Retour à Divers

Accueil des élèves allophones et/ou PSA au CDI

Dans les faits,  le/la documentaliste accueille rapidement le jeune nouvellement arrivé dans l’établissement : cela peut être en attendant le premier cours ou en partenariat avec un enseignant afin de proposer une « porte d’entrée » aux livres dans le cas de NSA/PSA.

Propositions de ressources thématiques

  • Thématique filles/garçons : importante avec ce public (mai 2021)

– La femme du Potier / Kuro Jiki.- suscite de fortes réactions : grands débats  –Temba et les 3 prétendants : permet d’aborder le mariage en France –Pourquoi  y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?de Soledad Bravi (évolution des droits de la femme de la préhistoire à nos jours avec dessins et mini textes)                                                                               – Femmes : 40 combattantes pour l »égalité d’Isabelle Motrot

Fonds généraliste

1/ Dans chaque CDI, il est envisageable de constituer un fonds minimum pour ces élèves. Quelques propositions pour le début :

Fonds papier

Titres qui ont bien fonctionné dans les CDI accueillants des élèves allophones des dispositifs FSE

-La femme du Potier / Kuro Jiki.-                                                                                 –  BD : Loucas / Bruno Dequier                                                                                    – Livres « Les stars du football ».- Dragon d’or                                                        –  Le nouveau mamadou et bibita                                                                                – Un océan d’amour : permet de faire écrire des bulles de textes.                                                                                                                                –  Là où vont nos pères

– Temba et les 3 prétendants

– cf. onglet esidoc lycée Victor Louis (Talence 33) : https://0330126h.esidoc.fr/ et du lycée de Gascogne (Talence 33) : https://0332192d.esidoc.fr/site/eleves-a-besoin-particuliers

DVD : Entrer dans la langue française

– Entrer dans la lecture (B Le coq) Version 2019

Fonds numérique

Autres contes audio en bilingue : https://histoiresdelangues.fr

• Des sites pour mettre l’élève en situation d’apprentissage au CDI

http://www.lepointdufle.net exercices de compréhension écrite et orale

http://eugene-montel.entmip.fr/espace-cdi-documentation/pedagogie-orientation/du-cote-du-fle/ : vidéo de situation, de découverte ex : se présenter, la famille, le temps)

http://lexiquefle.free.fr/index.htm apprentissage basique de la langue cours+ exercices

http://www.ortholud.com/mots_a_relier_grand/phrase1.php : jeux d’orthographe, demande une certaine maïtrise

2/ Documents … pour aider tout adulte de l’établissement scolaire désirant s’impliquer dans l’accompagnement de ces élèves

Des élèves venus d’ailleurs / Cécile Goï.-  (11€)

– Ecrire en FLS et FLSco / Bertrand Lecoq (dir) (9€ en PDF et 23 € imprimé)

Entrée en matière : la méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés (Hachette, 20 €). Plusieurs matières disciplinaires sont concernées dans cet ouvrage.

Littérature progressive en français (clé international, 24 €) ou grammaire progressive ou vocabulaire progressif

Au boulot ! (pour lycée professionnel) (Français pour adultes, 20 €)

3 /Expériences

  • Exemple de travail en interdisciplinarité avec un enseignant de français au collège
  • Création de Bookface. Les jeunes du  dispositif FSE du  lycée Louis de Foix à Bayonne ont réalisé une série de photographies de type « bookface », plus d’informations  ICI
  • Témoignage de 2010 d’une documentaliste  sur les difficultés et les richesses lors de l’accueil d’élèves allophones.Elle propose des fiches pédagogiques sur la découverte du CDI
  • Séance 1 : Découvrir l’espace
    Séance 2 : Lire ensemble le règlement
    Séance 3 : Découvrir l’objet-livre
    Séance 4 : Les différents types de documents
    Séance 5 : Livres de fictions/Livres documentaires

MAJ mai 2021