Enseigner en UPE2A

tutoriel pour intégrer les groupes UPE2A dans pronote

Memento pour les PERDIR

J’accueille un élève en classe ordinaire au collège

J’accueille un élève en classe d’élémentaire

Conditions pour enseigner en UPE2A

«  Dans le premier degré, tout enseignant volontaire est susceptible d’être affecté à une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants tout enseignant peut être affecté… »

« Dans le second degré, tout professeur de lettres, de par sa formation initiale, doit pouvoir prendre en charge l’enseignement du français comme langue seconde…»

Dans la pratique, est privilégié l’enseignant possédant la certification FLS.

Pour aider l’enseignant affecté dans une UPE2A ou celui qui a dans sa classe des EANA, des ressources existent pour accompagner l’enseignant

Témoignages d’enseignants d’upe2A

  • Nathalie Abdou enseigne dans un des dispositifs FSE de l’Aquitaine, au lycée Louis de Foix de Bayonne (64).
    Elle inaugure notre premier entretien avec des enseignants qui enseignent dans un des dispositifs d’accueil des EANA . A lire ICI
  • Entretien avec Stéphanie Walch, responsable de l’UPE2A du lycée de Gelos. ICI
  • Une classe UPE2A de collège et son fonctionnement à Dax (Laetitia Ducamp) A lire ICI
  • Témoignage de Nicolas Ducher, enseignant dans le dispositif FSE du lycée Maine de Biran à Bergerac
Classe FSE Bergerac – Se repérer en ville

Témoignage de Laura Gorre, enseignante dans le dispositif FSE du lycée Victor Louis à Talence (33) (janvier 2021)

MAJ Janvier 2021