Témoignages d’enseignants en UPE2A
2023 : nouveau !
- Petit reportage sur une matinée dans la classe du dispositif DFSE (qui accueille des jeunes entre 15 et 18 ans) du LP Léonard de Blanquefort. A découvrir ICI
- Nathalie Abdou enseigne dans un des dispositifs FSE de l’Aquitaine, au lycée Louis de Foix de Bayonne (64). Elle inaugure notre premier entretien avec des enseignants qui enseignent dans un des dispositifs d’accueil des EANA . A lire ICI
- Entretien avec Stéphanie Walch, responsable de l’UPE2A du lycée de Gelos. ICI
- Une matinée dans une UPE2A de collège à Bordeaux – Description de la matinée de la classe de Fanny de la Taille, dans l’UPE2A du collège Léonard Lenoir à Bordeaux
2020-2021
- Une classe UPE2A de collège et son fonctionnement à Dax (Laetitia Ducamp) A lire ICI
- Témoignage de Nicolas Ducher, enseignant dans le dispositif FSE du lycée Maine de Biran à Bergerac



Témoignage de Laura Gorre, enseignante dans le dispositif FSE du lycée Victor Louis à Talence (33)
Témoignage de Julie Raiola, Enseignante UPE2A au collège Jean Jaures à Cenon (33)
Une matinée à l’UPE2A Jean Jaures à Cenon (21 juin 2021)

Liaison structure d’accueil des jeunes / éducation nationale
Parce que pour bien se comprendre, il faut se connaître, cette section propose des témoignages/entretiens sur la vision qu’ont les structures de l’ASE des structures de l’EN. N’hésitez pas à nous contacter pour témoigner.l
Échange avec Béatrice Pluméjean, éducatrice et coordonnatrice au SAMINA (Service d’accueil des mineurs non accompagnés)
http://www.adgessa.com/etablissements/presentation
L’association prend en charge autour de 50 jeunes MNA (dans le cadre de l’ASE), de 15 à 18 ans. Cette prise en charge a débuté en 2017. Actuellement ces jeunes sont sur plusieurs sites à Bordeaux, Blanquefort et Cenon. Si le jeune est bien accompagné jusqu’à la fin de la prise en charge par l’ASE (18 ou 20 ans), le suivi après la mise à l’abri et l’obtention d’un titre de séjour et un travail est inexistant et pourrait être développé afin d’aider le jeune à s’intégrer culturellement et socialement dans notre société.
Cette association connaît bien le CASNAV et sa mission de positionnement du jeune. En effet chacun des 50 MNA accueillis va se rendre au Casnav ou au CIO.
Les structures de l’éducation Nationale
Leurs principaux interlocuteurs sont les CFA (notamment l’ICFA)
Les éducateurs se rendent compte que les jeunes en apprentissage n’ont pas d’aide en français langue seconde au sein de l’ICFA. Il est compliqué pour eux de les aider dans les CCF tant la langue n’est pas du tout maîtrisée.
Suite à cet échange :
Béatrice Plumejean ignorait la journée d’information proposée par le Casnav à l’ASE et qui a eu lieu en juin 2019. Renouveler cette journée serait judicieux…
Propos recueillis en décembre 2020
Echange avec Itzal Graton, éducatrice à la MECS château Tenet (EMMAUS) de Mérignac
Cette MECS connaît bien le CASNAV et ses missions. En effet Itzal Graton a effectué un mémoire sur les structures scolaires accueillants les nouveaux arrivant. Elle a rédigé un protocole récapitulant les procédures à mettre en place pour la scolarisaiotn des jeunes selon leur âge. (Possibilité de récupérer ces documents en lui demandant au mnateret@emmausgironde.org )
La mise en place de structure FSE a été bien appréciée à la MECS.
La réunion d’information en direction des éducateurs s’occupant des jeunes MNA (information diffusée par l’ASE) du 5 juin 2019 au lycée Victor Louis (Talence) est louée : 1 éducateur y a assisté et a transmis les informations. Mme Graton suggère de renouveler l’expérience.
Propos recueillis en septembre 2019
Échange avec Elsa Savino, éducatrice au foyer R d’accueil de Mérignac
Le foyer prend en charge 40 jeunes MNA (dans le cadre de l’ASE), de 15 à 18 ans avec 8 éducateurs, 1 enseignant FLE (3*2h/semaine), 1 infirmière à plein temps, 1 éducateur sportif et 1 psychologue.
Ce foyer connaît bien le CASNAV et ses missions. En effet chacun des 40 MNA accueillis va se rendre au CAsnav ou au CIO L’éducatrice interrogée propose
- Une meilleure signalétique du CASNAV au niveau de l’entrée de l’impasse ;
- Dans le cadre de sa structure : il serait judicieux de proposer aussi un RDV l’après-midi dans la mesure du possible. En effet, les éducateurs sont essentiellement présents à partir de la fin de matinée. De fait, un positionnement le matin implique que les 39 autres jeunes soient sans éducateurs le temps du positionnement
Les structures de l’éducation Nationale
Il y en a beaucoup avec des fonctionnements variés (Elsa Savino nomme FSE, UPE2A, PEPS et DIPA) et c’est parfois compliqué pour les référents du foyer de s’y retrouver : quel contact au sein du lycée ? avec quel référent enseignant ?
Le fonctionnement du FSE de Dassault paraît peu connu encore (juste une année d’existence).
La réunion d’information en direction des éducateurs s’occupant des jeunes MNA (information diffusée par l’ASE) du 5 juin 2019 au lycée Victor Louis (Talence) a été bénéfique : 1 éducateur et l’enseignant FLE ont assisté et transmis les informations. Cette réunion a bien permis une meilleure connaissance des structures accueillantes de l’Education Nationale.
Suite à cet échange :
Peut être que l’ASE pourrait proposer elle aussi une réunion d’information sur son fonctionnement en direction des membres de l’éducation nationale qui connaît peu les missions de l’ASE dans le domaine de l’accueil et l’accompagnement de ces jeunes. Cela éviterait des incompréhensions de part et d’autres et une meilleure communication et permettrait un meilleur travail en équipe.
Propos recueillis en juin 2019
Commentaires récents