Archives

« Vers toi c’est tout » Collège Blanqui (33000 Bordeaux) – 2018

« Vers toi c’est tout » est une chanson et un clip réalisés dans le cadre d’un parcours scolaire dans le collège Blanqui (Bordeaux-33) réunissant une classe de cinquième et une classe d’élèves allophones venus des quatre coins du globe. Ensemble, encadrés par l’artiste Guillaume Martial, musicien auteur compositeur, et avec le soutien de l’équipe pédagogique du Collège, ils ont écrit et composé cette chanson retraçant un peu leur histoire. Vidéo réalisée par Paul Magne. Projet mené par la SMAC Rock et Chanson (Talence) dans le cadre du parcours académique « Résidence d’artiste en établissement scolaire », soutenu par la DAAC du Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la DRAAC Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde.

—————————————————–

 Anthologie poétik – collège Léonard Lenoir (33000 Bordeaux) – 2016

1/2016 anthologie poétique fiche et déroulement du projet ( (Fanny de la Taille))

2/ L’anthologie ici

—————————————————–


La Chanson en Chantier ! « Parcours chanson : Autour des mots et des rythmes »–  collège Léonard Lenoir, à Bordeaux et  collège Henri de Navarre, à Coutras (2016)

Cette résidence a été menée avec deux artistes musiciens chanteurs compositeurs, réunis sous le nom de Calame. Elle a permis l’écriture de chanson par 2 classes d’UPE2A.

1/ Fiche de présentation et de déroulement du projet « chanson en chantier »    (Fanny de la Taille)

2/ Chansons :

Derrière les arbres

– Mon pays

– Quel est ton monde

– La liberté

—————————————————–


Festival Scènes d’accueil 2015 – collège Léonard Lenoir (33000 Bordeaux)

Les élèves du dispositif UPE2A du collège Leonard Lenoir, ont participé à une pièce de théâtre, ON N’A RIEN VU VENIR qu’ils ont préparé durant l’année . En effet, à partir du mois de janvier, les élèves travaillent de manière hebdomadaire la pièce de théâtre choisie et adaptée par le professeur. Partenariat avec l’ALIFS.

Recueil Lenoir – TNBA2015-LLenoir   (Fanny de la Taille)

—————————————————–

Réalisation d’un roman photo –  collège Léonard Lenoir (33000 Bordeaux) -2014

1/ Fiche de présentation et de déroulement dans l’année du projet (Fanny de la Taille)

2 / le Roman photo Les doigts rouge , Adaptation du roman de Marc Villard

—————————————————–


La CNF d’Edouard Vaillant (2010-2011)

L’UPE2A du collège Edouard Vaillant à Bordeaux, alors nommée CNF (classe pour élèves non francophones) a élaboré un permis citoyen au cours de l’année 2010-2011.

En collaboration avec les juristes de l’Association pour le Lien Interculturel Familial et Social (ALIFS) et financé par le Fond Social Européen (FEI), les élèves et leur professeur ont d’abord réfléchi et débattu sur les thèmes du racisme, de la discrimination et du sexisme. Ils ont ensuite imaginé- ou raconté- des scènes se rapportant à ces thématiques. Ils ont construit les questions et les réponses d’un quizz et ont illustré chaque question d’une petite mise en scène photographiée par leurs soins.

Au-delà d’une réflexion  partagée et enrichie par l’apport des juristes, l’objectif a consisté également à faire passer ce permis citoyen à des élèves d’autres classes du collège, véritable défi pour des élèves encore peu à l’aise avec la langue française.

Ce projet a été mené en UPE2A sur plusieurs mois, sous forme d’ateliers.

Les poètes sont venus rencontrer les élèves plusieurs fois : bel enrichissement culturel.

L’écriture personnelle s’est appuyée sur la production plastique, menée en ateliers avec l’aide de l’auteur-illustrateur Régis Lejonc.

Chaque élève s’est emparé d’au moins une lettre, à illustrer, par le dessin et l’écriture, la lettre de l’alphabet étant un déclencheur d’expression personnelle, parfois intime, souvent touchante.

Voici un exemple de projet très riche en apprentissage langagier et une belle entrée dans la langue.

Un abécédaire pas ordinaire

Une fresque de calligrammes : un moyen poétique de faire se présenter les élèves allophones à l’établissement et une jolie entrée en poésie.

Découvrez le travail de l’UPE2A du collège Edouard Vaillant à Bordeaux. Fresque

————————————-