI
Liste des vidéos :
– Des sigles et des termes
– L’arrivée dans l’établissement
– Dépasser la barrière de la langue
– L’emploi du temps
– Quelles langues vivantes choisir
– La première heure dans la classe
– Le dictionnaire, un outil indispensable
– Comment échanger avec unélève allophone
– Le FLSco késako
– des devoirs à la maison
– Evaluer
Mars 2019
—————————————-
Tout nouveau, tout chaud …
janvier 2019 Newsletter du CASNAV de Bordeaux
7 janvier 2019
——————————
Liste des établissements partenaires de l’OEPRE pour l’année en cours
Plus de renseignements sur cette opération ICI
20 décembre 2018
Qu’est ce que le FSE ?
Le Fond Social Européen est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.
Et voici ! NOVEMBRE2018 Newsletter du CASNAV de Bordeaux
N’hésitez pas à faire remonter vos idées pour améliorer ce bulletin d’information.
Tenez nous au courant si vous faites participer vos élèves au concours de logo du CASNAV !!! AVANT LE 15 DECEMBRE !!!
3 décembre
——————–
Mise en ligne de la plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones » : https://www.reseau-canope.fr/eana-outils-devaluation-en-langue-dorigine.html
Cette plateforme propose un ensemble de ressources permettant de positionner les élèves allophones nouvellement arrivés. Cette plateforme prend la suite des tests Passerelles (Cahiers VEI) et de Mathénaf (Casnav d’Aix-Marseille/Canopé PACA) en proposant à la fois des supports pour positionner les élèves en fonction de leur niveau en compréhension de l’écrit et en mathématiques. A ce stade, seuls les tests en mathématiques sont en ligne – la partie compréhension cycle 2 et cycle 3 suivra pour le mois de décembre.
27 nov 2018
Une conférence débat autour de l’ acquisition du langage, bilinguisme est proposée dans le cadre d’une formation de formateurs le
mercredi 21 novembre de 9h00 à 12h à l’amphithéâtre Louise Michel, à l’ESPE de Mérignac.
5 nov 2018
————————————————-
plus d’informations :https://sites.google.com/site/michelekail/
https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1983_num_83_2_28483
5 novembre 2018
Travail, mené par le groupe observatoire des EANA du 33 et Marie-Agnes Porras du Casnav d’Aquitaine, propose un outil numérique destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires à l’école.
Outil pour l’école élémentaire
- Attention : si les liens ne s’ouvrent pas, il est nécessaire de débloquer les pop-up de la page. pour chrome ici – pour firefox ici
octobre 2018. MAJ 05/11/2018
———————————
Témoignages
La SVT et les élèves allophones
Pistes de réflexion proposée par 2 enseignantes pour mettre en œuvre des séquences en SVT avec des élèves allophones
Les arts plastiques et les élèves allophones
Témoignage d’Albane Buriel « Les arts plastiques, un point d’ancrage pour les élèves allophones » octobre 2018
septembre 2018Newsletter du CASNAV de Bordeaux
N’hésitez pas à faire remonter vos idées pour améliorer ce bulletin d’information.
Tenez nous au courant si vous faites participer vos élèves au concours de logo du CASNAV !!!
octobre 2018
Publication de Bertrand LECOCQ
« Ecrire en FLS et FLSco » https://www.reseau-canope.fr/notice/ecrire-en-fls-et-flsco.html
» Entrer dans la lecture en FLS » nouvelle édition : https://www.reseau-canope.fr/notice/entrer-dans-la-lecture-en-fls.html
Le logiciel est désormais téléchargeable en ligne, et non plus fourni avec l’ouvrage sur CD Rom.
septembre 2018
————————————–
PAF 2018- 2019
Voici les formations susceptibles d’intéresser les personnes travaillant avec des jeunes allophones avec les codes d’inscriptions pour le PAF ! ICI
Procédure : une fois sur la page Sofia, les enseignants du second ET du premier degré
– cliquent sur « second degré » ;
-ouvrent le menu déroulant « discipline/responsable » ;
– cochent CASNAV ;
– choisissent leur stage
Pour le second degré suivre la procédure proposée dans Sofia. Pour le premier degré, il faut :
- récupérer les codes du stage sélectionné ;
- retourner dans leur interface GAIA
- cliquer sur formations académie
- ET rentrer les codes récupérés
- et…. voilà, cela devrait fonctionner !
