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L’inclusion

INTRODUCTION
Texte rappelant ce qu’est l’inclusion et la formation pour y parvenir efficacement.
TEXTES DE REFERENCES
réaffirme la nécessité de promouvoir une École inclusive pour tous les enfants, au titre du droit
commun. Le principe d’inclusion scolaire et d’accès à une formation de qualité pour tous les élèves
est inscrit dans le code de l’éducation, avec une attention portée à la prise en compte des besoins
éducatifs particuliers des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).
« L’inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu’elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) doivent disposer de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves et à la personnalisation des parcours, organiser les liens avec la classe ordinaire et donc prévoir des temps de présence en classe ordinaire. » (circulaire de 2012 sur l’ organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés)
DES RESSOURCES POUR AIDER L’INCLUSION
–  Accueillir, scolariser, accompagner les élèves allophones : un exemple d’inclusion au collège Sonia Delaunay (vidéo de 13mn37)
– Académie de Paris : Sélection de ressources documentaires et pédagogiques pour l’accueil et l’accompagnement d’élèves allophones et/ou plurilingues, classées par thèmes : évaluations, didactique, pratiques, plurilinguisme, partenariats.
Texte rappelant ce qu’est l’inclusion et la formation pour y parvenir efficacement.

Quelles didactiques pour les élèves allophones : Padlet suite à la formation de l’  IFE de Lyon en avril 2018