INTRODUCTION
2019 Inclusion, une formation nécessaire
Texte rappelant ce qu’est l’inclusion et la formation pour y parvenir efficacement.
TEXTES DE REFERENCES
La loi n°2013 595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école
réaffirme la nécessité de promouvoir une École inclusive pour tous les enfants, au titre du droit
commun. Le principe d’inclusion scolaire et d’accès à une formation de qualité pour tous les élèves
est inscrit dans le code de l’éducation, avec une attention portée à la prise en compte des besoins
éducatifs particuliers des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).
« L’inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu’elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) doivent disposer de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves et à la personnalisation des parcours, organiser les liens avec la classe ordinaire et donc prévoir des temps de présence en classe ordinaire. » (circulaire de 2012 sur l’ organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés)
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) doivent disposer de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves et à la personnalisation des parcours, organiser les liens avec la classe ordinaire et donc prévoir des temps de présence en classe ordinaire. » (circulaire de 2012 sur l’ organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés)
DES RESSOURCES POUR AIDER L’INCLUSION
– Accueillir, s
colariser, accompagner les élèves allophones : un exemple d’inclusion au collège Sonia Delaunay (vidéo de 13mn37)

– Académie de Paris : Sélection de ressources documentaires et pédagogiques pour l’accueil et l’accompagnement d’élèves allophones et/ou plurilingues, classées par thèmes : évaluations, didactique, pratiques, plurilinguisme, partenariats.
– Documents de base pour aider L’inclusion des élèves allophones dans le 2nd degré
Texte rappelant ce qu’est l’inclusion et la formation pour y parvenir efficacement.
Quelles didactiques pour les élèves allophones : Padlet suite à la formation de l’ife de Lyon en 2018
MAJ, janvier 2020
Commentaires récents