3 septembre 2018
—————————————————
Informations sur l’organisation de l’accueil des élèves allophones – depp, juin 2018
3 juillet 2018
——————————————————
Pour la rentrée 2018-2019
site dédié à la scolarisation des élèves itinérants au CNED avec toutes les informations concernant les inscriptions, les parcours de mise à niveau, les conventions et les aides et bourses. http://www.cned.fr/professionnels-formation/familles-itinerantes/inscription.aspx
ainsi que
Parcours de Mise à Niveau et de Réussite
2 juillet 2018
Stage PAF 2018-2019
Voici la liste des stages susceptibles d’intéresser les personnes travaillant avec des jeunes allophones. Les codes d’inscriptions pour le PAF arriveront plus tard !
– Habilitation examinateur correcteur DELF – Devenir examinateur correcteur de l’examen de langue DELF
– Se préparer à l’épreuve orale de l’examen certification complémentaire FLS oral – Accompagner les candidats dans la préparation orale de l’examen
–Préparer son dossier pour la CCFLS écrit – Acquérir les compétences nécessaires à la présentation de la CCFLS
– Accueillir les EANA dans les établissements – Se former à l’accueil des EANA
–Approfondir l’accueil du public allophone – Devenir une personne ressource au sein d’une équipe
–Accueillir les allophones + 16 ans – Découvrir la diversité des formations à proposer à ce public.
– Apport théorique et pratique en FLSco – Renforcer ses compétences professionnelles en FLSco
– Accueillir les EANA à l’école et en EPLE – Bâtir collectivement un projet de scolarisation des élèves allophones à l’école, au collège, au lycée
– Enseigner en UPE2A – S’adapter à son nouveau poste
– Développer une pédagogie de projet – Travailler en partenariat avec la MPS
– Enseigner dans un dispositif UPE2A – Acquérir des compétences théoriques et didactiques
– Débuter en UPE2A 1er degré – Acquérir des ressources didactiques et pédagogiques
Accompagnement des nouveaux nommés en UPE2A – Aider à la prise en charge du dispositif UPE2A
STAGE D’EQUIPE
–Favoriser la continuité scolaire des EFIV – Quelles stratégies pédagogiques pour une scolarité en collège?
-L’inclusion de l’EANA en classe ordinaire de LP – Accueillir un lycéen allophone
-L’inclusion de l’EANA en classe ordinaire – Accueillir un lycéen allophone
– L’inclusion de l’EANA en classe ordinaire – Accueillir un élève allophone au collège
MAJ 25 juin 2018
Dispositif d’accueil pour les allophones 2018-2019
https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/casnav/casnav/dispositif-daccueil-2018-2019/
25 juin 2018
—————————————-
URGENT : nouvelles modalités d’inscription à la certification complémentaire français langue seconde
Pré inscription en ligne jusqu’au 28 juin sur : http://ppe.orion.education.fr/bordeaux/itw/answer/s/1a8c3pgats/k/CERTIFCOMPL . Le formulaire d’inscription sera téléversé sur la plateforme collaborative entre le 22 juin et le 28 juin 2018 au plus tard accompagné des pièces jointes
– dépôt du dossier entre septembre et octobre:
session 2019 : du 10 septembre au 08 octobre 2018
voir: http://www.ac-bordeaux.fr/cid79743/certification-complementaire.html
11 juin 2018
————————-
Pour finir l’année en beauté – Vendredi 15 juin
Scènes d’accueil au TNBA
Présentation des travaux artistiques et citoyens (théâtre, chant, danse, projets filmés) d’une centaine d’élèves primo-arrivants de collèges de Bordeaux Métropole. Le festival s’ouvre également
aux lycéens et adultes primo-arrivants de la Région Nouvelle-Aquitaine !
A partir de 19h, entrée libre
4 juin 2018
Prix du scénario pour le concours « Le goût des autres » !
Le dispositif UP2A du collège PAUL FROMENT qui scolarise 23 élèves actuellement a remporté le concours national du festival du scénario De Gindou. Plus d’information ICI
4 juin 2018
—————————–
LES ÉPREUVES DU DELF ONT LIEU
MARDI 15 MAI TOUTE LA JOURNÉE
RAPPEL :
Apporter une pièce d’identité ( a minima le carnet de correspondance)
Se renseigner pour le déjeuner (sur place, un panier repas…)
30 avril 2018
—————————————————————————–
Exposition en ligne du Musée National de l’Histoire de l’Immigration.
