Accueil des élèves allophones et/ou PSA au CDI

Dans les faits,  le/la documentaliste accueille rapidement le jeune nouvellement arrivé dans l’établissement : cela peut être en attendant le premier cours ou en partenariat avec un enseignant afin de proposer une « porte d’entrée » aux livres dans le cas de NSA/PSA.

1/ Dans chaque CDI, il est envisageable de constituer un fonds minimum pour ces élèves. Quelques propositions pour le début :

Fonds papier

Fonds numérique

Autres contes audio en bilingue : https://histoiresdelangues.fr

2/ Documents … pour aider tout adulte de l’établissement scolaire désirant s’impliquer dans l’accompagnement de ces élèves

Des élèves venus d’ailleurs / Cécile Goï.-  (11€)

– Ecrire en FLS et FLSco / Bertrand Lecoq (dir) (9€ en PDF et 23 € imprimé)

Entrée en matière : la méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés (Hachette, 20 €). Plusieurs matières disciplinaires sont concernées dans cet ouvrage

Littérature progressive en français (clé international, 24 €) ou grammaire progressive ou vocabulaire progressif

Au boulot ! (pour lycée professionnel) (Français pour adultes, 20 €)

3 /Expériences

• Exemple de travail en interdisciplinarité avec un enseignant de français au collège
  • Témoignage de 2010 d’une documentaliste  sur les difficultés et les richesses lors de l’accueil d’élèves allophones.

Juin 2018 MAJ décembre 2018