2022 : proposition de la constitution d’un « kit » d’urgence
Cette Mallette urgence CDI peut contenir
pour accueillir les élèves s’ils sont sortis des cours de français ou HG.
- Tablettes / casques et connexion wifi
- Dictionnaire de langue – Dictionnaire visuel – Imagier
- Lecture lecture facile et classique adapté avec version audio
- Beaux documentaires sur les pays
- Livres pour tous : foot – art
- BD sans parole : Là où vont nos pères – Un océan d’amour – Game over
- entrée dans e-sidoc “élèves à besoin particulier” “Nouveaux venus” “élèves/ étudiants étrangers :
- qques sites pour débuter : le point du fle – capsules vidéo TREFLES – TV5 monde – RFIsavoirs
Dans les faits, le/la documentaliste accueille rapidement le jeune nouvellement arrivé dans l’établissement : cela peut être en attendant le premier cours ou en partenariat avec un enseignant afin de proposer une « porte d’entrée » aux livres dans le cas de NSA/PSA.
Propositions de ressources thématiques
- Thématique filles/garçons : importante avec ce public (mai 2021)
– La femme du Potier / Kuro Jiki.- suscite de fortes réactions : grands débats –Temba et les 3 prétendants : permet d’aborder le mariage en France –Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?de Soledad Bravi (évolution des droits de la femme de la préhistoire à nos jours avec dessins et mini textes) – Femmes : 40 combattantes pour l »égalité d’Isabelle Motrot
Fonds généraliste
1/ Dans chaque CDI, il est envisageable de constituer un fonds minimum pour ces élèves. Quelques propositions pour le début :
Fonds papier
- impression du Livret imagier Il permet de proposer un travail dès le premier cours.
- un dictionnaire visuel (Larousse à moins de 10 €)
- Des contes ou romans bilingues (https://didier-jeunesse.com/collections/les-bilingues / https://jeunesse.harmattan.fr/?navig=catalogue&obj=result&no_specialite=2&bilingue=1 )
- Des albums bilingue arabe-français Le port a jauni http://www.leportajauni.fr/articles/
- des contes dans des langues autres que le français (penser aux médiathèques)
- des lecture facile A1/A2 . ex. https://www.cle-international.com/recherche
- des classiques en abrégés (https://www.cle-international.com/recherche)
Titres qui ont bien fonctionné dans les CDI accueillants des élèves allophones des dispositifs FSE
-La femme du Potier / Kuro Jiki.- – BD : Loucas / Bruno Dequier – Livres « Les stars du football ».- Dragon d’or – Le nouveau mamadou et bibita – Un océan d’amour : permet de faire écrire des bulles de textes. – Là où vont nos pères
– cf. onglet esidoc lycée Victor Louis (Talence 33) : https://0330126h.esidoc.fr/ et du lycée de Gascogne (Talence 33) : https://0332192d.esidoc.fr/site/eleves-a-besoin-particuliers
DVD : Entrer dans la langue française
– Entrer dans la lecture (B Le coq) Version 2019
Fonds numérique
- Pour créer un imagier propre à l’élève : http://www.sclera.be/fr/picto/overview
- Imagier multilingue
- Cartes de lecture personnalisées
- Des enregistrements audio dans différentes langues, téléchargeables de nombreux albums afin de garder des liens avec sa langue d’origine :
- 2 sites permettant de travailler en classe (fiches adaptées en fonction de la maitrise d ela langue française) et permettant à l’élève de travailler seul.
- RFI.fr (rubriques RFI savoirs). Ce site est en 15 langues
- TV5 monde (rubrique langue française)
Autres contes audio en bilingue : https://histoiresdelangues.fr
• Des sites pour mettre l’élève en situation d’apprentissage au CDI
http://www.lepointdufle.net exercices de compréhension écrite et orale
http://eugene-montel.entmip.fr/espace-cdi-documentation/pedagogie-orientation/du-cote-du-fle/ : vidéo de situation, de découverte ex : se présenter, la famille, le temps)
http://lexiquefle.free.fr/index.htm apprentissage basique de la langue cours+ exercices
http://www.ortholud.com/mots_a_relier_grand/phrase1.php : jeux d’orthographe, demande une certaine maïtrise
2/ Documents … pour aider tout adulte de l’établissement scolaire désirant s’impliquer dans l’accompagnement de ces élèves
– Des élèves venus d’ailleurs / Cécile Goï.- (11€)
– Ecrire en FLS et FLSco / Bertrand Lecoq (dir) (9€ en PDF et 23 € imprimé)
– Entrée en matière : la méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés (Hachette, 20 €). Plusieurs matières disciplinaires sont concernées dans cet ouvrage.
– Littérature progressive en français (clé international, 24 €) ou grammaire progressive ou vocabulaire progressif
– Au boulot ! (pour lycée professionnel) (Français pour adultes, 20 €)
3 /Expériences
- Exemple de travail en interdisciplinarité avec un enseignant de français au collège
- Création de Bookface. Les jeunes du dispositif FSE du lycée Louis de Foix à Bayonne ont réalisé une série de photographies de type « bookface », plus d’informations ICI
- Témoignage de 2010 d’une documentaliste sur les difficultés et les richesses lors de l’accueil d’élèves allophones.Elle propose des fiches pédagogiques sur la découverte du CDI
-
Séance 1 : Découvrir l’espace Séance 2 : Lire ensemble le règlement Séance 3 : Découvrir l’objet-livre Séance 4 : Les différents types de documents Séance 5 : Livres de fictions/Livres documentaires
MAJ mai 2022
Commentaires récents