Au sommaire :
Une histoire photographique, 1860-1980 : anthropologies, passages et territoires, face à l’État, fascinations, en guerres, du monde entier, au cœur du monde, chroniques visuelles d’une transformation, portraits
Les Gorgan par le photographe Mathieu Pernot : une famille dans le sillage des images du monde, une histoire photographique des mondes tsiganes : le cas des « images traces, l’’insaisissable photographique
29 mars 2018
——————————————————————————————————————-
Séminaire de printemps
Amphi Averroès
ESPE CAUDÉRAN (adresse… bus…)
Mercredi 11 avril 2018 – 13h45 à 16h45
Langage(s), langue(s) et mathématique(s)
Des compétences langagières aux compétences cognitives
doc affiche Séminaire n°8 – Mercredi 11 avril 2018 – ESPE CAUDERAN
—————————————————————
Réflexion sur l’inclusion- Casnav Bordeaux
26 mars 2018
——————————————————-
Nouveau : Un tétra’ aide
Utilisable lors de travail en groupe, îlot, autonomie : l’élève, le groupe, signale par le positionnement si il a besoin d’aide (en urgence ou pas), si il peut aider… Tetra’aide (Prêt à imprimer) réalisé par Céline LABOUDIGUE <c.laboudigue@orange.fr>
19 mars 2018
——————————————
Les conférences des Mardis du DELF à revoir en vidéo
Conférence de Jean-Marc Mangiante
Conférence de Claire Verdier sur l’enseignement aux migrants non lecteurs-scripteurs
Conférence de Fatima Chnane-Davin sur l’enseignement aux élèves allophones scolarisés en France
19 mars 2018
——–
Les Mardis du DEFLE
Conférence de Guillaume Gentil
Ecrire dans une autre langue : enjeux et stratégies pédagogiques d’une compétence peu prise en compter
13 mars 17h30. Amphi Loiseau
5 mars 2018
—————————————————
Les Mardis du DEFLE
Conférence de Fatima Chnane-Davin
Aix-Marseille Université
Mardi 27 février 2018
17h30 • Amphi Loiseau (DEFLE)
Plus d’informations
5 février 2018
29 janvier 2018
Il se tiendra à Paris, la semaine du 26 au 30 mars 2018
https://www.decolang.net/seminaire
29 janvier 2018
————————————-
l’Atelier canopé de la Gironde propose une sélection de ressources autour des allophones
22 janvier 2018
————————-
« Vers toi c’est tout » est une chanson et un clip réalisés dans le cadre d’un parcours scolaire dans le collège Blanqui (Bordeaux-33) réunissant une classe de cinquième et une classe d’élèves allophones venus des quatre coins du globe. Ensemble, encadrés par l’artiste Guillaume Martial, musicien auteur compositeur, et avec le soutien de l’équipe pédagogique du Collège, ils ont écrit et composé cette chanson retraçant un peu leur histoire. Vidéo réalisée par Paul Magne. Projet mené par la SMAC Rock et Chanson (Talence) dans le cadre du parcours académique « Résidence d’artiste en établissement scolaire », soutenu par la DAAC du Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la DRAAC Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde.
15 janvier 2018
———————
Dossier proposé par éduscol sur l’inclusion
18 décembre 2017
———————————-
Attention, clôture des inscriptions au DELF :
VENDREDI 12 JANVIER 2018

Le CIEP propose :
4 décembre 2017
Mardi 28 novembre 2017 au DEFLE (amphi Loiseau) à 17h30
Conférence des « Mardis du DEFLE » sur l’enseignement du français aux migrants par Claire Verdier.
Elle abordera plus particulièrement l’enseignement aux migrants peu scolarisés dans leur pays d’origine et non communicants à l’oral en français
Vendredi 17 novembre 2017
La Journée d’étude de l’ADEB propose le thème des
» Enjeux des dimensions langagières dans les disciplines enseignées »
Cette journée se déroulera à ESPE de Caudéran, de 8h45 à 16h30, amphi Averroès
Inscription est gratuite mais obligatoire à cette adresse
Commentaires récents